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Les besoins et les attentes des électromobilistes

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Les concessionnaires doivent mettre leur département de service à l’heure électrique. Source : Unsplash

Créez vos propres cycles d’entretien pour répondre à la montée de véhicules électriques.

L’automne 2024 s’annonce une saison de changements et de restructuration ! Nouveaux modèles, voitures électriques, modifications des services d’entretien ou de réparations, amélioration de l’expérience client et la saison des pneus d’hiver.

Pourquoi ne pas en profiter pour instaurer un plan d’inspection pour les véhicules électriques ; une personnalisation pour chaque modèle. Sommes-nous en mesure d’offrir des cycles personnalisés pour les modèles électriques ? Quelles sont les stratégies pour que le client visite notre concessionnaire au moins trois fois annuellement ? Deux visites pour la saison des pneus (été, hiver) et une visite pour l’inspection mécanique spécifique aux voitures électriques.

Il est fortement recommandé d’effectuer l’inspection tous les 12,000 kilomètres ; mais celle-ci consiste en quoi ? Aurons-nous des véhicules combinant la batterie et le gaz propre (hybride électrique hydrogène et hydrogène à 100 %) ?

Un marché à saisir

Survolons quelques statistiques en matière d’électrification. Pourquoi ? Il est évident que le Québec doit se préparer, mais si nous analysons la tendance, nous avons le temps de bien planifier le tournant électrique concernant nos entretiens recommandés par le constructeur. Chaque constructeur va-t-il présenter à ses concessionnaires des inspections spécifiques aux voitures électriques dans les prochaines décennies ?

En 2023, près de 9,5 millions de véhicules 100 % électriques se sont vendus dans le monde, contre 7,2 millions en 2022. Les véhicules électriques les plus vendus se retrouvent en Chine, États-Unis, Allemagne et au Royaume-Uni. En 2022, les parts de marché pour la Chine représentaient 65.73 %, 9.58 % pour les États-Unis, 6.15 % pour l’Allemagne, 3.49 % pour le Royaume-Uni et 1.27 % pour le Canada (Atlas Magazine, 2022).

Selon l’électrification des transports (en date du 31 décembre 2023), 252 142 véhicules électriques ont été vendus au Québec et sur les ventes, 33 % représentent des véhicules hybrides rechargeables et 66 % entièrement électriques.

Avantages et inconvénients

Nous savons que les véhicules électriques comportent des avantages ainsi que des inconvénients. Voici quelques avantages : le silence et le confort de conduite, la fiabilité du véhicule, la facilité d’entretien et la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ne nommer que ceux-ci. Cependant, le prix à l’achat du véhicule demeure élevé, il y a l’impact environnemental des batteries, la recharge des véhicules (plus longue), la disponibilité des bornes dans l’espace public ainsi que l’autonomie des véhicules. Les concessionnaires devront tout de même être prêts à offrir un service strictement orienté électrique d’ici 2030.

La segmentation des modèles devient un atout majeur en matière de suivis client. En plus des préférences de contact, nous devons cibler les véhicules électriques et les différencier des véhicules à essence. L’extraction des données doit se faire en ce sens et les campagnes doivent être orientées vers les bons services.

Voici quelques particularités pour l’entretien des voitures électriques : la batterie (élément crucial), les freins et les points de contrôle, la batterie auxiliaire ainsi que les pneus. Un département qui pourra faire briller celles-ci : le département d’esthétique automobile ! Combinez des promotions esthétiques avec une charge rapide ou complète du véhicule. Créez une inspection multipoints adaptée strictement pour l’électrification.

Catégories : Concessionnaires

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