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Chevrolet Corvette E-Ray 2024 : La performance électrifiée

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L'E-Ray présente les mêmes proportions que la Z06. Photo GM

Il s’agit de la Corvette de série la plus rapide de l’histoire.

L’année dernière, GM a célébré le 70e anniversaire de la Corvette avec éclat en présentant au monde la Chevrolet Corvette E-Ray. À la fois muscle car et VÉ, ce nouvel athlète de race pure a une force de frappe impressionnante.

« En 1953, la réaction enthousiaste au concept de la Chevrolet Corvette a donné naissance à sept décennies de passion, d’ingéniosité américaine et de performances », a déclaré le président de GM, Mark Reuss, lorsque l’entreprise a annoncé pour la première fois le nouveau modèle électrifié au début de l’année 2023. « La E-Ray marque un point d’inflexion : la première Corvette électrifiée, à transmission intégrale, élargit la promesse de ce que la Corvette peut offrir. »

Nous sommes en 2024, et c’est ce qu’il fait ! Le V8 de 6,2 litres de l’E-Ray développe 495 ch et 470 lb-pi de couple. Il est couplé à un puissant moteur électrique qui offre 160 ch et 125 lb-pi de couple supplémentaires. Cela se traduit par une puissance totale combinée de 655 ch et une impressionnante accélération de 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) en 2,5 secondes. Selon GM, la E-Ray est « la Corvette de série la plus rapide de l’histoire. »

Tous les modèles sont équipés d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Aucune transmission manuelle n’est disponible en option. Le système de gestion active du carburant de série de l’E-Ray utilise le moteur électrique pour prolonger le fonctionnement du quatre cylindres dans divers scénarios de conduite afin de réduire la consommation de carburant.

L’hybride non-hybride

Bien que Chevrolet n’utilise jamais le mot « hybride » pour décrire la E-Ray, c’est en fait ce que cette voiture de sport est : une hybride. Il ne s’agit toutefois pas d’un hybride rechargeable, ce qui signifie que vous n’en verrez jamais un branché sur une prise de courant chez quelqu’un ou à une station de recharge. Comme tous les hybrides, la batterie de l’E-Ray est rechargée par freinage régénératif ou en roue libre pendant la conduite quotidienne normale.

Le moteur électrique n’entraîne que les roues avant, et l’E-Ray dispose d’un réglage pratique, le « mode discrétion », qui permet de rouler en mode tout électrique. Ce mode peut être sélectionné au démarrage, ce qui permet à l’E-Ray de rouler sur de courtes distances en utilisant uniquement l’énergie électrique, à une vitesse maximale de 72 km/h. C’est idéal pour les départs matinaux, lorsque vous ne voulez pas réveiller les voisins de leur doux sommeil avec le grondement d’un énorme V8 de 6,2 litres.

Le mode discrétion est maintenu jusqu’à ce que la vitesse de l’E-Ray dépasse 72 km/h, chaque fois qu’un couple supplémentaire est nécessaire ou que la batterie de l’E-Ray est épuisée.

Une voiture musclée

L’E-Ray partage ses proportions de carrosserie avec la Z06 et est en fait 3,6 pouces plus large que la Stingray. Elle est équipée de série de jantes décalées de 20 et 21 pouces, de pneus à profil bas (avant : 275/30ZR20, arrière : 345/25ZR21) et d’un système de freinage Brembo en carbone-céramique.

L’E-Ray 2024 est disponible en deux versions : coupé et cabriolet. Au Canada, le coupé a un PDSF de départ de 150 316 $ tandis que le cabriolet pèse 161 116 $.

Toutefois, à ce niveau de prix, les acheteurs potentiels disposent d’un grand nombre d’options et de choix. Pourquoi les consommateurs choisiraient-ils l’E-Ray plutôt que la concurrence ? Selon Michelle Burnham, responsable principale, communications des produits – Chevrolet Canada, l’E-Ray se distingue de la concurrence par son caractère unique et tout à fait spécial.

« La Corvette E-Ray est la seule voiture de sport qui associe deux systèmes de propulsion distincts pour fournir la puissance d’un V8 atmosphérique à la réactivité d’un moteur électrique, ce qui en fait une voiture unique en son genre », explique Mme Burnham. « L’E-Ray se distingue par son style unique, sa technologie et le meilleur de l’ingénierie GM, le tout donné vie à une voiture performante à la pointe de la technologie qui propulse la Corvette dans l’avenir. »

Les clients potentiels peuvent consulter le site web de Chevrolet pour avoir un meilleur aperçu de l’E-Ray, mais Mme Burham indique que la marque prévoit de promouvoir le véhicule avec une approche plus concrète cette année.

« Avec E-Ray, nous nous concentrons sur les possibilités d’expérience où les clients soucieux de performance peuvent monter à bord du véhicule, dit-elle. Cela comprend les salons de l’automobile et l’exposition Chevrolet au Grand Prix Chevrolet au Canadian Tire Motorsport Park. »

Les acheteurs de Corvette s’attendent à un intérieur luxueux et haut de gamme. Photo GM

Cible démographique

L’E-Ray séduit sans aucun doute les inconditionnels de la Corvette. « Les clients de l’E-Ray devraient constituer une nouvelle catégorie de passionnés de Corvette, ajoute Mme Burnham. Ils veulent que leurs voitures performantes soient aussi haut de gamme que les véhicules de luxe et s’efforcent de vivre l’instant présent. Ces clients veulent que leur véhicule soit doté des technologies les plus récentes, d’une dynamique de conduite et d’une maniabilité impressionnantes, ainsi que de performances de pointe.

Notre clientèle cible achètera l’E-Ray en raison de son ensemble de technologies avancées, de sa propulsion électrifiée, de son moteur puissant et de son style haut de gamme et personnalisable. »

Le premier E-Ray de série a permis de récolter 1,1 million de dollars au profit d’une œuvre caritative lors de la vente aux enchères de Barrett-Jackson Palm Beach l’année dernière. Les autres fans de Corvette peuvent désormais commander leurs modèles E-Ray auprès d’un concessionnaire Corvette certifié. Les premières livraisons étaient prévues pour le début de l’année 2024.

 

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