Porsche ressuscite un classique… en quelque sorte.
Au moment où cet article sera publié, Porsche aura fort probablement déjà vendu le nombre très limité d’exemplaires de sa Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet édition America 2023 qu’elle met en marché en 2022. Seuls 115 exemplaires sont destinés à l’Amérique du Nord, la part du lion allant à nos voisins du Sud (100) alors que les concessions Porsche au Canada se partageront les 15 autres.
« Nous voulons créer une rareté », explique Primus Tien, directeur de la planification des produits chez Automobiles Porsche Canada. « C’est pourquoi elle s’adresse à un très petit groupe de clients distinctifs et uniques, qui sont des passionnés et qui sauront apprécier cette édition spéciale. »
Comme le nombre de concessions en Amérique du Nord excède le nombre de véhicules disponibles, le directeur explique que la plupart d’entre eux, mais pas tous, recevront leur exemplaire pour la vente. « Comme nous n’avons pas suffisamment de véhicules, la distribution aux concessions se fera par tirage au sort, explique-t-il. « Comme nous n’avons pas suffisamment de véhicules, la distribution aux concessions se fera par tirage au sort, explique-t-il. Nous n’avons pas un exemplaire pour chacune des concessions, et la plupart d’entre elles ont déjà des demandes de commande ou des manifestations d’intérêt pour la voiture. Elle se vendront donc très rapidement. »
Héritage de la marque
Primus Tien explique que Porsche crée des éditions spéciales, comme l’édition America, pour commémorer une occasion spéciale ou pour honorer d’une certaine façon l’héritage de la marque. « Avec la 911 Carrera GTS Cabriolet America 2023, nous soulignons le 70e anniversaire de la 356 America Roadster 1953. » C’est dans cet esprit que les plaques de seuil de portières éclairées exclusives qui soulignent les 70 ans de la 356 America Roadster 1953 font partie de l’ensemble America.
La 356 America Roadster 1953 était une « édition très particulière qui a été importée en Amérique du Nord pour le marché américain, ajoute-t-il. Elle a été conçue pour rallier davantage de clients américains à la marque Porsche. »
Les visées américaines expliquent la thématique rouge, blanc et bleu du modèle. « Le bleu azur et les accents rouges et blancs, tout comme le lettrage « America » symbolisent la clientèle américaine, » explique le directeur.
Il ajoute que la couleur extérieure bleu azur de la 356 America Roadster 1953 était unique. « Nous l’avons reproduite avec la peinture d’aujourd’hui. C’est la première fois que nous réalisons un fini comme celui-là. »
L’autocollant blanc accentué de rouge apposé le long des portières arbore l’appellation « America », tandis que l’inscription « 911 Carrera » en blanc et « GTS » en rouge compose la désignation du modèle à l’arrière.
La finition des jantes est unique à ce modèle et, selon Primus Tien, elle ne sera reproduite sur aucune autre Porsche. Les jantes RS Spyder de 20 pouces (245/35/R35 à l’avant) et de 21 pouces (305/30/R21 à l’arrière) sont disponibles pour le modèle GTS, mais seule l’édition America bénéficie de la finition spéciale.
« La jante est de couleur argent en sa face externe et blanche à l’intérieur, et elle est ceinturée d’une ligne rouge, » explique-t-il. « La jante est de couleur argent en sa face externe et blanche à l’intérieur, et elle est ceinturée d’une ligne rouge, » explique-t-il. L’écusson emblématique Porsche orne le centre de la jante. Il s’agit d’un rappel de la 356 America Roadster d’origine, dont les jantes étaient en acier blanc avec un chapeau de roue chromé et étaient ceinturées d’une bande rouge peinte. C’est un hommage à ce style, et il s’agit d’un procédé très spécial. Il n’est pas facile d’appliquer trois finis différents sur une même jante. »
Acheteur type
Comme l’explique le directeur, la 911 Carrera GTS Cabriolet édition America n’aura pas de code de modèle, puisqu’il s’agit essentiellement d’un ensemble basé sur la 911 Carrera GTS Cabriolet, dont elle utilise le même châssis et le même groupe motopropulseur haute performance.
Avec un prix de départ de 206 190 $, l’édition America plaira, selon ses dires, aux mordus de voiture de sport haute performance, et surtout à ceux qui aiment la conduite à toit ouvert. « Bien sûr, ce sont des fervents de la marque, de l’héritage et de l’histoire de Porsche, ajoute-t-il. Et je tiens à souligner qu’elle est destinée aux mordus de la conduite sportive puisqu’elle n’est offerte qu’avec une boîte manuelle à sept rapports. »
Marketing et promotion
Puisque les exemplaires de l’édition America sont peut-être déjà tous vendus, il est peu probable que Porsche s’investisse dans la promotion du modèle. « Nous sommes fiers de chacun des nouveaux modèles que nous produisons, nous en faisons rapidement la promotion, soulignant l’attrait particulier de chacun. Mais compte tenu du nombre très limité de cette édition, en faire la promotion n’est pas réellement une nécessité, ajoute Primus Tien. Nous aurons un modèle de démonstration pour le marché canadien que nous présenterons à certains de nos clients. Les livraisons commenceront vers la fin de l’année. »