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Dare Forward 2030 : le plan stratégique de Stellantis pour une liberté de mouvement d’avant garde

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Carlos Tavares lors de la conférence de presse de Dare Forward 2030. PHOTO Stellantis

Stellantis N.V. a dévoilé aujourd’hui Dare Forward 2030, son Plan Stratégique audacieux pour la décennie à venir, qui va permettre aux collaborateurs de Stellantis d’être les meilleurs en matière de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

Stellantis s’engage à devenir le champion de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique, en atteignant zéro émission carbone d’ici 2038.

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré : « Dare Forward 2030 nous inspire afin de devenir bien meilleur que nous ne l’avons jamais été. Nous allons élargir notre vision, repousser les limites et adopter un nouvel état d’esprit, avec pour objectif la transformation de la mobilité sous tous ses aspects, pour le bien de nos familles, de nos communautés et des sociétés dans lesquelles nous opérons. »

Les éléments clés de Dare Forward 2030

Fondation

La diversité, l’excellence opérationnelle, un ensemble de marques emblématiques et un portefeuille de produits pertinent constituent les différentiateurs stratégiques inégalables qui permettent à Stellantis d’avancer.

  • Une communauté de collaborateurs regroupant 170 nationalités dans six régions
  • Atteindre 100% de l’objectif annuel de 5 milliards d’euros en espèces lié aux synergies prévues d’ici fin 2024
  • Maintenir un seuil de rentabilité inférieur à 50 % des facturations consolidée
  • 5 millions de BEV vendus dans le monde, avec un mix de 100 % de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de camionnettes aux États-Unis
  • Leader du secteur avec plus de 75 BEV disponibles, dont le tout premier VUS 100 % électrique de la marque Jeep qui sera commercialisé début 2023, suivi par le Ram ProMaster BEV courant 2023 et le Ram BEV en 2024
  • Offensive produit spécifique aux États-Unis avec plus de 25 nouveaux BEV
  • Multiplier par quatre le chiffre d’affaires des véhicules neufs dans les segments haut de gamme et luxe

Technologie

L’ambition de Stellantis est de s’appuyer sur des idées révolutionnaires pour offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables.

  • Confirmer les engagements pris lors de l’EV Day et du Software Day
  • Augmenter de 140 gigawatt-heures (GWh) la capacité des batteries pour atteindre 400 GWh
  • Intégrer la technologie associant pile à combustible et hydrogène au sein des grands utilitaires en 2024 ; première livraison aux États-Unis en 2025 ; poursuivre avec l’intégration dans les camionnettes
  • En partenariat avec Waymo, ouvrir la voie vers un « Delivery as a Service » écoresponsable
  • Annonce du Stellantis Corporate Venture Fund avec un financement initial de 300 millions d’euros pour l’adoption de technologies de pointe

Valeur

L’ambition de Stellantis : créer une valeur inégalée pour l’ensemble de ses partenaires tout en laissant place à l’esprit d’entreprise.

  • Atteindre un tiers de vente en ligne à l’échelle mondiale en 2030 ; lancer une marketplace internationale permettant aux clients de Stellantis d’accéder en ligne à tous les produits et services de Stellantis
  • Accorder plus d’autonomie à sept activités à fort potentiel de rentabilité : mobilité, services financiers, véhicules d’occasion, pièces et services, DaaS (Data as a Service), économie circulaire, véhicules utilitaires
  • Prendre la place de leader sur le marché des véhicules utilitaires, avec 26 nouveaux produits et des modèles électriques dans tous les segments, y compris le nouveau Ram 1500 BEV
  • Plus de 25% du chiffre d’affaires mondial net généré par des régions autres que l’Europe élargie ou l’Amérique du Nord
  • Chine : mettre en oeuvre un modèle économique « asset-light » afin de réduire les coûts fixes et limiter les risques géopolitiques, avec un chiffre d’affaires net de 20 milliards d’euros

Finances

Stellantis compte maintenir une marge opérationnelle courante à deux chiffres et offrir une valeur maximale à ses actionnaires tout en gérant la période de transition vers l’électrification.

  • Doubler le chiffre d’affaires net pour atteindre 300 milliards d’euros à l’horizon 2030, et maintenir une marge opérationnelle courante à deux chiffres tout au long du plan
  • Générer plus de 20 milliards d’euros de Free Cash Flows industriels en 2030
  • Viser un ratio de distribution des dividendes de 25 à 30% jusqu’en 2025 et racheter jusqu’à 5% des actions ordinaires en circulation

 

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