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Range Rover : Le minimaliste de classe affaires

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Sous des atours empreints de simplicité se cachent tout le luxe et tout le raffinement du Range Rover 2022. PHOTO Land Rover

Land Rover a conçu un véhicule qui allie grand luxe et minimalisme.

Le tout nouveau Range Rover 2022 a vraiment de quoi impressionner. Intégrant des technologies de pointe et capable de s’aventurer hors route à des niveaux que peu de conducteurs oseraient tenter, le tout nouveau VUS emblématique de Land Rover revêt des atours empreints de simplicité qui cachent tout le luxe et tout le raffinement de son intérieur.

Selon Walter Zanel, directeur du marketing pour Land Rover chez Jaguar Land Rover Canada, l’extérieur aux airs futuristes, au revêtement lisse et aux phares dissimulés, symbolise le nouveau langage adopté par la marque en matière de style. En fait, les airs de famille ne trompent pas, il suffit de comparer les nouveaux Range Rover Velar et Evoque avec leur grand frère. Un nouveau look pour une nouvelle génération de véhicules Land Rover.

La cinquième génération du Range Rover a été présentée au monde en octobre 2021 au Royal Opera House de Londres, au Royaume-Uni. Offert en versions à empattement standard et long, il peut être livré avec des sièges pour quatre, cinq ou sept passagers.

Les consommateurs canadiens peuvent commander leur Range Rover avec, au choix, un moteur à essence turbocompressé de 6 cylindres en ligne MHEV (semi-hybride de 48 volts) développant 395 chevaux et 406 lb-pi de couple, ou d’un moteur à essence V8 biturbo développant 523 chevaux et 553 lb-pi de couple.

Dès 2022, le Range Rover sera également offert en version hybride rechargeable développant 434 chevaux et 405 lb-pi de couple. Le moteur à essence de 6 cylindres en ligne sera jumelé à un moteur électrique de 105 kW. L’autonomie électrique prévue est d’environ 100 km, et le PHEV pourra atteindre une vitesse allant jusqu’à 140 km/h en mode tout électrique.

Un Range Rover entièrement électrique devrait s’ajouter à la gamme en 2024. Bien que Land Rover ne donne aucune précision sur le coût ni sur l’autonomie du véhicule, le constructeur a toutefois indiqué que le Range Rover entièrement électrique sera le premier d’une série de véhicules Land Rover entièrement électriques à venir.

Moderne, agile et capable

De facture épurée et moderne à la fois, la nouvelle silhouette du Range Rover est saisissante. Land Rover explique de belle façon avoir fait passer sa « philosophie stylistique moderniste à un niveau supérieur qui adopte une interprétation contemporaine du profil emblématique du [Range Rover]. »

L’intérieur est tout aussi épuré et minimaliste et comporte de grands écrans en lieu et place des traditionnels boutons et touches de commande. Le nouveau Range Rover promet être l’un des véhicules les plus silencieux et les plus raffinés sur la route et cela est en partie redevable à la technologie de suppression active du bruit de troisième génération qui utilise des microphones à l’extérieur du véhicule et des haut-parleurs d’appuis-tête à l’intérieur pour créer des zones silencieuses pour chacun des occupants. Land Rover affirme que cette technologie agit comme des casques d’écoute de suppression active du bruit afin de créer un environnement réellement serein.

À l’intérieur, de grands écrans remplacent les traditionnels boutons et touches de commande. PHOTO Land Rover

Équipé de quatre roues directrices, le nouveau Range Rover offre le rayon de braquage le plus court (10,95 mètres) de « tous les véhicules Land Rover », alors que la suspension pneumatique électronique de pointe réagit de façon préventive à la route devant, s’inclinant dans les courbes pour offrir une tenue de route et une maîtrise améliorées. Le Range Rover peut également circuler dans près d’un mètre d’eau… pour ceux qui osent exposer un véhicule aussi dispendieux à de telles conditions extrêmes.

Ventes au Canada

Il semble que le nouveau Range Rover suscite un réel engouement dans le segment de marché dont la clientèle peut se permettre de débourser les 126 000 $ de base. « Nous avons tout un trésor entre les mains, déclare Walter Zanel. Les précommandes affluent, leur nombre dépasse nos attentes. Jamais nous n’avons eu un tel niveau de précommandes pour l’un de nos véhicules. C’est très excitant. »

Toutes les précommandes ont été reçues bien avant la commercialisation du véhicule par Jaguar Land Rover ici au Canada, laquelle devrait, selon le directeur du marketing, avoir lieu au printemps 2022.

La publicité du nouveau Range Rover ne ciblera pas le grand public. « Nous visons un groupe démographique habitué au grand luxe, explique Walter Zanel. Il s’agit de l’un des revenus du ménage les plus élevés de l’industrie. »

Il ajoute que la mise en marché sera très ciblée, avec une approche individualisée combinée à des événements exclusifs axés sur l’expérience et destinés à un groupe choisi de clients potentiels. « Il ne s’agira pas d’une stratégie à grande échelle, » ajoute-t-il.

Le Range Rover avait besoin d’un changement radical et Land Rover a su proposer un produit qui conserve son style patrimonial et distinctif tout en offrant une allure nouvelle et moderne qui place ce VUS classique dans une solide position pour l’avenir.

Le directeur du marketing a demandé aux propriétaires actuels de Range Rover ce qu’ils aimaient de leur véhicule et ce qui devait être modifié selon eux. « La plupart ont répondu : “Ne faites pas trop de changements. Essayez simplement d’améliorer certains éléments”. C’est ce que nous avons fait, nous les avons écoutés. »

 

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