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Les visites virtuelles: ce qu’offrent les meilleurs concessionnaires

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Les concessionnaires et les visites virtuelles. PHOTO Stockvault

Un nombre accru de concessionnaires utilisent les outils numériques dans le but de faire étalage de leurs installations et de leur inventaire.

Puisque amener le consommateur chez soi sans qu’il ne se déplace devient la tendance, comment y arriver efficacement tout en répondant aux attentes de la clientèle?

Vidéo au bout du doigt

En ces temps où les déplacements sont à la baisse et la distanciation physique, fortement recommandée, une foule d’options permettent aux consommateurs de magasiner à partir du confort de leur foyer. Pour épauler les concessionnaires dans leur vision numérique, Activix propose des outils de vente en ligne.

Daniel Racine, Directeur général d’Activix. PHOTO Activix

« Dans le CRM du concessionnaire, nous avons développé une application de vidéoconférence, de type Zoom. Le client qui ne veut pas se déplacer mais qui souhaite voir le véhicule qu’il convoite peut en avoir la présentation et poser ses questions » annonce Daniel Racine, directeur général d’Activix, qui ajoute que l’approbation du segment F&A peut se faire aussi de cette façon.

Dans le même ordre d’idées, une fois le contact établi entre l’acheteur potentiel et le conseiller aux ventes responsable du dossier, ce dernier peut employer la même technologie pour parfaire son approche tout en remerciant le client pour son intérêt à l’endroit du produit.

« Au fil de la vidéo envoyée au client, le représentant aux ventes se présente et décrit, images à l’appui, les caractéristiques du véhicule recherché comme si les deux parties se trouvaient en présentiel dans la salle de montre. Le tout favorise la mise en place d’une relation client-concessionnaire », résume M. Racine.

Un complément à la vente

Après avoir jeté son dévolu sur un véhicule en particulier, le client apprécie l’accès à un autre volet servant à visionner virtuellement les diverses possibilités suggérées dans le domaine de l’après-vente. Une solution qui permet au directeur financier de la concession de proposer l’entièreté de ses produits à chaud, explique Marie-Ève Desautels, présidente du Groupe FNI Prestige.

« En plus d’offrir la possibilité de faire une rencontre virtuelle et un partage d’écran pour la présentation des produits F & A, l’application  »e-nov » de FNI Prestige génère un lien qui s’envoie par courriel. Une fois activé, ce lien présente tous les produits qui sont liés à la transaction et au véhicule choisi par le client. »

Marie-Eve Desautels, Présidente, Groupe FNI Prestige. PHOTO Groupe FNI Prestige

En toute quiétude, sans être pressé par le temps, le nouvel acheteur analyse donc les différentes options afin de faire des choix judicieux destinés à protéger son investissement.

« Cet outil personnalisé offre toute la gamme de produits de façon transparente et propose des choix clairs. Les réponses du client sont ensuite retransmises au directeur financier, qui confirme les options et prépare les contrats en conséquence », conclut Mme Desautels.

Entretenir la connexion

Pour sa part, Todd Robinson, vice-président des ventes chez RAPID RTC Canada, une entreprise de Keyloop, affirme que la pandémie a exacerbé le besoin des consommateurs d’acheter en ligne. Conséquemment, les concessionnaires doivent relever le défi d’imiter la salle d’exposition physique et le processus de vente pour ces boutiques virtuelles. Pour gagner et conserver des clients, les concessionnaires devront s’efforcer de respecter certaines nouvelles normes, dit-il.

« Comme le montre l’étude mondiale de Keyloop sur les consommateurs, 89 % des acheteurs de voitures veulent des interactions numériques personnalisées avec les détaillants automobiles lors de l’achat de leur prochain véhicule. »

Todd Robinson, vice-président, ventes et soutien, RAPID RTC, une société Keyloop. PHOTO RAPID RTC Canada

M. Robinson soutient que les consommateurs tendent à vouloir que les concessionnaires rendent virtuelle leur salle de montre, souhaitant assister à un tour, en direct et à distance, du véhicule qui les intéresse.

« Ils veulent aussi pouvoir effectuer une évaluation commerciale à distance en utilisant la vidéo en direct. Comme dans d’autres domaines de leur expérience d’achat en ligne, les consommateurs exigent de pouvoir effectuer une plus grande partie de leur parcours d’achat de véhicules en ligne à distance », ajoute-t-il.

Par ailleurs, RAPID RTC Canada a constaté une augmentation de 45 % des taux de conversion en vente lorsque les acheteurs en ligne se connectent avec des vendeurs. Selon M. Robinson, l’établissement de cette connexion reste donc essentiel à l’expérience d’achat.

« RAPID RTC Live Dealer est une solution omnicanale qui rend cette connexion directe possible en offrant aux clients la confiance du choix et la possibilité de se connecter aux vendeurs sur le canal choisi : clavardage, voix, vidéo unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Ceci aide les concessionnaires à virtualiser leur salle d’exposition pour les acheteurs en ligne. »

Enfin, Todd Robinson parle de l’évolution sociale et nous rappelle que « les expériences virtuelles et numériques permettent aux clients de se sentir maîtres de leurs décisions d’achat et de s’intégrer plus facilement dans un style de vie moderne ».

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
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