Avec la location ou l’achat d’un nouveau véhicule vient toujours le volet englobant l’entretien mécanique.
À cet effet, et dans le but d’apaiser l’esprit du client, le manufacturier propose un programme préventif adapté comportant plusieurs avantages.
Des frais gelés
Pour le client et sa nouvelle acquisition, les bénéfices d’un programme d’entretien mécanique respecté à la lettre ne se comptent plus. Ce suivi rigoureux permet notamment de réaliser des économies sur l’essence et les frais de réparation, en plus de prolonger la vie du véhicule. Appelé à commenter le sujet, Pascal Ste-Marie, propriétaire principal de Viau Ford, à Saint-Rémi, souligne l’apport non négligeable du fabricant dans ce dossier.
« Ford offre le PEF, un programme qui propose un entretien prépayé en se basant sur le guide prescrit par le manufacturier. L’approche permet au client de réaliser des économies de plus ou moins 10 % sur le prix global du suivi mécanique sans tenir compte de l’indexation. En plus, ces frais peuvent s’intégrer aux paiements mensuels effectués. »
Ce genre de planification évite donc au propriétaire les hausses des coûts de réparation au fil des ans, en plus de maximiser la valeur de revente du véhicule. Nullement laissé pour compte, le détaillant y puise aussi du positif.
« L’avantage pour la concession, c’est que le fabricant paie en dollars d’aujourd’hui, soit la valeur du montant en temps réel. La démarche permet aussi de fidéliser le client au comptoir de service. Le fait que le fabricant travaille ainsi en amont minimise les risques de bris du véhicule, une excellente façon d’entretenir la réputation de la marque », précise M. Ste-Marie.
Pour une sécurité accrue
De son côté, après avoir jonglé avec quelques chiffres, Junior Paquin, directeur général du Groupe Paquin, à Rouyn-Noranda, cible entre 25 et 50 $ par mois, selon le modèle de véhicule et le terme souhaité, pour budgéter l’entretien mécanique au fil de la location ou du financement.
« Sinon, chaque facture pourrait varier entre 150 et 500 $ tout au long de l’année. Les montants pourraient aussi être plus élevés s’il s’agit des freins, des bougies et autres gros travaux. L’entretien prépayé étant offert chez tous les concessionnaires, le client peut en bénéficier partout! »
Dans un contexte postpandémique où les prix des biens de consommation gonflent à vue d’œil, il est réconfortant de savoir que des économies substantielles attendent le client quant au suivi de maintenance de son véhicule et que des experts surveillent le dossier de près, poursuit notre intervenant.
« En plus de tout l’entretien recommandé selon le kilométrage, les programmes des manufacturiers proposent de remplacer des pièces telles freins, essuie-glace, filtres, courroie et bougie. Il s’agit d’un produit clés en main. Nos responsables du service après-vente se font un devoir, à chaque prise de rendez-vous, de vérifier que l’entretien est à jour selon l’utilisation du véhicule pour s’assurer que le client est en sécurité sur la route », image M. Paquin en terminant.
Drôles de scénarios
« Combien cela va me couter aujourd’hui? » se demandent sans cesse une foule de clients avant de se rendre chez leur concessionnaire pour l’entretien mécanique. À cette question, Normand Fortier et son équipe chez Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac, à Québec, répondent souvent : « Rien, vous avez un plan d’entretien! »
Selon M. Fortier, directeur des opérations de la concession, les bienfaits de l’entretien mécanique prépayé permettent d’assister à des scènes pour le moins originales.
« J’ai vu combien de clients avec le sourire même quand nous leur annoncions que les freins de leur véhicule étaient à faire! La réponse était spontanée : j’ai un programme d’entretien! »
En résumé, notre intervenant rappelle que les clients qui adhèrent à cette démarche en sont enchantés. Ils apprécient ce moyen de protéger leur investissement, accepté aux États-Unis et au Canada, qui s’en remet aux pièces d’origine pour assurer un rendement supérieur. De plus, les techniciens qui en exercent le suivi sont formés en usine pour une réparation adéquate du produit.
« Le client se déplace pour faire l’entretien de son véhicule sans aucun tracas. Il repart de la concession avec une facture de 0 $ même si nous avons changé l’huile à moteur, le filtre à air et procédé au remplacement des freins. Ce programme est intéressant à financer à l’achat du véhicule et, en plus, il est transférable. »
De son côté, le client n’a qu’à consulter le manuel du propriétaire pour connaître l’entretien recommandé. En somme, une simple lecture de… chevet.