Lotus lance une nouvelle gamme de véhicules conçus pour séduire une nouvelle catégorie de conducteurs.
Le constructeur vante son Lotus Eletre comme le premier d’une catégorie de VUS entièrement électriques nouveau genre. Il ne peut renier son identité Lotus, et son esthétisme au goût du jour symbolise clairement l’allure que doit avoir un véhicule électrique de performance moderne.
« Le lancement de l’Eletre est l’étape logique pour Lotus », affirme Matt Windle, vice-président et directeur général, Lotus Cars. « Les voitures sport biplaces ne conviennent pas à tous, c’est pourquoi nous voulons proposer une Lotus pour chacune des étapes de votre vie. L’Eletre en est le prélude. »
L’Eletre est proposé en trois versions différentes qui feront leur entrée au Canada quelque part en 2024. Les modèles de base, l’Eletre et l’Eletre S, produiront 603 chevaux et 523 lb-pi de couple, passant de 0 à 100 km / h en 4,5 secondes avec une autonomie maximale de 600 km. Quant au modèle haut de gamme, l’Eletre R, il produira une puissance ahurissante de 905 chevaux et 726 lb-pi de couple, passant de 0 à 100 km / h en 2,95 secondes avec une autonomie maximale de 490 km.
Selon Lotus, la batterie de 112 kWh, dont seront dotés les trois modèles, se recharge en seulement 20 minutes (de 10 à 80 %) sur chargeur rapide.
« Lotus a toujours été un constructeur de biplaces sport et, bien entendu, nous savons qu’elles ne conviennent pas à tous », soutient Richard Yarrow, responsable des relations publiques, actualités et technologie, Groupe Lotus. « Notre transition de constructeur britannique de voitures sport à une marque mondiale de véhicules de performance est en partie attribuable à notre désir de proposer un véhicule Lotus pour chaque étape de la vie de notre clientèle. L’Eletre est donc notre premier produit « style de vie », et nous avons déjà annoncé que trois autres lui emboîteront bientôt le pas. »
Des innovations nouvelle génération
Avec l’Eletre, Lotus hausse les standards en matière d’innovation avec l’introduction d’un certain nombre de technologies intéressantes, dont quelques-unes seront sans doute commercialisées alors que d’autres seront considérées illégales dans certaines régions du monde.
Par exemple, les rétroviseurs aux deux portières sont remplacés par des rétroviseurs à affichage électronique dans lesquels logent trois caméras différentes : une pour la vue arrière, une deuxième pour une vue de dessus à 360 degrés et une troisième qui fonctionne en parallèle avec le système LIDAR qui permet une conduite autonome. Cela dit, il sera muni de rétroviseurs standards là où les lois interdisent les rétroviseurs numériques.
Les mordus de performance seront emballés d’apprendre qu’ils pourront très bientôt conduire leur Eletre sur le circuit Nürburgring. Ou peut-être surtout de préciser qu’ils pourront se laisser conduire par l’Eletre sur la piste, en mode autonome.
M. Yarrow explique : « L’équipement informatique intégré à l’Eletre en fait l’un des véhicules les plus perfectionnés au monde, et nous avons confirmé qu’il était prêt pour le niveau de conduite autonome le plus élevé là où les lois le permettent, soit le niveau 4. Au cours d’essais sur le circuit Nürburgring de prototypes avancés équipés du logiciel de conduite autonome, nos ingénieurs ont mis au point une technologie permettant à nos clients d’avoir recours à cette fonctionnalité, autant sur cette piste que sur d’autres tout aussi emblématiques. Ces clients pourront ainsi vivre les sensations fortes que leur procureront la performance de conduite ultime du véhicule et la capacité dynamique induite par la conduite autonome. Cela viendra bientôt, et nous communiquerons davantage de détails en temps opportun. »
Prix et caractéristiques
Bien que les prix canadiens ne seront dévoilés que plus tard en 2023, les prix européens nous permettent d’avoir une bonne idée générale de ce que les consommateurs de ce côté-ci de l’Atlantique auront à débourser pour leur Eletre.
Le PDSF de l’Eletre en Grande-Bretagne sera de 89 500 £ (95 990 € ailleurs en Europe). L’équipement de série comprend cinq modes de conduite (Range, Tour, Sport, Off-Road et Individual), avec réglages du volant, des paramètres d’amortissement, du groupe motopropulseur et de la réaction de l’accélérateur.
Les caractéristiques de série incluent la recharge sans fil des téléphones intelligents, des sièges avant à 12 réglages électriques, un système d’infodivertissement intelligent dans l’habitacle comprenant un système audio de 1380 watts à 15 haut-parleurs et un écran central DELO haute définition de 15,1 pouces.
Le système LIDAR est également de série et, selon Lotus, il s’agit d’une première mondiale dans un véhicule de série, offrant une technologie de conduite autonome de bout en bout. Le système de conduite autonome sera continuellement mis à jour à distance là où les lois permettent l’utilisation de technologies de conduite autonome plus avancées.
Le prix de départ du modèle Eletre S de milieu de gamme sera de 104 500 £ (120 990 € ailleurs en Europe), et il pourra être équipé en option d’autres caractéristiques dont des vitres d’intimité, un système de gestion de la qualité de l’air et un système audio haut de gamme de 2160 watts à 23 haut-parleurs.
Le prix de base du modèle phare, l’Eletre R, sera de 120 000 £ (150 990 € ailleurs en Europe); ce sera le seul à proposer le mode Track (circuit). Son empattement est plus bas que celui de ses deux sœurs, et il sera doté de réglages de performance supplémentaires pour contrôler l’amortissement et l’antiroulis.
Au Canada, l’Eletre sera vendu par l’entremise de concessions Lotus à Vancouver, Calgary, Toronto, Oakville, Montréal et Québec (sous peu). D’autres détails seront annoncés peu avant le lancement en 2024.