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Plus de choix accessibles dans l’électrique

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Plusieurs constructeurs prenaient place sous la toile du Stade olympique de Montréal pour charmer les visiteurs. PHOTO Michel Beaunoyer

La 3e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal, qui se déroulait les 17, 18 et 19 septembre deniers au Stade olympique, présentaient plusieurs nouveautés.

De nombreux constructeurs automobiles ont profité de cet évènement grand public pour présenter de nouveaux modèles ou des évolutions de véhicules existants.

Rares sont aujourd’hui les constructeurs qui n’ont pas sauté dans la vague de l’électrification des transports.

Certains y nagent depuis des années, d’autres y trempe un pied timide alors les autres, encore sur les berges, ont plusieurs modèles sur les planches à dessin.

Baisses de prix

Lors de notre tournée de kiosques des constructeurs, nous avons constaté que plusieurs modèles déjà commercialisés enregistraient des baisses de prix.

C’est le cas par exemple de la populaire Bolt de GM, dont le prix a été réduit de 7000 $, ce qui la rend très compétitive face aux véhicules de même catégorie à carburant.

Idem pour la Nissan Leaf.

L’augmentation des volumes de production, la réduction constante du prix des batteries, qui pèsent lourd dans la valeur des VÉ et la concurrence entre constructeurs, expliqueraient cette tendance.

Toujours au sujet de l’offre, des joueurs moins connus profitaient de la vitrine de ce salon pour se faire connaître et tâter le marché.

C’est le cas par exemple du constructeur chinois Imperium qui présentait son premier produit disponible en Amérique du nord sous la forme du SEV, un VUS à traction avant offrant une autonomie présentement testée, mais qui oscillerait entre 410 et 520 kilomètres.

On peut considérer Polestar, un autre constructeur chinois, comme un nouveau venu sur notre marché quoiqu’à ce jour 270 véhicules de cette marque ont été livrés au Canada.

Étonnant aussi de discuter au kiosque de GM, où l’on soulignait la nouvelle Cadillac Lyric électrique, du fait qu’il n’y aura plus de nouvelles Cadillac à essence de mises en marché.

Même chose pour le modèle Sienna de Toyota présenté en version hybride et qui n’est plus disponible avec un moteur à combustion interne conventionnel.

L’engagement vers le tout électrique est palpable dans plusieurs kiosques.

La voiture électrique demeure un véhicule qui impressionne par sa technologie.

Un kiosque était ainsi occupé par plusieurs modèles de Tesla sous l’égide du Club Tesla Québec, un regroupement de passionnés.

Cette passion est aussi manifeste au kiosque Ford où trônait, en bonne position, la Mustang électrique MACH-E, qui a suscité un engouement instantané lors de son introduction.

Il est nécessaire de souligner aussi que la plupart des constructeurs affichent des retards de livraisons sur leurs véhicules électriques et hybrides.

La forte demande et la rareté de certaines pièces électroniques expliquent ce phénomène.

Courtiser le client

Les visiteurs du Salon pouvaient faire un tour de piste en circuit fermé au volant d’une sélection de véhicules sans émission.

Mais les constructeurs et leurs concessionnaires savent bâtir sur cet intérêt pour créer une relation client privilégiée.

La précommande de certains modèles ouvre la porte à une présentation VIP, comme ce sera le cas avec la BMW iX lors de son arrivée chez le concessionnaire de Montréal centre en novembre.

Ou encore Polestar qui enverra un représentant à votre domicile pour vous faire essayer son dernier modèle, la Polestar 2, durant une heure.

Le marché secondaire

À signaler également lors de cette 3e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal, une forte présence des représentants du marché secondaire automobile.

Comme nous l’expliquaient les représentants de L’Entrepôt pièces d’auto et de Pièces d’auto Super, le consommateur doit comprendre que son véhicule électrique ou hybride aura besoin d’entretien et que les ateliers indépendants possèdent les connaissances et ont accès à des pièces de remplacement pour offrir le service.

Les représentants de Compétences VE, ce programme de formation destiné aux mécaniciens du marché secondaire, étaient d’ailleurs sur place pour renforcer ce message et présenter le réseau des ateliers accrédités et accessibles sur le site du Circuit électrique.

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