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Aston Martin DBS 770 Ultimate : La fin d’une époque

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La DBS 770 Ultimate atteint une vitesse de pointe de 340 km / h. Photo Lotus

Ces voitures en série limitée étaient déjà toutes vendues bien avant que le grand public en apprenne l’existence.

Aston Martin doit jongler avec des enjeux d’offre et de demande que bien des constructeurs lui envient. Peu après l’annonce de leur production en série limitée (seulement 499), toutes les unités de la DBS 770 Ultimate étaient déjà vendues. Des clients de tous les coins du globe ont fait la file pour avoir la chance de mettre la main sur l’un de ces véhicules en série limitée.

En fait, le communiqué de presse initial concernant la voiture a été publié le 4 janvier 2023 et deux semaines plus tard, Aston Martin annonçait ce qui suit : « Le carnet de commandes est déjà complet. Les livraisons débuteront au troisième trimestre de 2023. »

Comme l’exprime Morgan Theys, responsable des relations publiques pour Aston Martin Amériques : « Toutes les unités ont déjà trouvé preneur. »

Ultimement « Ultimate »

Une riche histoire se cache derrière le nom Ultimate. « Réservé uniquement aux modèles de production en série les plus prestigieux, et utilisé sur deux générations de DBS, il figurait également sur les deux générations de la Vanquish », explique le constructeur dans un dossier envoyé aux médias. « Chaque fois, il célèbre la fin d’une époque alors que la production d’un modèle tire à sa fin. En raison de leur rareté et de leur portée symbolique, les modèles portant le nom Ultimate sont parmi les plus dispendieux de tous les modèles Aston Martin contemporains. »

Selon le constructeur, la DBS 770 Ultimate sera la voiture de production la plus puissante jamais construite par Aston Martin, et la plus rapide et la plus puissante des DBS de son histoire, ce qui explique en partie pourquoi elle est digne de porter la désignation « Ultimate ».

Alimentée par un imposant moteur V12 de 5,2 litres à quatre arbres à cames en tête qui produit 760 chevaux à 6500 tr / min et 664 lb-pi de couple de 1800 tr / min à 5000 tr / min, la DBS 770 Ultimate atteint une vitesse de pointe de 340 km / h. La puissance est transférée aux roues par une transmission automatique à 8 rapports, tandis qu’un différentiel mécanique à glissement limité assure la répartition de la puissance et du couple.

Si la désignation « Ultimate » figure dans le nom de la voiture, c’est également pour souligner la fin d’une époque pour Aston Martin. Roberto Fedeli, directeur technologique pour Aston Martin, explique : « Lorsqu’une génération de modèles emblématiques atteint la fin de sa production, il faut marquer l’occasion avec brio. Dans le cas de la DBS 770 Ultimate, nous n’avons rien laissé au hasard pour garantir que la version finale de notre emblème de production de série actuelle soit la meilleure. Sur tous les plans. Non seulement elle est la DBS la plus rapide et la plus puissante de notre histoire, grâce à de nombreuses améliorations apportées à la transmission, la direction, la suspension et la structure du soubassement, mais elle offre également la meilleure expérience de conduite. »

Performance ultime

En quoi offre-t-elle la meilleure expérience de conduite? Considérez ce qui suit : la transmission a été calibrée pour améliorer les changements de rapports, le véhicule est doté de freins en carbone, une nouvelle colonne de direction rehaussera la sensation de conduite, le système d’amortissement variable a été calibré pour optimiser le contrôle et le confort de conduite, des accents de fibre de carbone sont parsemés stratégiquement ici et là… et la liste est encore longue.

L’habitacle de la DBS 770 Ultimate ressemble à celui de la DBS actuelle, mais on lui a ajouté du piquant pour que la voiture se distingue du lot. Bien naturellement, seul le meilleur suffit. C’est pourquoi les sièges sport sont habillés de cuir semi-aniline matelassé et d’Alcantara et avec surpiqures, sont de série. Ils peuvent être remplacés en option par les sièges de performance d’Aston Martin.

Chaque modèle peut être personnalisé avec l’aide de la division « Q » d’Aston Martin (les férus de James Bond auront saisi la référence). Les acheteurs pourront choisir parmi la panoplie d’options sur mesure proposées par « Q par Aston Martin », y compris des jantes de couleur assortie à celle de la carrosserie ou des graphiques, des sièges aux insertions de fibre de carbone teintée et de cuir stressé, de garnitures contrastantes et d’un volant en fibre de carbone.

Chaque modèle peut être personnalisé avec l’aide de la division « Q » d’Aston Martin. Photo Lotus

Posséder un morceau d’histoire

S’il restait encore quelques DBS 770 Ultimate à vendre, combien seriez-vous prêt à payer pour posséder un morceau d’histoire? Le prix suggéré pour cette voiture en série limitée varie selon le modèle. Le prix de départ du cabriolet est de 314 000 £ (521 000 $ CA) alors que celui de la Volante est de 337 000 £ (560 000 $ CA).

Aston Martin produira 300 unités du modèle cabriolet et 199 du modèle Volante. Chaque voiture portera une plaque de seuil à l’effigie des ailes d’Aston Martin, avec l’emblème DBS 770 Ultimate et son numéro d’édition limitée, soit l’un des 300 cabriolets ou l’une des 199 Volante.

La production a débuté au premier trimestre de 2023 et les premières livraisons devraient commencer au troisième trimestre de 2023. Le constructeur n’a pas précisé combien de ces voitures hautement prisées feront leur entrée au Canada.

 

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