Le partenariat d’Uni-Sélect avec l’Aftermarket Auto Parts Alliance est un changement de cap majeur pour l’industrie au Canada.
Le 1er juin, Uni-Sélect a annoncé qu’il avait rejoint l’Aftermarket Auto Parts Alliance, créant ainsi le plus grand groupe de l’industrie canadienne du marché secondaire.
Selon les termes de l’accord, Uni-Sélect et l’Alliance continueront à fonctionner en tant qu’entités indépendantes, tout en utilisant le partenariat pour collaborer plus étroitement, tirer parti des ressources et renforcer la reconnaissance de la marque, notamment en faisant connaître le réseau Bumper to Bumper en Amérique du Nord et en renforçant le programme de service automobile Bumper to Bumper récemment mis en place.
Ce partenariat est un changement de cap très important pour le marché des pièces de rechange et pour en savoir un peu plus, CarCare Business a interviewé le président et directeur général d’Uni-Sélect, Brent Windom. Voici ce qu’il a dit :
CarCare Business : Comment est née l’idée de poursuivre ce partenariat avec l’Aftermarket Auto Parts Alliance ?
Brent Windom : Cela faisait partie d’une initiative stratégique suite à la vente de la division américaine des pièces automobiles en 2015. Nous avons activement entrepris cette évaluation au cours des 12 à 18 derniers mois.
Quels sont les aspects clés du système de distribution et de la chaîne d’approvisionnement du marché secondaire de l’automobile qui ont amené Uni-Select à décider qu’un partenariat comme celui-ci était la voie à suivre ?
Nous voyons des possibilités de partager des solutions technologiques communes spécifiques à l’industrie ainsi que de tirer parti de l’équipe de développement informatique et des investissements de l’Alliance pour aller plus vite.
En outre, le partenariat avec les membres actuels du groupe Alliance, qui sont très forts, nous permettra de développer des opportunités de comptes nationaux. Il est certain que ce partenariat nous permettra de mieux comprendre les tendances et l’impact du marché nord-américain des pièces de rechange.
Avec l’annonce de l’association avec Alliance, pouvez-vous nous indiquer (le cas échéant) certains des avantages que nous sommes susceptibles de voir pour les membres d’Uni-Select, tant du côté de la réparation des pièces et du service que de l’industrie du marché des pièces de rechange dans son ensemble ?
Au fil du temps, nous constatons que les améliorations techniques et commerciales découlant de notre association avec l’Alliance apporteront une valeur marchande au réseau.
Compte tenu de la situation COVID-19, comment, le cas échéant, cela a-t-il modifié l’approche d’Uni-Select en matière de distribution de pièces détachées et de réparation de services et comment voyez-vous ce partenariat avec l’Alliance s’inscrire dans les objectifs à long terme de l’entreprise ?
À la première partie de votre question, la stratégie et les approches de COVID-19 GTM (Go to Market) varieront grandement en fonction de nos protocoles de sécurité et de ceux de nos clients.
Nous serons respectueux de ce que nos clients mettent en place de façon certaine et nous avons augmenté notre niveau de communication à tous les niveaux grâce à la technologie.
Dans certains cas, nous pensons que cet environnement a apporté de la rapidité et un sentiment d’urgence car nous ne voyageons pas actuellement, tout en continuant à travailler en collaboration avec nos partenaires de distribution.
Il ne fait aucun doute que nous retrouverons un certain niveau d’interaction sociale, ce n’est qu’une question de temps.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez mentionner ?
Nous avons le privilège de travailler dans une entreprise qui soutient les services essentiels depuis le début de la pandémie.
Nous sommes fiers des mesures prises par notre équipe. Ces actions ont permis à nos associés et à nos partenaires de distribution d’opérer dans un environnement sain et sûr, ce qui était notre priorité.
Nous avons pris des décisions stratégiques à long terme et réalisé l’art du possible comme jamais auparavant.
Nous sommes plus confiants qu’au sortir de l’urgence COVID-19, nous aurons un réseau et des partenaires de distribution plus solides pour nos clients.