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Acura NSX Type S 2022 : L’ultime vente

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Les amateurs de NSX disposaient de 24 heures pour visiter Acura.ca et effectuer un dépôt non remboursable sur une Type S. PHOTO Acura

La dernière version de la NSX s’est vendue comme des p’tits pains chauds.

Le 8 septembre 2021, les amateurs de NSX disposaient de 24 heures pour visiter acura.ca et effectuer un dépôt non remboursable sur l’une des 11 Acura NSX Type S 2022 proposées en ligne aux consommateurs canadiens (15 exemplaires étaient vendus au pays).

La NSX Type S 2022 est offerte à partir de 221 500 $ CA. PHOTO Acura

Il s’agit non seulement d’un véhicule en production limitée (seulement 350 exemplaires seront construits), mais également de la dernière année de production de la deuxième génération de NSX.

La Type S est d’ailleurs vendue pour la première fois hors du Japon.

Bien qu’Acura ne précise pas si elle renonce à la NSX ou si elle prévoit de réintégrer le marché des super voitures dans le futur, James Marchand, vice-président adjoint, ventes et marketing pour le Canada a offert une lueur d’espoir aux amateurs d’Acura.

« On ne sait jamais vraiment ce que l’avenir nous réserve, mais il ne fait aucun doute que les consommateurs veulent une autre NSX. »

Caractéristiques de la Type S

Acura offre une finale grandiose à la NSX en dotant la Type S 2022 de plus de puissance (600 ch contre 573) et de couple (492 lb-pi contre 476) que la NSX 2021.

NSX fans had exactly 24 hours to visit Acura.ca to place a non-refundable deposit on a Type S. PHOTO Acura

La puissance est générée par le même moteur hybride V6 à deux turbocompresseurs de 3,5 L couplé à la même transmission à double embrayage à 9 rapports mise à niveau pour offrir des passages en vitesse supérieure 50 % plus rapides et un nouveau mode de rétrogradation rapide.

Les améliorations au groupe motopropulseur le plus puissant jamais installé sur un véhicule routier d’Acura comprennent les turbocompresseurs équipant la NSX GT3 Evo de course, une augmentation de 6 % de la pression de suralimentation, de 20 % de la capacité de la batterie et de 10 % de sa puissance de sortie.

Afin d’optimiser la maniabilité, Acura a modifié les systèmes toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD) sport hybride à variation de couple et d’amortisseurs adaptatifs, puis chaussé le modèle 2022 de pneus Pirelli P-Zero plus adhérents spécialement conçus pour la Type S.

Les modèles vendus au Canada sont dotés de freins en carbone-céramique, d’un couvercle de moteur et d’un ensemble intérieur en fibre de carbone réduisant son poids total de plus de 26 kg.

Un toit en fibre de carbone abaisse le centre de gravité pour améliorer la tenue de route.

Bref historique

La première génération de NSX a été produite de 1991-2005. En 1989 le prototype NS-X a été dévoilé au Salon de l’auto de Chicago, puis commercialisé l’année suivante.

Selon Acura, il s’agissait du premier véhicule de série muni d’un châssis à structure spatiale entièrement en aluminium, de bielles en titane et d’une direction assistée électrique.

La première NSX était équipée d’un V6 VTEC de 3,0 L (270 ch; 210 lb-pi de couple) jumelé à une transmission manuelle à 5 vitesses ou automatique à 4 vitesses (les choses ont bien changé !).

Ce moteur fut remplacé en 1997 par un V6 VTEC de 3,2 L (290 ch; 224 lb-pi de couple) avec boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 4 rapports.

La deuxième génération a été lancée en 2017 (malgré l’existence de plans dès 2011/2012 et la présence d’une version de production en vedette au salon international de l’auto de Détroit en 2015).

Le groupe motopropulseur original de cette génération (2017-2021) comportait un V6 hybride biturbo de 3,5 L (573 ch; 476 lb-pi de couple) jumelé à une transmission 9 vitesses à double embrayage.

Concurrence

Les 11 unités offertes en ligne au Canada ont trouvé preneur rapidement.

« Le nombre de clients s’étant enregistrés en 24 heures sur le site a largement dépassé l’offre et nous sommes fiers d’annoncer que les NSX Type S 2022 ont fait d’heureux propriétaires partout au Canada », affirme M. Marchand.

Avec un PDSF de 221 500 $ CA, les amateurs de super voitures ont l’embarras du choix.

Acura affirme que la Type S est équipée du groupe motopropulseur le plus puissant jamais utilisé sur un de ses véhicules routiers. PHOTO Acura

Alors qu’est-ce qui les incite à choisir la NSX plutôt qu’une autre marque dans la même fourchette de prix ?

« La raison principale qui pousse les passionnés de super voitures à choisir la NSX vient du fait qu’elleest unique, rare et non conventionnelle », explique M. Marchand.

« Les deux générations de NSX en avance sur leur temps ont instauré une nouvelle ère de performance pour les super voitures et les voitures sport. »

Selon M. Marchand, les amateurs de NSX sont des gens fidèles.

« Nous savons que les propriétaires d’Acura NSX sont passionnés, dévoués et non conventionnels. Ils recherchent quelque chose qui les distingue, eux et leurs goûts en matière de véhicules. Ils veulent une voiture de classe mondiale en termes de performances et d’exclusivité qui procure un sentiment d’exaltation propre à une voiture du calibre de la NSX. »

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