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Des concessionnaires offrent des VÉ et des bornes

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Porsche Québec figure parmi les trois premières concessions au monde et la première au Canada à bénéficier des infrastructures de cinquième génération signées Destination Porsche. Photo Porsche Québec

Pour simplifier la vie des clients, certains concessionnaires combinent la vente de véhicules électriques et un service d’accompagnement gratuit pour conseiller l’acheteur au sujet de l’installation d’une borne de recharge. 

C’est le cas du centre Porsche Québec, situé au 1850 avenue Jules-Verne, à Québec. Comme l’explique le directeur général, Louis Desmeules, le service d’accompagnement est un des deux volets que l’entreprise développe en parallèle dans le but d’approfondir son service à la clientèle.

Porsche Québec : formation des équipes et accompagnement des clients

« Nous travaillons sur deux axes en même temps. Le premier volet en est un de formation ; il est offert par le constructeur et porte sur tout ce qui touche l’électromobilité et l’électrification. Cette formation est destinée à nos conseillers aux ventes et à nos équipes au service. Nous tenons à acquérir ces connaissances dans le but de bien conseiller les clients. » 

Pendant que ces formations sont en cours, le concessionnaire a développé un deuxième volet qui est celui de l’accompagnement des clients. 

« Quand les premières voitures électriques sont arrivées, on s’est tout de suite demandé comment on va faire pour aider nos clients là-dedans, nous ne sommes pas des électriciens. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Bornes Québec. Ce sont eux qui conseillent le client sur les différentes méthodes et outils et qui recommandent des installateurs certifiés de bornes. Cette vérification-là est généralement gratuite. » 

Précisons qu’au-delà de cet accompagnement, c’est le client qui assumera les frais pour d’installation de ces infrastructures électriques.

La concession Lussier Chevrolet s’est mise à l’heure des véhicules électriques. Photo Lussier Chevrolet

Un service populaire et sécurisant

« On se sent beaucoup plus en sécurité de savoir qu’un électricien va s’occuper des besoins du client chez lui. Nous-mêmes, on ne voudrait pas avoir cette responsabilité, souligne M. Desmeules.

Ce service est offert, chez Porsche Québec depuis près de quatre ans et il est très populaire.

« La première année d’opération, on a vendu trois véhicules électriques alors que cette année on va dépasser le cap des 50 voitures électriques. Et plus de 50 % des clients ont demandé la vérification gratuite pour savoir ce dont ils auront besoin pour installer une borne de recharge chez eux. »

Ce service d’accompagnement est offert gracieusement aux consommateurs grâce à une entente entre le constructeur, le concessionnaire et le fournisseur de services électriques Bornes Québec.

Une vision différente

Lussier Chevrolet à Saint-Hyacinthe offre deux modèles de voitures électriques, la Bolt EV et la Bolt EUV. 

Son président, Guy Lussier, est au courant des différentes promotions proposées aux clients par des constructeurs ; certains offrant un rabais de 750 $ pour l’installation d’une borne électrique. Mais, selon lui, dans un contexte où le marché des voitures électriques au Québec est marqué par une forte demande, ces promotions sont inutiles. 

« Si on regarde la réalité du marché actuellement, il est incompréhensible qu’on offre ce genre de promotion, souligne M. Lussier. Les véhicules électriques se vendent bien et le prix est intéressant. Faire des promotions pour rendre le VÉ plus attrayant pour les consommateurs, ce n’est vraiment pas nécessaire. D’autant plus, l’achat de VÉ neuf est déjà subventionné. » 

De plus, fait remarquer Guy Lussier, les VÉ usagés qui datent de 2020-2021 et qui affichent un certain kilométrage se vendent plus cher que les voitures neuves.

Simplifier la vie des consommateurs

Guy Lussier de Lussier Chevrolet à Saint-Hyacinthe. Photo Lussier Chevrolet

Guy Lussier reconnait que c’est une bonne idée de faciliter la vie des consommateurs qui veulent passer à l’électrique, jusqu’à un certain point. 

« La personne qui prend la décision d’acheter un véhicule électrique accepte en même temps de s’organiser pour installer des bornes de recharge chez lui. C’est comme si vous achetez un ensemble de chaudrons, mais que vous n’avez pas de cuisinière, vous avez un problème. » 

D’ailleurs, selon M. Lussier, les acheteurs ne soulèvent pas la question des bornes. 

« Ce que nos clients veulent c’est tout de suite faire une réservation qui va leur permettre de se mettre en ligne et attendre l’arrivée de leur VÉ. Et s’ils décident de ne pas prendre le véhicule, j’ai quelque 200 acheteurs qui attendent. C’est du jamais vu ! Alors, je ne pense pas que cela prenne une promotion. »

Le bonheur de conduire un VÉ

Guy Lussier estime que pour simplifier la vie des clients, il est pertinent de leur communiquer de l’information relativement aux caractéristiques d’une bonne borne de recharge et des modèles recommandés.

 « Les gens aiment tellement conduire un véhicule électrique, ils aiment tellement ses avantages que même si une borne de recharge pourrait être un irritant, ils sont si contents d’avoir leur voiture qu’ils vont trouver une solution pour avoir des recharges faciles et simples.»

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : , Ventes et marketing

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