En plus de définir les exigences pour les moteurs, cette nouvelle norme marque un changement majeur dans l’industrie.
La norme GF-6 pour les huiles moteur sur le point d’être appliquée par l’American Petroleum Institute (API) a maintes fois fait l’objet de discussions depuis les dernières années.
La norme GF-6 sera chose faite dès le 1er mai, ce qui oblige les fabricants de lubrifiants à assujettir leurs huiles aux nouvelles spécifications d’ici là (la nouvelle norme GF-6 remplace l’ancienne norme GF-5).
Sous certains aspects, le moment n’aurait pu être mieux choisi. Depuis l’adoption par le Congrès américain en 2011 des normes rigoureuses de consommation moyenne de carburant (Corporate Average Fuel Economy Standards), que le Canada a également adoptées par la suite, les constructeurs automobiles se sont tournés vers des moteurs de plus petite cylindrée afin d’accroître l’économie de carburant et ont ajouté des fonctionnalités comme la désactivation des cylindres et l’injection directe.
Turbocompression
Pour que ces nouveaux moteurs conservent la performance des grosses cylindrées, plusieurs ont aussi été équipés de turbocompresseurs de gaz d’échappement pour offrir au besoin un surcroît de puissance.
Cependant, en combinant injection directe, petite cylindrée et turbocompression, on obtient des rapports de compression plus élevés, des mélanges de carburant plus pauvres et une augmentation de la pression dans les cylindres.
L’un des effets indésirables que cela entraîne est un préallumage à basse vitesse (LSPI), où le mélange air/carburant s’enflamme avant le déclenchement des bougies d’allumage. Cela peut éteindre la flamme dans le cylindre et provoquer un cognement, entraînant ainsi l’étirement de la chaîne de distribution. Les cylindres et les pièces mobiles, dont les bielles, les pistons et les soupapes, peuvent aussi subir des dommages, même durant l’utilisation normale du véhicule.
Le débat persiste concernant les causes exactes des LSPI. Néanmoins, pour pallier le problème, l’American Petroleum Institute a opté pour l’introduction d’une nouvelle norme en matière d’huile moteur pour les véhicules de promenade : la norme GF-6.
La norme GF-6 est divisée en deux catégories. La norme GF-6A est rétrocompatible pour les formulations existantes d’huiles, comme les huiles SAE (Society of Automotive Engineers) 5W30 et 10W30, et les huiles à faible viscosité, par exemple 0W-20, 0W30 et 5W20.
Néanmoins, alors que les constructeurs automobiles cherchent à maximiser l’efficacité des moteurs à combustion interne pour accroître l’économie de carburant, les tolérances très serrées des moteurs ont mené à la conception d’huiles dont la viscosité est encore plus faible que celle des huiles 0W20, comme l’huile SAE 0W16.
Ces huiles sont si fluides qu’elles se verront attribuer une nouvelle catégorie, soit GF-6B, ce qui signifie qu’elles ne sont pas rétrocompatibles avec les moteurs plus anciens qui ne sont pas conçus pour fonctionner avec un lubrifiant de grade OW16.
En vue du changement, les fabricants de lubrifiants ont déjà fait passer leurs huiles et liquides à la nouvelle norme GF-6.
Norme supplémentaire
Compte tenu de l’étendue du problème lié aux LSPI, surtout dans le cas des plus petits moteurs turbocompressés à injection directe, l’API a aussi défini en 2017 une catégorie supplémentaire de la norme, appelée API GF-5 SN Plus +. Ainsi, en attendant l’élaboration de la norme GF-6 sous sa forme définitive, les fabricants de lubrifiants ont pu reformuler leurs huiles pour qu’elles réduisent précisément les risques de LSPI.
Par conséquent , lors du passage à la norme GF-6, cette catégorie supplémentaire sera remplacée par une nouvelle catégorie SP. Dérivée de la norme GF-6 destinée aux anciennes huiles de catégorie GF-5 SN Plus, elle coïncidera avec l’introduction des normes GF-6 A et B.
Les prestataires de service, les techniciens et les consommateurs sont invités à bien se renseigner pour savoir quels sont les véhicules compatibles avec les huiles de catégories GF-6A et GF-6B.
Il ne fait aucun doute que nous assistons à une grande révolution dans l’industrie automobile. Les techniciens et les prestataires de service avisés sauront tirer leur épingle du jeu dans ce nouveau contexte, pourvu qu’ils soient bien renseignés. En ce qui concerne l’entretien des véhicules et la protection des moteurs, la nouvelle norme GF-6 est sans contredit un changement positif.