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Les VÉ sont-ils vraiment abordables ?

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Peter-James Gregory est un entrepreneur, un passionné d'automobile et un professionnel de l'industrie du pneu à la retraite qui a toujours su stimuler la croissance et créer de la valeur dans les secteurs du pneu et de l'automobile. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : [email protected]. Photo Peter-James Gregory

En réalité, ils sont plus chers qu’on ne le pense.

Une recherche sur Internet permet de trouver des commentaires sur le prix élevé des VÉ par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne. Une recherche sur les sites Web consacrés à l’automobile montre que les VÉ sont plus chers que les véhicules à moteur à combustion interne de la même marque.

En Ontario, au moment de la rédaction de cet article, une Hyundai KONA Essence Essentielle FWD à moteur à combustion interne est proposée à partir de 28 596,01 $, tous frais et taxes compris. Le modèle EV KONA Electric Preferred le moins cher commence à 48 394,42 $, tous frais et taxes compris, avec un rabais de 5000 $ du gouvernement fédéral sur les véhicules électriques. Après le rabais de 5000 $ financé par le contribuable, vous payez encore 19 798,41 $ de plus pour le VÉ.

Ce n’est pas le prix total

Toutefois, le montant de 19 798,41 $ ne représente pas la prime totale. En finançant l’achat, vous payez des intérêts sur les fonds supplémentaires empruntés pour couvrir le prix plus élevé de la VÉ. Avec un acompte de 20 % et les taux d’intérêt actuels de Hyundai sur un prêt de 6 ans / 72 mois, vous devez payer environ 3000 $ d’intérêts sur les 19 798,41 $ supplémentaires, de sorte que le prix total du VÉ sera de 22 798,41 $.

Le KONA Electric est fourni avec un chargeur de niveau 1, inclus dans le prix du véhicule. Il faut jusqu’à 49 heures pour recharger complètement la batterie. En réalité, vous aurez besoin d’un chargeur de niveau 2 qui nécessite jusqu’à 9 heures pour charger complètement la batterie. Hyundai le vend au prix de 1185,37 $, taxes comprises.

Ce chargeur de niveau 2 nécessite un disjoncteur de 60 ampères. Avec un panneau de 200 ampères, cela ne devrait pas poser de problème. Un électricien qualifié facturera environ 1000 $ pour une installation de base avec un accès facile au panneau et une courte distance jusqu’à l’emplacement du chargeur. Toutefois, s’il faut creuser des tranchées ou installer de longs conduits et câbles, le coût de l’installation peut doubler ou tripler. Si votre maison est équipée d’un panneau de 100 ampères, ce qui est le cas de nombreuses maisons, vous devrez payer le coût de la mise à niveau du panneau à 200 ampères pour faciliter l’installation du chargeur de niveau 2. Cette mise à niveau du panneau coûtera 5000 $ ou plus.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne ou dans une maison plus petite comme une maison de ville, voici l’équation du coût de votre station de recharge domestique. 1185,37 $ pour un chargeur de niveau 2. 1000 $ pour l’installation du chargeur. 5 000 $ pour la mise à niveau du panneau à 200 ampères. Coût total : 7185,37 $.

Beaucoup plus

Si l’on ajoute le coût total d’une borne de recharge à domicile à la prime de prix du KONA Electric, on obtient un coût supplémentaire de 29 983,78 $ pour un véhicule électrique d’entrée de gamme. Dans ce scénario, le coût d’acquisition total de 58 579,79 $ du KONA EV est supérieur d’environ 30 000 $ au coût d’acquisition total du KONA ICE.

Le KONA ICE de cette comparaison d’entrée de gamme, le KONA Essentiel, utilise de l’essence ordinaire sans plomb. En conduite moyenne, il parcourt 600 km avec un plein d’essence. Une somme de 30 000 $ permet d’acheter environ 330 pleins d’essence, ce qui représente plus de 200 000 km de conduite. Au kilométrage annuel moyen au Canada, cela représente 10 ans de conduite.

Les « experts » affirment que le coût d’acquisition élevé d’un VÉ est compensé par les économies réalisées sur 8 ans de fonctionnement. Je ne suis pas un expert, mais dans ce scénario, les chiffres simples ne montrent pas d’économies.

Les batteries des VÉ ne durent pas éternellement. Dans le climat canadien, avec ses températures extrêmes, 10 à 12 ans est la « zone de remplacement » pour les batteries de VÉ. En 2022, le propriétaire d’une Kia Soul EV 2018 ayant parcouru plus de 170 000 km a connu une panne de batterie.

Il a reçu un devis de 23 000 $ pour le remplacement de la batterie, y compris la main-d’œuvre et les taxes.

Pouvez-vous vous permettre d’acheter un véhicule électrique ?

 

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