Les véhicules tout-électriques remportent les deux catégories pour la première fois.
Juste avant l’ouverture du Salon international de l’auto du Canada 2023 au Palais des congrès du Toronto métropolitain, le 15 février, l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a annoncé les lauréats de ses prix de la voiture et de l’utilitaire canadien de l’année 2023. Le prix de la voiture canadienne de l’année a été décerné à la BMW i4, qui a battu les finalistes Hyundai Elantra N et Mazda3.
Berline compacte quatre portes entièrement électrique à batterie (même si BMW l’appelle Gran Coupe), la BMW i4 se décline en trois configurations différentes. La variante eDrive35, dotée d’un seul moteur à propulsion arrière, développe l’équivalent de 281 chevaux et offre une autonomie estimée à 400 km. Il existe une deuxième option à propulsion arrière (eDrive40) qui développe 335 ch et offre une autonomie estimée à 480 km, ainsi que la M50, qui dispose de roues de 19 pouces de série, d’une transmission intégrale et de l’équivalent de 469 ch ou 536 ch en mode « Boost ».
Équivalant à peu près à une voiture M traditionnelle, celle-ci, bien que disposant d’une autonomie inférieure à celle de l’eDrive40 (environ 420 km), compense cette différence par des performances très élevées (3,3 secondes pour atteindre 96 km/h) et une tenue de route très ferme, ce qui en fait le choix des passionnés de ce trio. Selon les critères de remise actuels du gouvernement du Canada pour les VÉ, les modèles i4 eDrive 35 et eDrive40 sont admissibles à une remise de 5000 $, en plus des incitatifs provinciaux, le cas échéant.
Alors que de nombreux VÉ continuent de polariser l’opinion publique, la i4 de BMW est, sans aucun doute, l’une des plus dynamiques et excitantes actuellement disponibles sur le marché et une championne de l’AJAC pour le titre de Voiture de l’année.
Service d’électricité
L’autre grande annonce des prix AJAC 2023 a été le prix de l’utilitaire canadien de l’année, qui a été décerné à la IONIQ 5 de Hyundai, un autre véhicule électrique, qui a battu des véhicules comme l’Outlander de Mitsubishi et le Telluride de Kia pour remporter les honneurs. Délibérément futuriste dans son exécution, la IONIQ 5 – un grand véhicule à hayon de style multisegment – a été conçue pour repenser le concept de ce que devrait être un VÉ et une Hyundai électrique.
Proposée avec un choix de différentes configurations de moteurs électriques, une configuration à un seul moteur et une configuration haut de gamme à deux moteurs avec AWD, dans cette dernière forme, la IONIQ 5 peut passer de 0 à 96 km/h en moins de cinq secondes grâce à un total de 320 chevaux équivalents et 446 lb-pi de couple. Deux packs de batteries sont proposés, un standard de 58 kWh ou un plus grand de 77,4 kWh qui augmente l’autonomie de 354 à 428 km en version AWD.
Bien accueillie depuis son lancement en 2022 et gagnant en popularité auprès des consommateurs, la IONIQ 5 était un digne gagnant du prix de l’utilitaire de l’année pour 2023.