fbpx

L’Europe en tête des VÉ

Autosphere » Concessionnaires » L’Europe en tête des VÉ
Chargement des voitures VE
L’Europe accélère son adoption du véhicule électrique léger. PHOTO Trading Platforms

Un récent rapport de Trading Platforms confirme que l’Europe est le marché de prédilection pour le véhicule électrique, mais que la Chine fait des progrès.

Au pourcentage des nouvelles ventes en 2020, 15 pays européens ont enregistré les meilleurs résultats mondiaux au chapitre des véhicules électriques. La Norvège décroche la palme dans cette catégorie alors que près de 75 % des véhicules neufs vendus l’an dernier roulent à l’électricité.

Tous les pays scandinaves vendent plus de 15 % de VÉ sur leurs marchés respectifs. L’Allemagne (13.5 %), la France (11.3 %) et le Royaume-Uni (10.7 %) font aussi bonne figure dans ce palmarès.

D’un point de vue planétaire, la voiture électrique continue à progresser sur le marché. Selon ce rapport, 4.2 % des véhicules légers vendus en 2020 étaient électriques, comparativement à 2.5 % en 2019. Dans 13 pays européens, ce pourcentage dépasse 10 %.

Les consommateurs de la Chine continentale achètent le plus fort volume de voitures électriques, mais ce pourcentage représente 6.2 % du total des véhicules légers vendus sur ce marché en 2020. L’Empire du Milieu est le 16e pays sur l’échelle de l’électrification des transports légers dans le monde.

Le Québec bien positionné

Le rapport indique que les États-Unis se classent en bas du peloton alors que 2.3 % des voitures neuves étaient électriques en 2020. Comparativement, le Québec, où se vendent près de la moitié des VÉ au Canada, ce pourcentage atteint 4.5 %.

Selon Rex Pascual, éditeur de Trading Platforms, malgré le ralentissement économique de l’année dernière, la voiture électrique a gagné en popularité en Europe durant cette période, notamment par les subventions et exemptions de taxes offertes aux consommateurs de ce continent.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X