Depuis décembre 2019, date de son acquisition, Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac prône une philosophie de gestion où les termes « service » et « satisfaction » sont indissociables.
Primée pour sa performance
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de cette concession du Groupe Theetge, une bannière bien implantée dans la région de Québec, a démarré ses activités sur les chapeaux de roues, au point d’inciter le manufacturier à souligner sa prestation.
« En 2020, GM a reconnu notre travail en nous remettant le Prix du président, soit la plus haute distinction qu’un concessionnaire puisse recevoir en reconnaissance d’un rendement exceptionnel au chapitre des ventes et du service après-vente », précise Normand Fortier, directeur des opérations.
D’ailleurs, ce dernier se montre loquace quant au lien qui unit la concession au fabricant. Il parle d’une relation nourrie, basée sur des rapports transparents et sans équivoque. M. Fortier résume en ses mots l’apport, concret et constant, de General Motors.
« Nous pouvons compter sur des soutiens administratifs, des promotions et des publicités. La formation offerte par le fabricant aide nos employés à suivre l’évolution de l’automobile, qui grandit à la vitesse grand V, surtout avec la venue des véhicules électriques. »
Un but rassembleur
La soixantaine d’employés de l’entreprise se plaît donc à œuvrer au quotidien au sein d’un édifice entièrement rénové en 2015. Elle bénéficie d’un atelier des plus modernes, comprenant dix-neuf baies de service et équipé de systèmes informatiques à la fine pointe de la technologie. De plus, une salle de montre pouvant exposer près d’une douzaine de véhicules offre un somptueux coup d’œil aux visiteurs.
« Chez Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac, nous livrons, en des temps dits plus normaux, au-delà de 1500 véhicules neufs et 800 véhicules d’occasion chaque année », chiffre M. Fortier.
Afin d’atteindre de tels objectifs, la concession carbure aux défis reliés à l’expression « clientèle entièrement satisfaite ». M. Fortier évoque la qualité des réparations effectuées par les techniciens, qui ont à cœur de combler les attentes placées en leur savoir-faire. Aux yeux du directeur des opérations, l’empathie ressentie par le client, peu importe le véhicule qu’il convoite, engendre une saine relation d’affaires.
« Notre succès dépend directement des clients qui nous sont fidèles à court et à long termes. Les gens qui me connaissent savent combien la notion de service est essentielle pour l’entreprise. Pour nous, le client doit demeurer la priorité. En résumé, nous nous considérons comme un employeur de choix. »
Dans la boule de cristal
En peu de temps, Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac est donc devenu un fleuron de la marque en vertu d’un procédé simple, mais appliqué de façon rigoureuse. Parallèlement à ses activités d’affaires, l’entreprise élargit ses horizons en s’impliquant auprès de la communauté locale, notamment dans la cueillette de denrées non périssables pour les plus démunis. Or, une visibilité accrue, propice au développement, implique aussi de s’attribuer de précieuses ressources humaines. À cet effet, M. Fortier se montre réaliste.
« Les gens reconnaissent la qualité de notre travail et désirent nous faire confiance, ce qui entraîne un volume grandissant dont nous sommes fiers. Mais le plus grand défi actuel, c’est de gérer la croissance de notre organisation dans un milieu où la main-d’œuvre se fait rare. »
Questionné au sujet des autres projets qui concernent la concession, M. Fortier avance que toute l’équipe de Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac souhaite démontrer à ses employeurs qu’elle « établit tellement de bonnes relations avec la clientèle que dans un avenir rapproché, la direction devra procéder à certains ajustements, dont agrandir nos locaux pour satisfaire davantage notre clientèle ».
Immanquablement, le dernier segment de l’entrevue a ensuite débouché sur la réalité des véhicules électriques, qui parsèment de plus en plus le trafic routier de la province. Baignant jour après jour au cœur de cette percée écologique, M. Fortier conçoit d’emblée l’évolution tout en rappelant que le VÉ roule sous la gouverne d’un être humain.
« La mécanique change peut-être, mais l’humain, non. C’est toujours un problème quand le véhicule ne fonctionne pas… »
C’est précisément là que l’on ne saurait passer sous silence l’expérience et la science des experts du milieu.
Consolidé dans la grande région de Québec, le Groupe Theetge détient Mercedes-Benz St-Nicolas, Theetge Honda, Theetge Acura et la concession Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac, située au 305, rue du Marais, à l’angle du boulevard Pierre-Bertrand.