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Nissan Trois-Rivières : Se réinventer pour promouvoir la marque

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Nissan Trois-Rivières a été la première concession au pays à adopter la nouvelle image de bannière de Nissan Canada. Photo Nissan Trois-Rivières

Dès 1979, la bannière Nissan trouve une niche confortable à Trois-Rivières.

Au fil des ans, le regroupement Le Prix du Gros fait l’acquisition de deux concessions automobiles de ce même fabricant dans la région et, en janvier 2017, Nissan Trois-Rivières établit pignon sur rue à son emplacement actuel. Depuis son entrée en scène, ce fleuron trifluvien d’un manufacturier à l’avant-garde de l’industrie ne cesse de combler les attentes d’un marché en constants bouleversements.

Éphémérides

Yanick Lecours, directeur, communications marketing, Groupe Dusablon. Photo Groupe Dusablon

Parmi les événements qui marquent l’historique de Nissan Trois-Rivières, il s’en trouve un qui n’est pas sans remplir de fierté la trentaine d’employés qui s’accomplissent entre les murs de la concession.

« Nous avons été la première concession au pays à adopter la nouvelle image de bannière de Nissan Canada », rappelle Yanick Lecours, directeur, communications marketing, pour le Groupe Dusablon, qui exploite une douzaine de concessions automobiles en Mauricie.

De même, en ce qui a trait à la relève, la gestion de Nissan Trois-Rivières repose, depuis l’an dernier, entre les mains de Benoît Dusablon, qui reprend le flambeau d’affaires de son père Denis. Le dynamique entrepreneur hérite ici des rênes d’un bâtiment abritant quinze baies de service et une salle de montre pouvant contenir jusqu’à dix véhicules.

Les forces d’un groupe

Au cours de la dernière décennie, l’industrie québécoise de l’automobile a vu quelques regroupements s’affirmer davantage au cœur du marché. Questionné quant aux nombreux bienfaits que procure l’adhésion à une force de vente dans ce domaine, Yanick Lecours cite d’emblée le pouvoir d’achat accru et l’opportunité d’instaurer une technologique de pointe.

« En tant que groupe, nous pouvons développer plusieurs solutions afin de bien répondre à nos besoins, tant pour les ventes que pour nos solutions en ligne. »

À cet effet, notre intervenant ajoute que le shopping virtuel touche aujourd’hui une plus large portion de consommateurs. Un mode opératoire sans doute issu d’un désormais célèbre confinement.

« Ce type de magasinage offre au client une multitude d’options, toutes marques de véhicules confondues. Nos conseillers sont formés pour bien répondre aux attentes des clients en ligne. Nous avons établi des processus rigoureux de suivi qui assurent la transmission rapide de l’information à nos clients. Nous sommes maintenant autonomes en ligne, de la prise d’information à la vente, jusqu’à la prise de rendez-vous pour le service. »

Nombreux sont les défis contemporains qui ponctuent le quotidien des concessionnaires automobiles. Parmi ceux-ci, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée devient notablement préoccupante. En conséquent, la direction de la concession prend les mesures nécessaires pour pallier ce désagrément, explique M. Lecours.

« Nissan Trois-Rivières s’assure d’offrir des avantages au-dessus de ce qui se propose ailleurs chez la compétition, que ce soit sur le plan des salaires, des avantages sociaux ou de la qualité de vie des employés, qui ont la chance de travailler dans une entreprise où les possibilités d’avancement sont accessibles à quiconque veut gravir les échelons. »

Nissan Trois-Rivières propose des installations épurées. Photo Nissan Trois-Rivières

Le cœur tatoué Nissan

Pour ajouter à ce qui précède en matière d’incitatifs favorisant la rétention des employés, inutile de souligner qu’il s’avère plus agréable d’entrer au travail, chaque matin, mû par la motivation du sentiment d’appartenance. Pour étayer ce concept, M. Lecours parle d’une vision perspicace du manufacturier susceptible de rallier les troupes.

« En plus d’avoir su renouveler sa flotte avec des modèles au design dynamique, Nissan est un précurseur dans l’électrification des véhicules avec la Leaf. Le manufacturier se veut très proactif dans le virage environnemental que le monde de l’automobile doit prendre. »

Dans la même foulée, une personne ressource, désignée par la bannière-mère, se montre constamment disponible pour communiquer son savoir-faire auprès des employés et répondre à leurs questions.

« Nous apprécions la proximité avec les dirigeants de Nissan, commente M. Lecours. Leur accessibilité est un élément facilitateur dans notre travail au quotidien. »

Justement, parlant de travail, une règle d’or consiste à le récompenser de temps à autre. À ce titre, Nissan Trois-Rivières compte dans ses rangs des employés dévoués, dont un conseiller émérite.

« Non seulement Érick Archambault reçoit depuis quelques années des distinctions pour la qualité de son service à la clientèle, mais la concession a également reçu le trophée du Mérite du président à quelques reprises », précise Yanick Lecours, qui ajoute qu’au chapitre du savoir-faire, l’équipe des ventes se distingue mois après mois à l’échelle du Québec pour ses performances.

Depuis plus de cinq ans, la concession Nissan Trois-Rivières accueille sa clientèle au 4700, rue Réal-Proulx.

Un peu de divertissement en attendant le véhicule. Photo Nissan Trois-Rivières

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : Gestion

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