Un visage familier, mais une toute nouvelle marque… du moins officiellement.
Plus tôt cette année, Land Rover annonçait l’agrandissement de la famille de VUS Defender avec l’ajout du nouveau Defender 130 Outbound et du Defender 130 V8 de 493 chevaux.
Déjà bien établie ailleurs dans le monde, cette interprétation rigoureusement moderne et luxueuse d’un classique est une relative nouveauté ici au Canada. « Vendu ailleurs dans le monde, comme au Royaume-Uni, aux États-Unis ou en Australie, le Defender classique n’a jamais été vendu au Canada par les canaux de vente officiels », explique Taylor Hoel, directeur, marketing et relations publiques chez Jaguar Land Rover Canada. « C’est pourquoi, lorsque nous avons introduit le tout nouveau Defender en 2020 dans le marché canadien, il s’agissait alors véritablement d’une toute nouvelle marque aux yeux de la clientèle. »
Prêt pour l’expédition
Selon le directeur, avec un prix de départ bien en deçà de celui des modèles Range Rover – qui s’approche davantage de celui du Land Rover Discovery –, la gamme des véhicules Defender est « la plus aventureuse de la famille Land Rover en raison notamment de ses capacités inégalables sur tous types de terrains, et de son incroyable durabilité ».
Avec une charge utile maximale allant jusqu’à 900 kg, une capacité de chargement sur le toit allant jusqu’à 300 kg, une capacité de remorquage de 3500 kg et un passage à gué de près d’un mètre (900 mm), le Defender est prêt pour l’expédition.
Conçu pour s’aventurer hors des sentiers battus, le Defender est fait pour les esprits aventureux, aux dires de M. Hoel. « Le Defender 90 plaît à un acheteur plus jeune et plutôt citadin, ajoute-t-il. Les Defender 110 et Defender 130 sont quant à eux parfaits pour les familles, grandes ou petites. »
Et quand il dit « familles grandes ou petites », ce n’est pas pour rien. C’est parce que, de toute la gamme Land Rover, le Defender 130 est le seul VUS pouvant asseoir jusqu’à huit passagers.
En outre, le Defender est proposé avec plusieurs caractéristiques bien à lui, comme la commande de progression tout terrain. Il s’agit en quelque sorte d’un régulateur de vitesse qui s’active à très faible vitesse (entre 1,8 km/h et 30 km/h). Elle permet au conducteur de régler et de conserver une vitesse constante dans des conditions difficiles, sur des surfaces glissantes par exemple, lui permettant de se concentrer entièrement sur la route.
Une autre option digne de mention est le toit de canevas pliable qui, lorsqu’il est replié vers l’arrière, permet aux passagers de se tenir debout dans le véhicule pour admirer le panorama. Pour Land Rover, il n’y a pas mieux pour avoir la plus belle vue qui soit durant un safari. Bien entendu, les indispensables de la conduite hors route, comme des seuils de portières à l’avant et à l’arrière, un treuil électrique télécommandé, un compresseur d’air et une prise d’air moteur surélevée, ne sont que quelques-unes des options parmi toute la panoplie d’option offertes.
En fait, Land Rover propose une grande variété d’accessoires de plein air pour que chaque propriétaire d’un Defender ait le loisir de l’équiper en fonction de l’expérience hors route qu’il souhaite vivre.
Conception emblématique
Facilement identifiables à la famille Land Rover, les modèles Defender s’en distinguent par leur esthétisme et leur conception uniques. Comme l’explique Taylor Hoel, c’est justement ce qui plaît aux consommateurs.
« Les acheteurs d’un Defender, ajoute-t-il, nous disent qu’ils ont d’abord été attirés par l’esthétisme du véhicule. Emblématique et moderne à la fois, ce véhicule a une réelle prestance. »
Le Defender ne se contente pas de faire le beau, il est capable de grandes prouesses en terrain accidenté tout en assurant à ses occupants le confort de son habitacle luxueux. « Ses capacités et son aplomb sur tous types de terrain sont véritablement uniques dans ce segment, ajoute M. Hoel, mais nos clients semblent surpris du confort de conduite au quotidien que le Defender procure. »
Approche marketing ciblée
La mise en marché d’un véhicule de niche comme le Defender peut représenter tout un défi – que Land Rover a relevé en promouvant ce VUS à travers différents canaux.
« Nous avons adopté une approche marketing globale pour le Defender, qui combine les médias vidéos, numériques, hors foyer et expérientiels, » explique M. Hoel. « Vous pouvez apercevoir des publicités durant la télédiffusion des grands événements sportifs, les entendre sur vos plateformes de diffusion musicale et dans les salles d’attente en classe affaires des aéroports du pays. »
Les publicités alléchantes ne révèlent qu’une partie seulement de la réalité. Pour le directeur, il est important que les acheteurs potentiels prennent le volant pour faire l’expérience du Defender et constater tout ce dont il est réellement capable.
« Conduire le Defender est une expérience exceptionnelle, autant sur route que hors route, ajoute-t-il. C’est pourquoi nous créons des expériences de conduite et de grand luxe sur invitation seulement, comme l’expérience Defender House que nous avons tenue cet été à Oro Medonte, en Ontario. »
Les consommateurs canadiens peuvent maintenant se procurer l’un des trois modèles du Defender, soit les 90, 110 et 130. « Le Defender 110 représente le plus grand volume des ventes au Canada à ce jour, conclut M. Hoel. Le Defender 130 vient tout juste d’intégrer la collection et nous sommes convaincus que ce véhicule convient particulièrement aux familles canadiennes friandes d’aventure. »