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Suivez adéquatement vos clients

Il existe plusieurs catégories de pièces de remplacement, de celles qui sont économiques jusqu’à celles couvertes par une garantie à vie. (Photos : Mark Potvin)

De retour dans les temps les plus tranquilles, après la période intense de la pose des pneus, l’occasion est parfaite pour faire les inspections minutieuses sur les voitures de vos clients.

Peu importe la saison, chacun des véhicules dois être vérifié de façon minutieuse pour être en mesure d’affronter les rigueurs de l’hiver qui s’accroche sur nos contrées. Vos clients comptent sur vous pour diagnostiquer les problèmes mécaniques actuels ou futurs afin d’éviter de rester en panne ou d’être obligé de revenir à votre atelier avec insatisfaction.

Pour ma part, je considère que la satisfaction de votre client est la meilleure publicité que vous pouvez avoir, et je pense aussi qu’il en est de même pour les pièces. Peu importe l’année ou le modèle de véhicule que votre client possède, il est primordial de lui expliquer qu’il en coûte beaucoup moins cher de l’entretenir régulièrement que de le remplacer. Expliquez-lui qu’un montant de 1000 $ à 1500 $ par année est une somme normale pour garder la voiture en forme. Il est important de lui souligner que votre suggestion d’installer des pièces de qualité lui rendra service sur le long terme.

Plusieurs catégories

Il existe plusieurs catégories de pièces de remplacement, de celles qui sont économiques jusqu’à celles couvertes par une garantie à vie. Depuis de nombreuses années, j’ai laissé de côté les pièces les moins chères pour me concentrer sur une meilleure qualité.

Photo 1

Suite à ça, j’ai pu noter beaucoup moins de retours, et donc moins de perte de temps relatives aux remplacements pour cause de défectuosité. De plus, on n’a pas à s’expliquer avec un client mécontent qui pourrait nuire à notre réputation. Une qualité accrue coûte plus chère mais vous assure à vous et à votre clientèle d’avoir la tête tranquille pour un bon moment. Il n’y a qu’à regarder l’état de nos routes pour réaliser toutes les chances de vendre autant de pièce de direction (photo 1), de suspension (photo 2), de frein ainsi que d’échappement.

Photo 2

Montrer la différence

Privilégiez toujours la meilleure qualité et prenez le temps de montrer la différence entre ces niveaux de qualité. Dans le cas où votre client trouve le prix trop élevé, vous pouvez lui suggérer une qualité intermédiaire afin d’amortir les coûts sans lui imposer la plus chère et ainsi être équitable avec le budget de votre client tout en réalisant un bon profit. Dans la mesure du possible, conseillez-lui d’étaler les réparations sur quelques mois afin de faire les travaux complets avec de bonnes pièces au lieu de tout faire avec de moins bonnes. Bonne saison à tous !

Catégories : Mécanique

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