Les prototypes de la prochaine génération du VUS compact Porsche Macan sont maintenant révélés – physiquement et numériquement.
À son lancement commercial en 2023, le Macan 100 % électrique aura parcouru quelque trois millions de kilomètres d’essais dans le monde, dans des environnements physiques et virtuels.
Les ingénieurs ont utilisé des prototypes numériques au lieu de modèles physiques. Ces modèles informatiques répliquent les propriétés, les systèmes et les moteurs d’un véhicule avec une grande précision.
Les équipes de la marque utilisent 20 prototypes numériques dans différents domaines du développement, notamment l’aérodynamique, la gestion de l’énergie, le système de commande et l’acoustique.
Les aérodynamiciens ont été parmi les premiers ingénieurs à faire appel à un prototype numérique. « Nous avons commencé avec un modèle d’écoulement des flux d’air au début du projet, il y a environ quatre ans », explique Thomas Wiegand, directeur du développement aérodynamique. L’optimisation de la traînée permet d’accroître l’autonomie.
Les améliorations apportées à l’écoulement des flux d’air, même mineures, peuvent faire une différence notable. Au stade actuel du processus de développement, les ingénieurs utilisent les simulations pour peaufiner l’aérodynamique, notamment les conduites d’air de refroidissement. Dans leur travail, ils étudient les différentes configurations pour l’agencement des composants, mais aussi les écarts de température constatés en conditions réelles.
Des essais virtuels avec le nouveau système d’affichage et de commande
Une cabine (seat box) est utilisée pour répliquer l’environnement du conducteur. Les équipes de la marque donnent vie au concept d’affichage et de commande dès les premières phases du développement.
Cette méthode permet de réaliser une étude exhaustive de toutes les interactions entre le conducteur et la voiture, ouvrant la voie à des optimisations ciblées avant même la construction du premier cockpit.
Objectif du développement : concevoir le modèle le plus sportif du segment
Les premiers prototypes physiques ont été construits selon les données obtenues à partir des simulations et ont été régulièrement modifiés au gré du processus virtuel de développement.
« À l’instar du Taycan, le Macan 100 % électrique, avec son architecture 800 V, s’inscrira dans le concept E-Performance de Porsche », assure Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et du Développement.
Citant des objectifs de développement tels que l’autonomie sur de longues distances, la recharge rapide haute performance et des chiffres de performance reproductibles parmi les meilleurs de sa catégorie : « Le Macan tout électrique sera le modèle le plus sportif de son segment. »
Un autre nouveau Macan avec un moteur à combustion
La Porsche Macan tout électrique, la premier à être construite sur la Premium Platform Electric (PPE), sera lancée en 2023. Porsche se positionne de manière flexible pour la transition vers l’électromobilité pure.
« En Europe, la demande en véhicules électriques ne cesse de croître. Toutefois, le rythme de cette croissance varie considérablement d’une région à l’autre. C’est pourquoi nous lancerons également une variante à motorisation conventionnelle du nouveau Macan au cours de l’année 2021 », explique Michael Steiner.