Le constructeur automobile Kia a profité du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui se déroule en ce moment, pour présenter sa future gamme de véhicules commerciaux électriques sous la famille PBV.
Cette appellation de PBV pour Platform Beyond Vehicle, va couvrir trois modèles adaptables, les PV5, PV7et PV1.
Entièrement électriques, ces véhicules présentement en versions prototypes seront produits et commercialisés en trois phases successives.
La production du PV5 sera lancée en premier en 2025 en Corée et permettra l’exportation sur les marchés mondiaux, incluant l’Amérique du Nord en 2026.
Le Kia PV5 visera les parcs commerciaux de livraison et le transport de passagers. Le concept modulaire de sa construction permettra de produire, à l’usine, diverses versions sur la même plateforme.
Ainsi, une fourgonnette, une fourgonnette à toit surélevé, une version camionnette (axée pour le moment sur le marché asiatique) et une version pour passagers seront produites dans la même usine présentement en préparation en Corée.
Le prix du modèle de base est annoncé à 35 000 $ US.
Les phases successives étalées sur les prochaines années verront l’introduction des PV7, une version plus spacieuse du PV5, et du PV1, un véhicule urbain qui pourrait être entièrement automatisé.
Nous présenterons sous peu une version complète de cette annonce et les détails sur l’ensemble des véhicules PBV de Kia.