Loin d’être un simple véhicule pour faire l’épicerie, ce véhicule utilitaire compact pur sang offre l’expérience Ferrari intégrale attendue des aficionados de la marque.
Ferrari semble se lancer dans les multisegments avec le nouveau Ferrari Purosangue (terme italien signifiant « pur-sang »), son tout premier véhicule à quatre portes et quatre places. Toutefois, le constructeur ne manque pas de souligner qu’il n’a pas l’intention d’abandonner la tradition et qu’il restera fidèle à son héritage.
Selon Jeffrey Grossbard, porte-parole de Ferrari North America, « cette voiture était en gestation depuis longtemps et a été officiellement annoncée en 2018 par M. Marchionne ».
Contrairement aux multisegments typiques dont le moteur est monté à l’avant du véhicule, le moteur du Purosangue est placé en position centrale avant, ce qui permet une répartition du poids de 49 / 51 %. Qui plus est, il ne s’agit pas d’un moteur ordinaire. Ferrari a opté pour un V12 atmosphérique de 6,5 litres qui développe 715 chevaux à 7750 tr/min et 528 lb-pi de couple à 6250 tr/min, avec 80 % de ce couple disponible à 2100 tr/min.
Cet étonnant V12 est couplé à une transmission à double embrayage à 8 rapports, et promet de propulser le Purosangue de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.
Conception et matériaux
Ferrari souligne que le châssis du Purosangue est « entièrement nouveau et a été conçu de toutes pièces dans le but de produire une structure d’une rigidité sans compromis ». Le résultat est un design léger, mais solide.
La carrosserie est fabriquée à partir d’une variété de matériaux, dont l’aluminium et la fibre de carbone. L’acier à haute résistance est utilisé dans des zones clés pour une intégrité structurelle accrue. L’une des caractéristiques de conception les plus intrigantes est l’utilisation de portes antagonistes pour les passagers arrière, qui, selon Ferrari, facilitent l’entrée et la sortie, « tout en gardant la voiture aussi compacte que possible ».
Ferrari innove avec le Purosangue en permettant la personnalisation de son toit. En effet, les clients peuvent opter pour le toit standard en fibre de carbone ou pour un toit en verre électrochrome sur toute la longueur. Ce dernier est recouvert d’un film électrosensible et peut passer de totalement transparent à totalement teinté, et vice versa, à l’aide d’un simple bouton.
À l’intérieur, les designers ont créé un espace luxueux et élégant tout en gardant une allure sportive. Il est également très moderne et dispose d’un écran de 10,2 pouces et d’une interface utilisateur entièrement numérique.
Comme aucun véhicule moderne n’est complet sans la connectivité aux téléphones intelligents, Ferrari a annoncé que, « pour la première fois, la voiture offre également la compatibilité de série avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Ceux-ci remplacent le traditionnel système de navigation intégré ».
Une autre première : pour la première fois dans l’histoire de Ferrari, l’habitacle dispose de quatre sièges séparés et réglables de façon indépendante. Tous sont chauffants, et ceux de l’avant sont dotés d’une fonction de massage. Des matériaux durables ont été utilisés dans tout le Purosangue. Le revêtement du toit, par exemple, a été fabriqué à partir de polyester recyclé, et le tapis est fait de polyamide recyclé à partir de filets de pêche récupérés dans les océans.
Aucun compromis
Le fait que Ferrari ait appelé ce modèle Purosangue, ou « pur-sang », suggère que le constructeur était sensible à la façon dont ce véhicule serait reçu par les fans de la marque. S’il est vrai que Ferrari s’éloigne de la tradition en mettant sur le marché un multisegment à quatre portes et quatre places, le nom Purosangue rappelle à tous qu’il s’agit toujours d’une Ferrari pur sang.
Voici comment Ferrari explique la chose. « Le nom Purosangue décrit parfaitement l’architecture de la voiture. Son extérieur élégant et athlétique la distingue des autres voitures quatre portes et quatre places du marché, et le V12 atmosphérique monté en position centrale avant se combine à un habitacle sublime, confortable, luxueusement spacieux et impeccablement aménagé. En plus d’être une voiture incroyablement rapide et agile, elle offre également l’espace à bord nécessaire pour assurer un confort exceptionnel aux quatre occupants. »
M. Grossbard souligne que Ferrari ne suivra pas les traces de certains constructeurs pour devenir une énième marque axée sur les multisegments. « La production du Purosangue ne représentera pas plus de 20% de la production totale de Ferrari, explique-t-il. L’approche ici est donc plus limitée que celle d’autres constructeurs.»
Le porte-parole ajoute que le Purosangue ouvrira de nouvelles portes pour l’entreprise, car ce nouveau modèle attire aussi bien les propriétaires de Ferrari que les nouveaux venus. « Notre client cible est un passionné de conduite qui veut conduire une vraie Ferrari avec le confort et la polyvalence d’une voiture sportive de luxe à quatre portes et quatre places. Cela permet de rejoindre un nouveau segment pour attirer différents Ferraristi, tout en permettant à nos Ferraristi existants de profiter d’un nouveau modèle qui peut être utilisé dans des contextes différents que les autres modèles de la gamme. »
Le prix du Purosangue sera dévoilé à l’approche de la date de lancement, et M. Grossbard indique que les livraisons commenceront au quatrième trimestre de 2023.