Dans la région de Rimouski, heureux les adeptes de produits Chrysler, Jeep, Dodge, RAM et Fiat, car depuis plus d’un siècle, Michaud Automobiles y déploie son savoir-faire.
Du magasin général à la vente en ligne
D’autres temps, d’autres mœurs, dit-on. Ainsi, le mode de transaction de la concession automobile bien établie dans le paysage rimouskois a évolué au même rythme que la technologie. Des véhicules vendus à travers les autres produits et denrées du magasin général d’Albert Michaud, en 1919, l’entreprise passe désormais aux ventes virtuelles sans que le client ne se présente en concession.
« Parfois, la transaction se fait totalement à distance alors que nous livrons le véhicule directement à son propriétaire. Nous nous adaptons constamment aux situations et aux besoins des clients! », cite Marie-Lee Michaud, coordonnatrice marketing et ressources humaines, qui représente la quatrième génération à la tête de l’entreprise.
D’ailleurs, le secret de pérennité de la famille Michaud réside dans ces notions d’adaptation et de transparence transmises tour à tour par Albert, Philippe, Guy et sa fille Marie-Lee.
Marques de distinction
En 2011, en relocalisant ses quartiers dans la Cité des achats, endroit de prédilection pour le consommateur, la concession Michaud Automobiles savait qu’elle y côtoierait quelques concurrents. Or, de cette cohabitation naît souvent le désir de se démarquer de ses semblables. Madame Michaud parle d’abord de l’expérience client.
« Pour nous, être présents pour nos clients sert à créer des liens. En leur offrant notre service, le bouche-à-oreille positif est la plus belle publicité que notre concession automobile puisse obtenir. Mais il faut aussi savoir l’entretenir, surtout dans un milieu comme Rimouski. »
Puis, par l’entremise d’un clin d’œil à son grand-père, ancien maire de la Ville ayant à cœur ses citoyens, elle évoque l’importance de soutenir ses compatriotes à l’aide des valeurs inculquées.
« Nous avons toujours été impliqués dans la communauté, participons aux collectes de fonds, surtout dans les domaines de la santé et de la culture. Mes prédécesseurs sont des personnes engagées et généreuses, soucieuses de leurs pairs. »
Un marché en transition
Évoluer pendant plus d’une dizaine d’années au sein de la concession familiale forge le sentiment d’appartenance et celui de fierté. Pendant cette décennie, celle qui prend la relève entrepreneuriale au beau milieu d’un univers autrefois réservé aux hommes a constaté une transformation des joueurs de cette industrie, notamment leur ouverture d’esprit. Signe qu’elle décèle aussi chez la clientèle.
« Les femmes en affaires ont développé un côté empathique qui plaît beaucoup aux clients! Ceux-ci me lancent souvent de gentilles remarques à cet effet! », clame l’entrepreneure qui a mérité ses galons.
Par ailleurs, pour réussir dans ce domaine, il faut aussi savoir bien s’entourer. À cet effet, la direction de Michaud Automobiles constate actuellement, à l’instar des autres entreprises, le criant manque de ressources humaines.
« Le défi actuel exige de trouver de la main-d’œuvre spécialisée. Non seulement nous devons former nos nouveaux employés à l’interne, mais en trouver qui partagent les mêmes valeurs que nous représente un défi supplémentaire. »
Croire en son produit
L’autre élément indispensable permettant de surfer sur les vagues de la réussite pendant plus de cent ans relève de l’attachement au produit. Intérêt qu’il faut savoir transmettre aux clients au fil des ans. À ce chapitre, la direction de Michaud Automobiles a développé une profonde confiance à l’endroit de la marque et de son constructeur.
« Nous avons la chance d’avoir plusieurs modèles à offrir à nos clients et nos marques suscitent beaucoup d’engouement chez les passionnés d’automobiles. Les VUS ont certainement la plus haute cote de popularité depuis quelques années. Par contre, chez Stellantis, 60 % de nos ventes actuelles sont des camions RAM. Les gens recherchent de plus en plus de véhicules 4×4 pour affronter les hivers québécois! », précise Madame Michaud.
Éventuellement, les gens de Michaud Automobiles, soucieux du confort de leur clientèle, comptent apporter quelques modifications à leur salle de montre afin qu’elle comble davantage les attentes des clients, incluant une aire de détente au goût du jour et un service de boissons à proximité.
« Nous avons déjà une aire d’attente près du service, mais la déplacer dans la salle de montre favorisera les échanges, les contacts entre les clients et les représentants. Cela créera une ambiance encore plus dynamique! », visualise avec optimisme Marie-Lee Michaud.
Michaud Automobiles, qui compte plus de vingt-six employés, dont une douzaine œuvrant au service, est situé au 380, boulevard Arthur-Buies Est, à Rimouski.