Conçue pour stimuler les sens, cette supervoiture de production limitée redéfinit ce qu’un VÉ peut être.
À première vue, les spécifications de la Rimac Nevera R semblent soit inventées, soit entachées de coquilles : 2 107 ch, 0 à 100 km/h en 1,81 seconde et un temps au quart de mile de 8,23 secondes. Soyez assuré que ces chiffres sont exacts.
Conçue et construite par le Groupe Rimac, basé en Croatie, la Nevera R est une hypercar électrique en édition limitée. Seules 40 unités seront produites pour le marché mondial, chacune à un prix de départ de 2,3 millions d’euros (environ 3,5 millions $ CAN), et non, ce n’est pas une erreur non plus.
Caractéristiques principales
La Nevera R fonctionne avec un bloc-batterie Rimac de 108 kWh, dispose d’un nouveau système de vectorisation du couple, est chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et est équipée de freins en céramique carbone.
« La nouvelle génération du système de vectorisation du couple intégral Rimac a été recalibrée pour la Nevera R afin de maximiser le potentiel des pneus haute performance, tandis que l’appui aérodynamique accru offre une plus grande stabilité et une meilleure tenue de route », explique Miroslav Zrnčević, pilote d’essai et de développement chez Bugatti Rimac. « La nouvelle batterie axée sur la performance développée pour la Nevera R est la clé de nombreuses avancées dans le groupe motopropulseur. Elle a une capacité plus faible (108 kWh contre 120 kWh dans la Nevera originale), mais les cellules sont plus efficaces, ce qui nous permet d’en tirer plus de puissance tout en réduisant le poids sans affecter significativement l’autonomie globale. »
L’ADN de la Nevera
Selon M. Zrnčević, la Nevera R est plus qu’une simple hypercar électrique. « La Nevera R est un témoignage de ce que représente Rimac : Radicale, Rebelle, Implacable », dit-il.
La Nevera R s’appuie sur le succès de la Nevera originale. Selon Mate Rimac, PDG du Groupe Rimac, la Nevera originale a été conçue pour être une grand tourisme. « Nous nous sommes assurés qu’elle soit spacieuse, confortable et parfaitement équilibrée entre l’excitation et l’accessibilité », dit-il. « Mais nous ajustons sans relâche en fonction des désirs des clients, et beaucoup cherchaient une voiture qui mette vraiment l’accent sur la capacité de virage de la Nevera, en utilisant toute la technologie de pointe à bord. Nous avons répondu avec la Nevera R : tout l’ADN de la Nevera qui a battu des records, mais plus légère, plus rapide et plus ciblée. »
La R peut être aussi douce ou sauvage que le conducteur le souhaite. « Avec 2 107 chevaux à votre disposition, la Nevera R offre un contrôle inégalé dans tous les modes de conduite », explique M. Zrnčević. « En modes Autonomie, Croisière et Sport, la voiture offre une expérience sûre et bien équilibrée. Cependant, en mode Piste, la Nevera R prend vraiment vie, permettant aux conducteurs d’explorer tout le potentiel de la voiture. Pour ceux qui recherchent encore plus de liberté et de sensations fortes, le mode Dérive, combiné aux pneus à haute adhérence, offre un plaisir rapide et enfumé à la limite du contrôle. »
M. Zrnčević affirme que concevoir une voiture avec autant de puissance et une si large gamme de capacités n’a pas été facile. « Atteindre les limites de ce que les pneus et l’aérodynamique peuvent offrir, tout en restant dans les exigences d’homologation, n’est pas une tâche facile », explique-t-il.
Marché cible
Bien que le prix de 3,5 millions $ mentionné ci-dessus vous permettra d’obtenir une Nevera R entièrement équipée, Rimac est heureux de répondre aux besoins de chaque acheteur. « Nous pouvons personnaliser presque chaque partie du design de la Nevera, des coutures sur mesure aux livrées complexes », ajoute M. Zrnčević, « [mais] cela coûtera plus cher. »
Clairement, le marché pour un véhicule dans cette gamme de prix est limité. M. Zrnčević dit que leur client typique aime conduire, aime les dernières technologies et est quelqu’un qui voit l’avenir et comprend « le changement transformateur qui se produit dans le monde automobile ».
« Ce sont des pionniers, cherchant à repousser les limites du possible, et ils apprécient de faire partie de quelque chose de plus grand — le voyage de Rimac en tant que pionnier de l’industrie », ajoute-t-il. « Ces acheteurs valorisent l’expérience personnelle de visiter notre usine et de devenir une partie de l’histoire de Rimac avec laquelle ils résonnent souvent. Choisir la Nevera ou la Nevera R, c’est plus que posséder une voiture haute performance. C’est s’aligner sur une marque qui représente le changement radical. »
L’acheteur typique, selon M. Zrnčević, possède probablement déjà un certain nombre de véhicules exotiques. « Plusieurs de nos clients possèdent généralement une collection de véhicules haute performance qui comprend des modèles de marques renommées telles que Bugatti, Pagani, Koenigsegg, ainsi que Ferrari, Lamborghini et autres », dit-il. « Ces clients s’intéressent à l’innovation et à l’excellence en ingénierie, et la Nevera se démarque comme une combinaison de technologie et de performance radicales au sein d’une telle gamme spéciale. »
M. Zrnčević n’a pas voulu dire si certaines des 40 unités destinées au marché mondial ont déjà été vendues ici au Canada, mais il a admis que ce modèle de production limitée n’est pas encore épuisé.
« Des créneaux de production sont disponibles pour la Nevera R MY25 », dit-il. « Des exemplaires de la Nevera ont déjà été livrés à des clients au Canada, par l’intermédiaire de notre partenaire concessionnaire exclusif pour le marché canadien, Grand Touring Automotive. »