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La IONIQ 5 à recharge rapide

La IONIQ 5 sera graduellement introduite sur le marché nord-américain en 2022. PHOTO Hyundai

C’est le 24 mai que Hyundai présentait son véhicule multisegment IONIQ 5 électrique à recharge rapide.

Lors de ce dévoilement virtuel, José Muñoz, PDG de Hyundai Motor North America a souligné d’entrée de jeu l’engagement de Hyundai dans la proposition d’une mobilité verte.

Le constructeur veut électrifier l’ensemble de son catalogue d’ici 2040 et compte occuper près de 10 % du marché électrique mondial. Le constructeur veut introduire 23 modèles électriques d’ici 2025.

La nouvelle IONIQ 5 présente une autonomie de 300 miles (483 kilomètres) sur une seule charge. La technologie innovante développée par le constructeur coréen promet une recharge rapide à 80 % en 18 minutes.

Ce nouveau modèle repose sur la plateforme modulaire exclusive (E-GMP) qui optimise à la fois la performance et l’espace intérieur.

José Munoz

C’est le président de Hyundai Motor pour l’Amérique du Nord, José Muñoz, qui a procédé au dévoilement virtuel. PHOTO Hyundai Motor America

« Une fois derrière le volant le consommateur sera frappé par l’autonomie, la puissance, le confort, l’espace intérieur et les technologies avancées offerts par ce véhicule », a expliqué M. Muñoz.

Le design a été complètement revu et profite de la plateforme dédiée pour offrir plus de liberté dans la conception intérieure et extérieure. La carrosserie est inspirée du prototype « 45 » présenté au Salon de l’auto d’Allemagne en 2019.

L’empâtement atteint 118 pouces, l’éclairage est au DEL et le parechoc avant en V est conçu pour attirer les regards. Les poignées sont coulées dans la carrosserie pour en faire une surface lisse et aérodynamique.

Le design « Parametric » présente une carrosserie où l’avant et l’arrière se fondent au niveau des portières. Les roues sont conçues pour prolonger cet effet.

Les consommateurs pourront choisir parmi six couleurs extérieures dont cinq sont exclusives au IONIQ 5. Ils pourront aussi choisir un moteur électrique arrière ou une combinaison de deux moteurs offrant une traction intégrale.

Avec l’option du moteur unique, la voiture offre une autonomie de 300 miles (483 kilomètres) alors qu’elle est de 244 miles ( 393 kilomètres) en version AWD. Les deux configurations offrent une capacité de remorquage de 1500 livres.

Recharge rapide

La IONIQ 5 peut être rechargée sur des bornes de 400 ou 800 volts. Avec une recharge de 350 Kw, le véhicule peut voir sa charge passer de 10 à 80 % en l’espace de 18 minutes. Le multisegment offre aussi la possibilité de servir de poste de recharge pour des vélos et scooters électriques.

On peut aussi s’en servir comme génératrice en cas de panne électrique.

Plus d’espace

La IONIQ 5 offre un grand espace intérieur pour un véhicule utilitaire compact. La nouvelle plateforme qui supporte les batteries permet un plancher presque plat. Cela libère l’espace pour les passagers et le cargo. Il est possible de positionner les sièges de diverses façons pour offrir le maximum de confort.

Derrière la deuxième rangée de sièges, on trouve 27.2 pieds cubes (720 litres) d’espace de rangement, un espace qui se double en abaissant les sièges arrière.

La console centrale mobile, Universal Island, est un des aspects frappants de cette nouvelle voiture.

Le conducteur choisit de passer de la marche avant à la marche arrière en tournant un sélecteur rotatif et l’engagement de la position de stationnement se fait par la pression d’un bouton. Toujours sur la console, un tableau magnétique permet de coller des photos ou des notes, comme sur la surface d’un frigo.

L’éclairage ambiant est discret et donne une atmosphère de salon tout en soulignant les grilles des haut-parleurs.

Le siège, 30 % plus mince, du conducteur est ajustable électroniquement et peut être programmé en mémoire. Les sièges arrière sont aussi inclinables. Le tout profite d’un toit de verre offrant une visibilité sans faille.

Mentionnons que la IONIQ 5 offre un écran vision haute (HUD) permettant au conducteur de voir des informations importantes sans baisser les yeux. Il peut même opter pour la réalité augmentée qui présente l’environnement du véhicule.

Sécurité

Ce véhicule électrique présente ce qui se fait de plus innovant en matière de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. Doté du système SmartSense de Hyundai, ce modèle offre le régulateur de vitesse adaptatif, l’évitement de collision frontale, le détecteur d’angles morts, l’avertisseur de déviation de voie, le contrôle intelligent de la vitesse et l’avertisseur de perte d’attention.

Un système de sécurité avertira aussi les passagers qui veulent quitter le véhicule si une voiture s’approche. Le véhicule est aussi doté de plusieurs systèmes d’aide au stationnement et il est même possible de sortir le véhicule d’un espace de stationnement à distance.

Des capteurs offrent aussi une vision à 360 degrés pour faciliter les manœuvres avertissant même le conducteur si un obstacle se trouve derrière lui.

Signalons également que le IONIQ 5 est le premier véhicule Hyundai à offrir la mise à jour sans fil des cartes de navigation et des logiciels multimédia. Certaines commandes vocales, permettent de contrôler la radio, le climatiseur, les sièges chauffants ou encore l’ouverture du hayon.

Après le lancement de la IONIQ 5, Hyundai prépare l’introduction du IONIQ 6, un sedan et du IONIQ 7, un VUS électrique pleine grandeur.

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