Volvo a annoncé qu’elle rappelait 460 479 anciens modèles dans le monde entier en raison d’un coussin gonflable côté conducteur potentiellement défectueux qui ont été liés à un décès.
Les véhicules concernés par le rappel sont la berline S80 2001-2006 et la berline S60 2001-2009, selon le rapport de rappel de sécurité de la NHTSA.
Le rappel concerne environ 259 383 véhicules aux États-Unis, 7 048 au Canada et 2 475 au Mexique.
Volvo a identifié les coussins gonflables du conducteur contenant des gonfleurs FG2 Twin avec un gaz propulseur 5AT 148 N comme étant le problème.
Le propergol se désintègre avec le temps dans certaines conditions, ce qui peut entraîner des pressions de combustion critiques dans le gonfleur.
Si les pastilles de propergol des gonfleurs de coussin gonflables sont soumises à des niveaux d’humidité élevés et à des températures de gonfleur élevées et fréquentes, les pastilles peuvent commencer à se décomposer et à former des particules de poussière.
Un taux de combustion plus élevé peut entraîner une pression plus élevée dans la chambre de combustion et un risque de rupture du gonfleur.
En cas de déclenchement du coussin gonflable, le conducteur peut être frappé par des fragments métalliques provenant du gonfleur, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Le rapport de rappel indique que le fabricant du gonfleur est le fournisseur automobile allemand ZF Friedrichshafen et que Autoliv est le fabricant de l’assemblage du coussin gonflable.
Pour résoudre le problème, Volvo remplacera gratuitement les coussins gonflables côté conducteur par un agent propulseur et un gonfleur plus modernes.