Mercedes-Benz Canada et son réseau national de concessionnaires ont annoncé les résultats des ventes de fin d’année 2022.
En 2022, l’entreprise a réalisé des ventes de 34 316 véhicules de tourisme et fourgonnettes, dont 28 490 représentant des voitures de tourisme et des camions légers de luxe. Par rapport à 2021, ces totaux représentent une baisse de 5,3 % des ventes globales et une baisse de 8,8 % des ventes de voitures de tourisme et de camions légers de luxe.
2022 : Bilan de l’année
Mercedes-Benz Canada et son équipe du réseau national de concessionnaires ont continué à travailler ensemble tout au long de l’année pour gérer les défis externes et continuer à offrir la meilleure expérience client possible. Malgré les contraintes actuelles de l’offre mondiale, la demande des clients est restée forte.
En 2022, les SUV ont continué à représenter la majorité des ventes globales, avec un total de 21 338 unités vendues au détail, contre 7 152 voitures particulières. Cela signifie qu’en 2022, les VUS représenteront 75 % des ventes de Mercedes-Benz Canada, contre 25 % pour les voitures de tourisme.
Des performances de vente exceptionnelles ont été observées dans la remarquable gamme de VUS de la société, avec en tête le polyvalent VUS GLC, qui, en 2022, a été une fois de plus le véhicule Mercedes-Benz le plus vendu au Canada (8661 unités vendues au détail en 2022, +25,8 % par rapport à 2021).
Parmi les autres leaders en termes de volume, citons le GLE, spacieux et sophistiqué (6582 coupés et SUV vendus au détail en 2022) et le SUV haut de gamme GLS. Du côté des voitures particulières, les volumes élevés proviennent de la berline et de la berline à hayon Classe A (2016 unités vendues au détail, +17,0 % par rapport à 2021), de la Classe C (soutenue par les ventes de la toute nouvelle version sortie à l’été 2022) et de la Classe E sophistiquée.
En 2022, la division des véhicules d’occasion de Mercedes-Benz Canada a livré 13 580 unités d’occasion au total (-19,1 % par rapport à 2021). Sur ce total, 12 945 ventes étaient des unités d’occasion certifiées (CPO), soit un taux de pénétration des CPO de 95 % pour 2022.
En 2022, Mercedes-Benz Vans a réalisé une performance exceptionnelle, grâce à une augmentation de 33,3 % des ventes de Sprinter par rapport à 2021. Au total, l’équipe Vans a livré 5 826 véhicules, soit une croissance globale de 16,6 % par rapport à 2021. L’unité Fourgonnettes prévoit une année 2023 solide grâce à la poursuite des bonnes ventes du Mercedes-Benz Sprinter et à l’introduction du tout nouveau eSprinter, très attendu.
Faits marquants du quatrième trimestre 2022
Au quatrième trimestre de 2022, Mercedes-Benz Canada a vendu au détail 5729 voitures de tourisme et camions légers de luxe (-15,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2021). Ce total comprend 4508 VUS, contre 1221 voitures particulières.
Le VUS GLC a continué de trouver un écho auprès des consommateurs canadiens et a mené le volume global du quatrième trimestre 2022, avec 1 839 unités des modèles coupé et VUS vendus au détail (+33,0 % par rapport au quatrième trimestre 2021). Le VUS GLE et le SUV GLB ont également obtenu de bons résultats. Du côté des voitures particulières, la Classe C a pris la tête du volume total, tandis que la berline et la berline à hayon de la Classe A se sont combinées pour une forte croissance (+37,7 % par rapport au quatrième trimestre 2021).
Au quatrième trimestre 2022, la division des véhicules d’occasion de Mercedes-Benz Canada a livré 3102 unités d’occasion au total (-21,2 % par rapport au quatrième trimestre 2021). Sur ce total, 2992 ventes étaient des unités d’occasion certifiées (CPO), soit un taux de pénétration des CPO de 96,5 % au quatrième trimestre 2022.
Mercedes-Benz Vans Canada a terminé une année 2022 exceptionnelle en vendant 1010 unités au total. Au quatrième trimestre 2022, la division a vendu au détail 896 Sprinter et 114 fourgons Metris, contre un total de 1209 au quatrième trimestre 2021.
« L’année 2022 a été marquée par des progrès substantiels dans de nombreux domaines passionnants en matière de produits et de politiques, du lancement de la marque Mercedes-EQ à notre accord global avec le gouvernement canadien pour renforcer la coopération dans la chaîne de valeur des véhicules électriques », a déclaré Andreas Tetzloff, PDG de Mercedes-Benz Canada.
« La demande des clients pour nos véhicules de luxe hautement désirables est restée forte dans chacune de nos marques et je tiens à remercier notre équipe, y compris notre réseau national de concessionnaires, pour les immenses efforts qu’ils ont déployés afin que nos clients puissent prendre le volant malgré les turbulences continues de la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’année 2023 comportera encore des défis, mais nous attendons avec impatience l’année prochaine et les progrès que nous prévoyons de réaliser alors que nous continuons à faire évoluer notre orientation produit pour revenir à nos racines de luxe haut de gamme. »
VENTES | Q4 | Totaux finaux de l’année | ||||
2022 | 2021 | % | 2022 | 2021 | % | |
Véhicules Mercedes-Benz | 5729 | 6809 | -15,9 | 28 490 | 31 243 | -8,8 |
Fourgons Mercedes-Benz | 1010 | 1209 | -16,5 | 5826 | 4997 | +16,6 |
TOTAL | 6739 | 8018 | -16,0 | 34 316 | 36 240 | -5,3 |