Le 4 février 1922, Henry Ford, avec les encouragements de sa femme Clara et de son fils Edsel Ford, achète la Lincoln Motor Company à l’éminent inventeur et ingénieur automobile Henry Leland pour 8 millions de dollars.
Alors que la marque célèbre son 100e anniversaire et son passé historique, elle se concentre également sur son avenir. Lincoln s’engage à proposer une gamme unique de véhicules électrifiés et de services connectés qui créent des expériences sans tracas pour ses clients.
« Le moment où nous célébrons notre 100e anniversaire ne pourrait être mieux choisi, alors que nous nous dirigeons vers un avenir électrifié, et j’ai hâte de diriger la marque au cours des 100 prochaines années », déclare Joy Falotico, présidente de Lincoln.
« Avec le style classique, la forme et la fonction qui sont devenus notre marque de commerce, il y a quelque chose de très spécial chez Lincoln », a déclaré Jim Farley, président et PDG de Ford. « Et alors que nous nous dirigeons vers un avenir électrique avec des technologies connectées et des expériences en permanence, je suis tellement impatient de voir jusqu’où la marque ira pendant son deuxième siècle d’existance. »
Un siècle d’innovation
Au fil des ans, Lincoln a été à l’origine de nombreuses nouvelles caractéristiques et innovations, et continue d’introduire des avancées aujourd’hui. Parmi les moments les plus marquants de son histoire, on peut citer :
- 1955 : Lincoln présente la Mark II dans les salles d’exposition
- 1961 : Lincoln lance les portes-suicide sur sa Continental
- 1977 : L’ouvre-porte de garage intégré au pare-soleil fait ses débuts sur la Lincoln Versailles
- 1980 : L’indicateur de vitesse, la jauge de carburant, les centres de messages deviennent électriques et l’entrée sans clé est introduite
- 1987 : Lancement de la traction avant
- 1994 : Introduction du rappel de la mémoire pour le positionnement des sièges et des rétroviseurs via un émetteur à distance
- 2010 : Lincoln lance son premier véhicule hybride électrique, le MKZ Hybrid
- 2017 : Lincoln révèle le concept Navigator, transformant l’avenir du VUS phare avec un tout nouveau design et des caractéristiques innovantes, notamment des sièges à 30 positions parfaites
- 2018 : Lincoln célèbre le 80e anniversaire de la Continental et lance l’édition spéciale Continental Coach Door
- 2018-19 : Carillons symphoniques enregistrés par l’Orchestre symphonique de Détroit ; Lincoln lance les tout nouveaux VUS Lincoln Aviator et Corsair
- 2021 : Lincoln présente la première berline produite localement pour le marché chinois à Auto Guangzhou, la toute nouvelle Lincoln Zephyr, faisant progresser le langage du design de la marque
Redéfinir la marque Lincoln
Depuis un siècle, Lincoln se concentre sur des innovations tournées vers l’avenir, tout en maintenant ses valeurs fondamentales qui font que les produits de la marque restent frais et désirables.
L’introduction de la quatrième génération du Navigator en 2018 a été déterminante pour un redressement de la direction de la marque. La combinaison d’un luxe moderne et d’une technologie innovante, y compris le lancement des sièges à 30 positions parfaites dans le tout nouveau SUV phare, a permis aux familles de voyager en première classe, donnant le coup d’envoi d’une résurgence que Lincoln continue de promouvoir aujourd’hui.
La dynamique se poursuit avec l’introduction de nouveaux produits et services. Cette année verra le lancement d’un nouveau Navigator, qui rehaussera le sanctuaire de la marque grâce à de nouvelles caractéristiques emblématiques, notamment la technologie d’aide à la conduite mains libres ActiveGlide.
Visit Lincoln’s dedicated 100th anniversary page for a full year of celebratory content, including feature stories and galleries showcasing a century of design and innovation while offering a peek into the next chapter in the brand’s history.