Voici l’occasion de télécharger votre exemplaire du rapport Reuters : Utiliser les données pour renforcer la confiance et lutter contre la désinformation dans les reportages.
Dans le rapport, vous découvrirez les stratégies suivantes :
- Pourquoi l’ajout d’un contexte est l’un des moyens les plus efficaces d’utiliser les données pour instaurer la confiance
- Comment l’utilisation d’infographies, de cartes et de graphiques permet de contextualiser et d’aider le public à comprendre des questions complexes.
- Mettre la neutralité en pratique : prendre conscience de la manière dont les préjugés et la vision étroite peuvent façonner les opinions et les valeurs.
Les leaders y partagent également des stratégies sur la façon dont les données et les tendances peuvent aider à se débarrasser du bruit, sur la façon dont ce travail sera intégré dans les reportages et sur la façon dont il affecte la confiance des publics dans leur consommation de l’information.
La transparence est essentielle
Face à la multiplicité des récits, des buzz et des informations compliquées, le public doit être en mesure de consommer des informations et des reportages factuels et fiables afin d’éviter la désinformation. Il incombe généralement aux journalistes de distiller ces informations et de les communiquer de manière précise, convaincante et compréhensible pour le public.