Le concessionnaire Beauport Hyundai a été reconnu parmi les meilleurs dans le monde par la maison-mère l’automne dernier.
À la fin du mois de novembre, les représentants de cent concessionnaires Hyundai venus des quatre coins du globe ont convergé vers Miami. Plus qu’un moment privilégié pour échanger sur leur réalité respective, le rassemblement regroupait les lauréats de la distinction Concessionnaire de l’année (Dealer of the Year – DOTY), accordée par la maison-mère Hyundai Motor Group. L’événement d’envergure, qui en était à sa seconde édition, réunissait les détaillants mondiaux qui se sont distingués en cours d’année. La délégation comprenait également des membres de la haute direction de chaque pays mis à l’honneur.
Quatre concessionnaires canadiens figuraient parmi les récipiendaires, dont un seul en provenance de la Belle Province. Représentant la concession Beauport Hyundai, Annie Laliberté, directrice générale (DG) et associée de Beauport Hyundai, accompagnée de Paul Daigle, président du Groupe Daigle, a pris part au voyage.
Même s’il s’agit du « plus petit trophée que j’ai reçu dans ma carrière », Mme Laliberté souligne que le « bloc blanc très épuré » d’à peine six pouces portant l’inscription « Dealer of the Year 2024 » remplit de fierté tous les employés de l’entreprise.
La sélection des candidats s’est effectuée à partir de dix critères, dont la part de marché, la satisfaction du service à la clientèle pour les ventes et le service ainsi que le bilan financier. Deux d’entre eux avaient trait au programme « Signature », une initiative exclusivement canadienne. Mme Laliberté mentionne par ailleurs que son équipe travaille sans relâche en vue d’obtenir annuellement le grade Platine de cette certification qui exige un niveau de satisfaction des clients de haut niveau.

Une distinction qui vaut le déplacement
Mais pour l’heure, la reconnaissance DOTY vole la vedette. « À mon avis, explique la DG, ce prix mérite le déplacement dans notre succursale. Nous sommes les seuls au Québec à avoir décroché ce titre en 2024. Cette distinction résulte des bonnes pratiques déjà mises en place par l’organisation et reconnaît ainsi l’ensemble de l’œuvre. »
L’annonce des gagnants avait été faite à la fin de l’été. Le trophée, accompagné d’une lettre officielle, avait été acheminé avant la rencontre au sommet. Par conséquent, le bref voyage à Miami n’incluait aucune cérémonie de remise de prix.
Davantage axée sur les échanges, la découverte des besoins diversifiés des clients à travers le monde et la célébration des DOTY avec la grande famille Hyundai que sur les affaires, l’escapade de trois jours comprenait tout de même une séance dédiée à l’agenda du constructeur: présentation des futurs modèles et générations, des technologies innovantes – dont l’exposition du nouvel adaptateur NACS (North American Charging Standard [Norme de recharge nord-américaine]) – ainsi que de son plan quinquennal.
Mme Laliberté admet toutefois n’avoir obtenu aucune information inédite lors de cette rencontre puisqu’elle survient à peine quelques semaines après la réunion nord-américaine du fabricant. Les participants avaient alors eu un avant-goût de ce qui les attendait au cours des prochaines années.
Elle insiste cependant sur l’audace de la firme sud-coréenne qui, contrairement à d’autres marques, ose explorer de multiples avenues, en plus d’avoir une vision claire quant à son avenir. « C’est ce que j’ai retenu », précise-t-elle, lorsqu’elle relate l’annonce de Hyundai qui, ayant livré son 100 millionième véhicule, aspire maintenant à doubler la mise.

Think Big !
Pour atteindre son objectif, Hyundai offrira une variété de produits propulsés par divers modes de propulsion. Le constructeur conservera l’hydrogène comme solution d’appoint, mais jouera davantage la carte de l’hybridation. Il entend proposer 21 modèles dotés de motorisation bicéphale d’ici à 2030, tout en continuant à faire appel à l’essence, de même qu’à l’électricité, deux sources qu’il exploitera notamment de concert par le biais de sa récente innovation EREV (Extended Range Electrified Vehicle [Véhicule électrifié à autonomie étendue]). Cette dernière ouvre la voie à des VE nouveau genre. Ici, le moteur à combustion s’occupe de renflouer l’énergie de la batterie, remplaçant la nécessité de se connecter à une borne pour le ravitaillement.
Le recours à un vaste éventail de technologies laisse toutefois planer le spectre de défis, indique Mme Laliberté. Celles-ci risquent de compliquer le recrutement d’une main-d’œuvre spécialisée.
La gestion des ressources humaines figure par ailleurs dans le vaste champ d’expertise de Mme Laliberté qui cumule 35 ans dans l’industrie automobile, dont 16 ans dans la concession Beauport Hyundai. Proche de son équipe, elle aime prendre part à la résolution de problèmes. Lorsque l’occasion se présente, elle met ainsi au service de ce processus clé « sa force et sa passion », jumelées à sa solide expérience, afin de favoriser la rétention de part et d’autre. « Les objectifs de Beauport Hyundai à la suite de cette reconnaissance [DOTY] ne changent pas. Je continue de croire que le succès [global] découle de la satisfaction de nos clients, mais aussi, de celle de nos employés. C’est la base. »
L’engagement de la femme-orchestre dépasse les frontières de sa concession. Mme Laliberté s’implique dans trois comités nationaux du constructeur (marketing, pièces et services, consultatif). Mais dans la région de Québec, « quand je parle du rôle de Beauport Hyundai, c’est plus au niveau caritatif qu’au niveau automobile que ça se passe. Au-delà de l’argent, il faut offrir de son temps ».
L’engagement communautaire fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise et la DG s’assure de sensibiliser son personnel afin d’accroître le niveau d’implication de tout un chacun dans les diverses causes qu’elle soutient : Moisson Québec, Organisation des personnes atteintes du cancer (OQPAC), Petit Blanchon, Cancer du sein. « Quand on a une notoriété comme la nôtre et qu’on s’engage dans des causes qui nous tiennent à cœur, ça peut amener des gens à donner ».