Les journalistes spécialisés étaient invités à une visite d’avant-première de la 78e édition du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) le 19 janvier.
Se déroulant jusqu’au dimanche 29 janvier, cette nouvelle édition du Salon de l’auto marquait son retour au Palais des Congrès de Montréal. En plus des nouveautés introduites par les constructeurs automobiles, ce salon sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’essayer 11 modèles de véhicules électriques grâce à la participation de CAA-Québec.
« Alors que le Québec vit une importante transition en matière de transport, la possibilité pour les visiteurs de voir, toucher et s’asseoir dans ces voitures fait toute la différence, a mentionné lors d’un point de presse Sébastien Alajarin, vice-président régional de IA Assurance Services aux concessionnaires. Nous savons que la reprise est difficile pour l’ensemble des salons de l’auto au Canada et tenons à appuyer celui de Montréal. » En effet, l’assureur s’est engagé à être partenaire officiel du SIAM pour trois ans.
Découvrir et comparer
Lors de son allocution, Martin Taillandier, président du SIAM, soulignait que l’évènement était l’occasion pour les visiteurs de rêver en voyant des voitures prestigieuses, mais aussi de pouvoir comparer les différents modèles d’automobiles dans le cadre de leur magasinage d’un nouveau véhicule. « Nous avons des gens qui ont commandé des véhicules sans même avoir la chance de les voir, mentionne-t-il. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir véritablement leurs achats. Je dois souligner l’excellence de notre équipe dans l’organisation de ce salon et remercier les constructeurs présents. »
Mentionnons que 67 véhicules verts, électriques comme hybrides, sont présentés durant ce salon. Un fort contingent dont le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, présent à la conférence de presse, s’est empressé de souligner l’importance. « Nous avons des objectifs de réduction des émissions à atteindre, a-t-il rappelé. Dès 2035, les véhicules offerts sur notre marché devront être verts. Pour les consommateurs, voici une belle occasion de poser des questions et de planifier leurs achats. Le gouvernement offre des incitatifs avantageux pour le faire. »
De nouvelles offres
Parlant d’électrification des transports, la visite de presse a aussi donné lieu à des dévoilements et à des annonces en ce sens. Chez Hyundai, on présentait ainsi le Concept SEVEN, qui est en préproduction ainsi que le IONIQ 6 offrant une autonomie de 547 kilomètres bientôt commercialisée.
On parlait aussi électrification chez KIA avec la présentation du modèle de forte puissance le EV6 GT. La première réalisation sur une plateforme dédiée aux VÉS, cette voiture est la plus puissante du catalogue électrique de KIA.
Dans les véhicules plus traditionnels, pour ainsi dire, Richard Fabien, directeur régional pour Subaru Canada, accompagné pour l’occasion du président de Subaru Canada Tomohiro Kubota, dévoilait la 6e génération de la populaire Impreza en version RT disponible en 2024. Le constructeur japonais avait déjà annoncé son virage électrique avec la Solterra tout électrique.