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Favoriser une politique de formation continue

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Yanick Jomphe est consultante en formation et spécialiste en implantation de systèmes de relance CRM. Détentrice d’un B.A.A., d’un M.B.A. et d’un Ph.D. Formation en ligne et en vidéoconférence disponible. [email protected]. Photo Yanick Jomphe

Le savoir ainsi que les connaissances du personnel contribuent à la gestion des actifs organisationnels et représentent une des conditions qui vous permettront de réussir. 

La gestion des connaissances crée un environnement structural et efficient permettant de partager de façon optimale toutes les connaissances utiles aux objectifs. Les organisations doivent réfléchir sur l’importance des connaissances et du savoir. Voici les sept avantages commerciaux de la gestion des connaissances (Danielle Agass, Easy generator) :

  1. Réduction des coûts
  2. Apprentissage plus efficace
  3. Amélioration de la prise de décision et fluidification du flux de travail
  4. Éviter l’exode des cerveaux
  5. Création d’une culture collaborative de partage des connaissances
  6. Facilité d’adaptation
  7. Base de connaissance flexible et réactive

La gestion des connaissances englobe les processus, les méthodes ainsi que les outils utilisés pour la gestion de l’information, l’apprentissage, l’innovation et la prise de décision. Les employés doivent passer moins de temps à rechercher les informations. Chaque entreprise désire améliorer la productivité, faciliter l’intégration continue du personnel, réduire la duplication des connaissances et accroître le service et le soutien à la clientèle. L’apprentissage se veut un cadeau que l’organisation doit offrir à tout le personnel pour que celui-ci soit motivé et impliqué dans tous les processus d’affaires. La communication est un art !

Selon la BDC, la formation du personnel n’a jamais été aussi importante que présentement. La génération des jeunes travailleurs et travailleuses est plus exigeante en matière de conditions de travail. En 2021, 21,8 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 55 à 64 ans étaient proches de la retraite (Statistiques Canada). 

La formation motive le personnel et les équipes 

Plus le personnel est engagé dans l’organisation, plus la productivité augmente. Une étude de Gallup (2023) a démontré qu’un personnel motivé peut accroître la productivité de 17 % et augmenter la rentabilité de 21 %. « Il s’agit d’investir dans votre équipe, tout comme on investit dans une machine plus efficace », souligne Nigel Robertson. La formation contribue à atténuer les pénuries de main-d’œuvre.

Pour bien cibler les besoins, la formation doit être précise selon les objectifs désirés pour chaque employé. Nous devons établir des attentes spécifiques, supporter la formation continue et aller à la rencontre des besoins du personnel, et ce, en continu. 

Le département des ressources humaines peut travailler dans ce sens pour noter les besoins de chaque employé. Le partage des connaissances est un élément clé pour le personnel et pour la direction. Il arrive parfois que nous portions des jugements sur le service à la clientèle en général ; pourquoi le service est-il excellent, moyen ou médiocre ? Peut-être parce que certains employés ne sont pas dans la bonne chaise ou peut-être que ceux-ci manquent de connaissances ou de savoir-être. 

Pouvons-nous améliorer le service en mobilisant les troupes et surtout en leur offrant les outils de connaissances manquants ? Il est vrai qu’un employé mal informé peut avoir de la difficulté à exercer ses tâches de travail. La patience est une grande vertu surtout dans le transfert des connaissances. Prenons le temps d’exploiter le plein potentiel de chaque employé et d’user d’organisation et de patience. Tout le monde n’est pas automatiquement un bon pédagogue.



EMPLOIS

 
Ville Marie Kia
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Temps partiel
 
 
Paillé Chrysler Jeep Dodge Ram - Sorel-Tracy
Directeur.rice commercial.e
 
  SOREL-TRACY
  Temps plein
 
 
Toyota de Boucherville
Directeur.trice commercial.e
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Le Centre du Camion Adanac
Soudeur.se et technicien.ne installateur.rice
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 

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