Le Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ) a réussi à attirer plus de 20 constructeurs automobiles différents pour venir exposer leur savoir-faire au Centre des foires de Québec, entre le 15 et 17 septembre dernier, un record pour l’évènement qui en est à sa 4e édition.
Sur un total de 9600 visiteurs, plus de 2700 personnes sont montées à bord des 35 véhicules électriques offerts en essai routier lors du SVEQ. Cela représente une nette augmentation comparée à l’édition 2022 du salon, où 25 modèles étaient disponibles pour des essais.
Le nombre d’essais routiers effectués lors du salon a aussi presque doublé par rapport à l’année précédente. Ainsi, chaque visiteur avait donc la chance d’essayer au moins un des véhicules électriques du parc du salon. Parmi ceux-ci figuraient une excellente variété de modèles déjà sur la route comme nouveaux, tels la Kia EV6, la toute dernière création de la division électrique de Kia, ou encore la Nissan Leaf, un modèle déjà très bien connu et établi au Québec.
Pour ceux qui se posaient la question, l’essai routier d’une dizaine de minutes ne demandait pas le moindre déboursement des visiteurs. L’attente avant l’essai n’était non plus pas trop longue hors des heures d’affluence au salon, dépassant rarement la marque d’une heure.
Ainsi, le SVEQ a été une façon très accessible de mettre à l’épreuve la conduite des nouveaux modèles de véhicules électriques. C’est un réel incontournable pour les Québécois qui comptent acheter un véhicule électrique dans un avenir proche.
Le Salon du VÉ a également pu compter sur un appui plus soutenu de la part des autres acteurs du secteur du véhicule électrique, tel que l’explique M. Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur général du Salon du véhicule électrique de Québec.
« Contrairement aux autres années, l’énorme majorité des véhicules présents au salon pour des essais routiers proviennent des concessionnaires plutôt que de nos bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec. On sent vraiment que les concessionnaires et manufacturiers veulent faire connaître leurs modèles électriques davantage auprès du grand public. »
Premier en matière d’électrification des véhicules
L’édition 2023 du Salon du véhicule électrique de Québec a aussi invité de nombreux conférenciers et personnalités à venir faire leur apparition tout au long de la fin de semaine.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, est venue ouvrir le salon le vendredi matin lors d’une conférence de presse tenue devant les médias. La ministre n’a pas hésité à vanter les Québécois en rappelant que le Québec est la province qui possède la plus grande proportion de véhicules électriques sur ses routes.
« Les habitants du Québec émettent moins de gaz à effet de serre en moyenne que tous les autres en Amérique du Nord, indique la ministre Guilbault. Nous prévoyons donc rester en pôle position et détenir un parc de véhicules gouvernementaux 100 % électriques d’ici 2030. »
Mme Guilbault a également rappelé les grandes lignes du plan d’électrification des modes de transport du Québec, planifiant de déployer plus de 116 000 bornes de recharge électriques sur l’ensemble du territoire au cours des 7 prochaines années.
À l’ouverture du salon, la politique a laissé place à l’apprentissage en invitant des exposants présents sur place à monter sur la scène principale et à enseigner aux visiteurs les nombreuses technicalités du monde des véhicules électriques.
Par exemple, on offrait des trucs pratiques pour maximiser la durée de vie de la batterie du véhicule électrique, ou encore, on dressait un palmarès des problèmes mécaniques les plus récurrents sur ce type de véhicules.
Toutefois, ce n’est pas une surprise que les organisateurs de l’évènement aient choisi de mettre de l’avant l’apprentissage au SVEQ. Comme l’indique Charles Drouin, le visiteur moyen est beaucoup plus connaissant de véhicules et de technologies que les visiteurs d’un salon du véhicule typique. Les visiteurs du Salon du VÉ de Québec sont même souvent propriétaires d’un véhicule électrique et s’attendent à une plus grande expertise lorsqu’ils effectuent leur visite annuelle au Centre des foires de Québec.
Une exposition électrisante
Les visiteurs du SVEQ ont pu profiter d’une vaste sélection de marques et modèles de véhicules exposés pour l’occasion. Tous les portefeuilles y trouvaient leur compte !
Nombreux sont ceux qui se sont laissés séduire par l’élégant look et le somptueux habitacle de la nouvelle Mercedes EQS 100 % électrique et qui sont entrés dans la voiture pour goûter, ne serait-ce que pour un moment, à la vie d’un médecin spécialisé qui habite un quartier cossu.
Les modèles exposés par Hyundai ont eux aussi obtenu beaucoup d’attention de la part du public. Notamment, la dernière arrivée dans le parc électrique de Hyundai, la Ioniq 6, a su piquer la curiosité de nombreux visiteurs grâce à son look très distinctif et son prix d’achat beaucoup plus raisonnable que celui des modèles électriques de luxe allemands.
Il faut mentionner la présence de plusieurs modèles hybrides au salon, tels le Mitsubishi Outlander PHEV ou encore, la Toyota Prius 2023 nouvellement redessinée au look beaucoup plus dynamique et innovant que ses itérations précédentes. Il y en avait donc pour tous les goûts.
Il faut aussi mentionner la forte présence des véhicules électriques américains, tels le Jeep Wrangler 4XE hybride ou encore le tout nouveau Dodge Hornet qui, avec son look agressif et son logo distinctif, a su en surprendre plus d’un avec aussi la qualité des matériaux composant son habitacle.
Finalement, on peut observer que l’édition 2023 du salon spécialisé a été une réussite pour le mouvement d’électrification des véhicules du Québec, autant au niveau de la quantité de ses exposants et partenaires, qu’au niveau de son exécution.
Si la tendance se maintient, on pourrait s’attendre à voir près de 50 véhicules électriques à l’essai dès l’édition 2024 du Salon.