Des cadres d’entreprise passent une nuit dans la rue pour recueillir des fonds et sensibiliser le public au problème du sans-abrisme chez les jeunes.
Au Canada aujourd’hui, le sans-abrisme chez les jeunes est un problème majeur. Presque toutes les communautés du pays sont touchées par ce phénomène. Les refuges débordent et les jeunes, en particulier, sont souvent laissés à la rue. En fait, 20 % des sans-abri sont âgés de 18 à 24 ans.
Sensibilisation
Le secteur de la vente au détail d’automobiles n’échappe pas à la règle. En fait, un certain nombre d’organisations travaillent d’arrache-pied pour sensibiliser les gens au problème des jeunes sans-abri et pour recueillir des fonds afin de donner aux jeunes une chance de reconstruire leur vie. L’une d’entre elles est Hyundai Canada, qui, avec ses concessionnaires de la région de York en Ontario, s’engage continuellement à collecter des fonds et à sensibiliser les gens au problème de l’itinérance chez les jeunes en s’associant à l’organisme local à but non lucratif 360°Kids. Cette année, Hyundai Canada et ses concessionnaires de la région de York ont recueilli 64 430 $ en participant à la collecte de fonds annuelle 360°Kids Experience.
Depuis 33 ans, 360°Kids aide les jeunes à accéder à des logements sûrs et supervisés, qu’il s’agisse de séjours d’une nuit ou d’un hébergement de trois ans. Chaque année, 360°Kids organise une collecte de fonds au cours de laquelle les participants ne se contentent pas de récolter de l’argent, mais passent également une nuit dans le froid de l’hiver, afin d’aider à comprendre les épreuves et les tribulations auxquelles sont confrontés les jeunes sans-abri dans nos communautés.
Au cours des trois dernières années, l’équipe de direction de Hyundai Canada s’est jointe à la collecte de fonds en passant une nuit froide dans les rues. Cette participation s’est depuis élargie à d’autres membres de l’équipe ainsi qu’à des concessionnaires, dont le personnel de Don Valley North Hyundai.
Chaque communauté
« L’itinérance est présente dans chaque ville et chaque communauté », a déclaré Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Canada. « Nous sommes reconnaissants des services offerts par 360°Kids dans la région de York. Ils sont les héros méconnus de la communauté et leur travail se traduit par un soutien crucial pour les jeunes en leur permettant d’avoir les choses que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquises, notamment la nourriture et un abri chaud et sûr. »
Romano, ainsi que d’autres cadres clés de Hyundai, dont Kirk Merrett, directeur des ressources humaines et de l’administration, et Eric Marshall, directeur de Genesis Canada, se sont emmitouflés et sont partis pour participer au défi de l’expérience 360, en passant la nuit dans les rues de la région de York.
Les fonds recueillis lors du 2024 360° Experience Challenge contribuent à l’objectif fixé par 360°kids et aideront à financer des programmes et des services de soutien essentiels qui aident plus de 2500 jeunes chaque année. En 2023, 360°kids a fourni 16 523 nuits d’hébergement à des jeunes, a aidé 201 jeunes à recevoir un soutien direct au logement, a fourni des programmes d’emploi à 399 personnes et un soutien psychologique à 304 jeunes.
Une démonstration puissante
« L’évènement 360°Experience de cette année a été une démonstration puissante de l’engagement de notre communauté à lutter contre le sans-abrisme chez les jeunes », a déclaré Clovis Grant, PDG de 360°kids. « La participation et l’enthousiasme de Hyundai ont non seulement permis de collecter des fonds essentiels, mais aussi de susciter d’importantes conversations, amplifiant la prise de conscience des réalités auxquelles sont confrontés les jeunes sans-abri. »
Don Romano, de Hyundai, a déclaré qu’il était important que le message passe et que la sensibilisation continue à se répandre en ce qui concerne le sans-abrisme chez les jeunes au Canada.
« De nombreux facteurs poussent les gens à devenir sans-abri et, comme nous l’avons appris en passant nous-mêmes une nuit dans la rue, nous avons pu constater à quel point cela peut être difficile. Bien que nous soyons ravis d’être ici, dans notre communauté et avec nos concessionnaires locaux, pour collecter des fonds pour une cause aussi importante, nous souhaitons que tous les concessionnaires de toutes les communautés recherchent des opportunités comme celle-ci pour apporter leur aide. Il y a des enfants qui ont besoin de notre aide, et nous avons prouvé que nous pouvons faire la différence. Qu’il s’agisse d’un événement organisé comme celui-ci, d’un don individuel à l’un des refuges ou de la fourniture et du service de nourriture aux sans-abri pendant les vacances, il y a toutes sortes de choses que nous pouvons faire. C’est pourquoi nous demandons aux concessionnaires et aux équipementiers de s’impliquer, car ils peuvent faire une grande différence en aidant à résoudre l’un des problèmes les plus urgents du Canada. »