Cet espace haut de gamme offre des commodités numériques pour tous.
Lorsqu’une ouverture s’est présentée au Richmond Auto Mall en Colombie-Britannique, c’était une occasion en or pour un Centre Porsche phare.
Le centre automobile de Richmond est le plus grand de la Colombie-Britannique et est déjà une destination réputée pour l’achat de voitures. « Notre bâtiment à l’entrée de ce centre commercial était parfaitement logique », déclare Vincent Zhang, directeur général du Centre Porsche de Richmond. Auparavant, il n’y avait que deux centres Porsche, à Vancouver et à Langley, et la demande de voitures de prestige neuves et d’occasion en Colombie-Britannique était en hausse. « Il y a une forte concentration de propriétaires de Porsche dans la région de Richmond. »
Mais avant qu’ils puissent commencer à construire le nouveau magasin, la COVID a frappé. Les ressources ont été affectées à tous les niveaux et ont retardé l’avancement de la construction du nouveau bâtiment. Pour répondre aux besoins des clients, un Porsche Now Richmond temporaire a été ouvert au Aberdeen Centre, un centre commercial populaire au cœur de Richmond. Premier concept de design pop-up Porsche au monde, l’espace haut de gamme présentait trois modèles Porsche et une boutique Porsche Design avec une sélection d’articles de style de vie. Des murs réfléchissants du sol au plafond à l’arrière du magasin offraient aux clients un effet d’infini unique et une opportunité de photo amusante.
Solutions numériques
Et enfin, le 9 novembre 2022, le nouveau site phare de près de 7000 mètres carrés (75 000 pieds carrés) a ouvert ses portes au public. S’inspirant de Destination Porsche, la nouvelle architecture d’entreprise de la marque, le Centre Porsche de Richmond offre trois niveaux de salles d’exposition aérées, des commodités personnalisées pour les invités, une zone de livraison spéciale et 15 baies de service à la fine pointe de la technologie.
« L’objectif est de redéfinir l’expérience du client en magasin », explique M. Zhang. Des applications de réalité virtuelle (RV) permettent aux clients de découvrir virtuellement la configuration de leur propre voiture, avec des écrans tactiles qui rendent les produits de la marque facilement accessibles. Cet univers numérique de Porsche comprend également un processus d’acceptation des véhicules sur tablette, la signature électronique et le paiement en ligne. « Il y a beaucoup de flexibilité dans la façon dont nous interagissons avec nos clients, poursuit M. Zhang. Nos solutions numériques renforcent la connexion individualisée entre nos clients et les produits Porsche. »
Les responsables des ventes sont équipés d’ordinateurs mobiles, ce qui permet un processus d’achat pratique plus souple. « On s’éloigne de l’environnement de bureau traditionnel », décrit M. Zhang. Il existe également un configurateur RV exclusif qui permet aux clients de s’asseoir virtuellement dans la Porsche de leurs rêves et de la voir à la première personne.
Studio de design pour enfants
Chacun des trois niveaux a un objectif différent. Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions de véhicules Porsche neufs, à une zone de livraison de véhicules neufs et à l’atelier de service. Des bureaux et des salles de réunion sont installés au deuxième étage, tandis que le dernier étage abrite une salle d’exposition d’articles d’occasion et une zone de livraison d’articles d’occasion.
Un studio de design pour enfants est un espace chaleureux et accueillant où les enfants peuvent exprimer leur créativité et se divertir pendant que leurs parents s’occupent des affaires du véhicule. « Le concept de Destination Porsche est basé sur les besoins du client, qu’il s’agisse d’un espace tranquille pour travailler, d’un endroit privilégié pour profiter des véhicules ou d’un espace pour divertir les enfants, explique M. Zhang. De nombreux jeunes créateurs sont passés par notre studio et ont créé des chefs-d’œuvre en colorant leur Porsche préférée ou en explorant les possibilités infinies offertes par les Lego. »
Le Centre Porsche de Richmond est le fruit d’un partenariat entre OpenRoad Auto Group et Dilawri Group of Companies. « Ce partenariat a été excitant », s’enthousiasme M. Zhang. « Ce fut un plaisir de travailler avec OpenRoad et Dilawri. »
Le Centre Porsche de Richmond est bien équipé pour un présent et un avenir électriques, avec plusieurs chargeurs de VÉ en place pour les modèles Porsche Taycan. « Les véhicules électriques sont l’avenir, c’est pourquoi nos bâtiments ont été spécialement conçus pour accueillir la gamme complète de véhicules E-Performance de Porsche, y compris les modèles à propulsion électrique et les modèles hybrides rechargeables », note M. Zhang.Actuellement, les véhicules les plus populaires du magasin sont les Porsche Macan et Cayenne.
Réponse positive
Bien que la pénurie de main-d’œuvre soit un défi pour un certain nombre d’industries, le Centre Porsche de Richmond continue de renforcer son programme d’embauche pour attirer les meilleurs talents. « Nous sommes ravis d’avoir déjà une équipe extraordinaire au Centre Porsche de Richmond », affirme M. Zhang.
En ce qui concerne les problèmes de stocks et de chaîne d’approvisionnement, M. Zhang estime que tout est une question d’attentes. « Nous donnons à nos clients des délais clairs et réalistes afin qu’ils sachent quand ils recevront leurs véhicules, explique-t-il. Nous leur fournissons également des mises à jour du calendrier et restons en contact permanent pendant la période d’attente. »
Les clients et le personnel apprécient le nouveau magasin. « L’accueil a été très positif depuis notre ouverture en novembre », remarque Zhang. « Les clients ont fait des commentaires sur l’excellente disposition des lieux et sur le fait que la nouvelle Destination Porsche est un moyen innovant pour eux d’acheter un nouveau véhicule chez nous. »