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Les concessionnaires en région gagnent à se retrouver

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Charles Drouin est chef de la direction de la Corporation Mobilis qui regroupe quelque 145 concessionnaires dans la grande région de Québec. Photo Corporation Mobilis

Les concessionnaires du Québec représentent une force économique majeure dans toutes les régions de la province. Il faut valoriser cette force en favorisant et en contribuant à la collégialité au sein des associations régionales et de la CCAQ.

Rappelons que le Québec compte dix associations régionales sous l’égide de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ). La Corporation Mobilis et ses 145 concessionnaires membres sont du nombre.

Je profite de cette chronique pour insister sur l’importance des relations avec les membres de ces régions. Chaque région du Québec possède ses particularités. Chacun de leurs marchés est unique.

Ceci étant dit, les corporations régionales ont un rôle à jouer dans leur communauté d’affaires. Je parle de communauté, car, qu’il possède une ou 20 concessions, l’entrepreneur qui fait de son quotidien la vente de véhicules partage avec ses collègues de la région une multitude de points en commun.

Favoriser les échanges entre collègues dans un cadre non commercial, obtenir les plus récentes informations provenant de la CCAQ ou encore obtenir les détails des services que leur corporation régionale peut leur offrir justifient cet engagement.

Je sais que ce ne sont pas toutes les corporations qui possèdent les ressources pour offrir la diversité de services qu’elles souhaiteraient. Ces associations de professionnels ne doivent pas sous-estimer l’importance de la proximité avec leurs membres et d’en offrir le plus possible. On peut s’inspirer de services offerts par diverses corporations régionales comme des solutions en relations de travail, des congrès, des programmes de formation spécifiques ou encore des programmes conjoints de promotion. Car ce que donnent ces corporations leur sera remis par leurs membres.

C’est avec l’engagement des concessionnaires membres que les corporations régionales accomplissent de grandes choses. Photo Jean Rodier

J’en veux pour exemple une situation que nous avons vécue dans notre région quand l’avenir de notre Salon International de l’auto ne tenait plus qu’à un fil à cause du désengagement des constructeurs au lendemain de la pandémie. Ce sont nos membres, les concessionnaires de la grande région de Québec, qui se sont répondu « présents », ont pris le relais et contribué brillamment au succès que nous avons connu et que nous allons pouvoir répéter.

Cette communauté de gens d’affaires, à laquelle je suis particulièrement attachée, a compris comment leur corporation travaillait d’arrache-pied pour organiser un évènement qui a toujours démontré sa valeur pour eux en matière de rayonnement commercial et ils n’ont pas hésité à mettre l’épaule à la roue.

Cet exemple, qui restera gravé positivement dans ma mémoire, montre clairement comment l’engagement d’une association envers ses membres sera en mesure de créer un sentiment d’appartenance tel qu’on pourra compter sur eux le cas échéant.

Évidemment, comme je le mentionnais, plus une corporation offre de services à ses membres, plus elle multiplie les occasions de se rencontrer et d’échanger et plus les liens tissés entre ces entrepreneurs se reconnaissant seront serrés et profitables pour l’industrie automobile du Québec et nos spécificités régionales.

 

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