Est-ce qu’on arrive bientôt ?
Nous devons tenir bon encore un peu plus longtemps, tout en préparant les défis à venir.
La plupart des parents reconnaîtront cette question : « Est-ce qu’on arrive bientôt ? » En effet, lors d’un long voyage, ces mots nous parviennent sans cesse depuis la banquette arrière, alors que les plus jeunes sont impatients d’arriver à destination.
On peut dire la même chose des défis auxquels notre industrie est actuellement confrontée. Il y a quelques mois à peine, la plupart d’entre nous croyaient que la pandémie et les confinements étaient derrière nous. Les activités semblaient reprendre et la seule chose dont nous devions nous préoccuper était de faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement rattrape la demande.
Puis la guerre en Ukraine a éclaté, et tout à coup, nous nous sommes éloignés à nouveau de la destination.
Ingéniosité canadienne
Malgré tous les revers et les défis, je dois dire que je suis optimiste quant à l’avenir de notre industrie et celui des entreprises canadiennes en général. Nous avons vu de nombreux acteurs de notre secteur proposer des solutions vraiment ingénieuses et novatrices pour relever les défis auxquels nous avons tous été confrontés au cours des deux dernières années.
Je suis particulièrement encouragée par la façon dont Dynamic Tire, un importateur et distributeur de pneus canadien, a réinventé tout son processus d’expédition pour pouvoir livrer ses produits à ses clients canadiens, malgré les énormes problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement auxquels il était confronté. Je crois que vous serez vraiment impressionnés lorsque vous lirez leurs aventures à la page 35 de ce numéro d’Autosphere Mag.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à innover dans notre secteur. Partout, les chefs d’entreprise sortent des sentiers battus pour trouver des solutions aux pénuries de pièces, aux problèmes de ressources humaines, aux enjeux de transport et à bien d’autres choses encore.
Planifiez maintenant
Alors que nous espérons que les défis actuels prendront fin et que nous nous préparons à affronter la prochaine crise, je pense que les paroles de Simon Therrien, gestionnaire principal du parc automobile chez Bell et président de la NAFA Québec, devraient être prises à cœur. Dans sa chronique publiée dans cette édition d’Autosphere Mag, M. Therrien offre le conseil suivant : « Ce n’est pas en temps de crise qu’il faut se développer un plan B, ou même un plan C. Ces stratégies doivent être en place au préalable. »
C’est peut-être le moment de réfléchir aux défis potentiels que nous pourrions rencontrer dans les mois à venir, et c’est peut-être aussi le moment de nous concentrer sur nos propres plans B et C, afin de pouvoir faire face aux incertitudes futures, jusqu’à ce que la tourmente soit terminée, et que nous n’ayons plus à nous demander « Est-ce qu’on arrive bientôt ? »