À Rouyn-Noranda, le patronyme Paquin est certes associé à la vente de véhicules automobiles, mais aussi à la détermination nécessaire pour se démarquer au sein d’une économie locale particulière.
Surmonter les défis
Guy Junior, Chantal et Patrick Paquin se trouvent à la tête de trois concessions automobiles au cœur de l’Abitibi-Témiscamingue. Après Paquin Ford, lancé en 1997, qui compte aussi deux partenaires d’affaires en Stéphane Dubé et Christian Lacombe, le groupe a tour à tour ouvert les portes de Paquin Mazda, en 2003, et de Paquin Volkswagen en 2009. Derrière cette expansion repose l’idée d’élargir l’offre afin de joindre le plus de consommateurs possible.
« Nous sommes établis depuis 1947 en Abitibi Témiscamingue. Nous voulions diversifier nos produits, car nous ne vendons pas seulement des Ford, des Mazda ou des Volkswagen, nous vendons aussi beaucoup de Paquin! », image Guy Junior, président de la concession Mazda et vice-président des deux autres.
Mais tout ne s’est pas déroulé sans coup férir. Bien avant que cette tristement célèbre vague de COVID-19 n’affiche ses couleurs pour ralentir la croissance d’une foule d’entreprises, la triade familiale a dû évoluer malgré les arias imposés par l’industrie rouynorandienne.
« Le plus grand défi qui perdure dans notre région, et bien avant la pandémie, c’est la main-d’œuvre spécialisée. L’économie régionale est bonne grâce aux mines en opération depuis plusieurs années. Mais le secteur des mines offre des salaires avec lesquels il devient difficile pour un concessionnaire automobile de compétitionner. »
La recette de l’aïeul
Évidemment, faire rouler trois commerces automobiles en région comporte aussi des avantages, d’abord de nature humaine. À l’instar de l’arrière-grand-père, qui a ouvert une concession Ford à Saint-Bruno-de-Guigues, en 1947, entreprise toujours exploitée par les cousins Christian, Serge et Daniel, la quatrième génération d’entrepreneurs de la famille prend un soin jaloux de son monde.
« Notre ADN chez le groupe Paquin, c’est l’esprit de famille, la proximité que nous avons avec nos gens. C’est comme ça que nous avons appris et nous continuons de miser sur la qualité de vie de nos gens », poursuit Guy Junior.
À cet effet, notre intervenant rappelle qu’il est primordial de peaufiner l’approche du service, d’appeler chaque client par son prénom et de renchérir sur les offres de base relativement aux normes des manufacturiers.
« Nous entretenons une culture d’entreprise familiale basée sur la transparence dans toute transaction avec nos clients. Nous avons toujours visé le long terme. La fidélité de la clientèle est aussi importante que celle de notre équipe. »
Le Groupe a d’ailleurs vu ses efforts récompensés à maintes reprises. Paquin Ford a reçu le prix du Président deux fois, et le prix du Service Client a été décerné à Paquin Volkswagen en cinq occasions déjà depuis son entrée en jeu.
Implication et développement
En ville, voire au-delà, le Groupe Paquin meuble des sujets de discussion autres que ceux englobant la technologie automobile et l’acquisition d’un nouveau véhicule. Notamment parce que le trio d’affaires comprend l’enjeu de redonner à sa communauté.
« Plusieurs causes nous tiennent à cœur. Nous sommes impliqués dans le secteur de la santé, les sports, la culture et l’éducation. Nouvellement cette année, nous sommes partenaires majeurs dans la Fête au citoyen organisée par la Ville de Rouyn-Noranda », précise l’entrepreneur.
Par ailleurs, après avoir intégré la nouvelle image de Paquin Volkswagen en 2012 et remodelé celle de la bannière Mazda il y a un an, le Groupe s’affaire à rehausser les installations de Paquin Ford. Au menu, un agrandissement destiné à doubler la superficie de sa salle de montre.
Enfin, la famille Paquin conserve comme point de mire le développement des ventes en ligne. Une démarche entamée avant que les mesures sanitaires n’obligent les consommateurs à magasiner par le truchement d’appareils intelligents.
« Avant la pandémie, nous disposions de plusieurs outils de vente virtuelle dans chacune de nos concessions, mais depuis, nous avons raffiné notre offre en ligne par de nouvelles technologies. »
Au gré de petits gestes posés dans le but de progresser et de répondre aux besoins incessants, à la fois de l’industrie et de ses clients, le Groupe Paquin écrit sa feuille de route. Ainsi, « nous avons débuté avec vingt-cinq employés en 1997, à Rouyn-Noranda, en vendant deux cent cinquante voitures. Aujourd’hui, nous vendons mille cent véhicules au détail et comptons plus de soixante-quinze employés au sein du Groupe », chiffre Guy Junior.
Les trois concessions du Groupe Paquin sont situées sur l’avenue Larivière, à Rouyn-Noranda.