fbpx

Première mondiale du LF-Z Électrifié de Lexus

Autosphere » Concessionnaires » Première mondiale du LF-Z Électrifié de Lexus
Lexus-LF-Z première mondiale
Le véhicule concept LF-Z Électrifié de Lexus présente des technologies qui pourraient faire leur apparition dès 2025. PHOTO Lexus

Entre le lancement du RX 400h en 2005 et la fin 2020, Lexus a vendu près de deux millions de véhicules électrifiés dans le monde.

La marque propose actuellement neuf modèles de véhicules hybrides électriques et de véhicules électriques à batterie (VÉB) dans environ 90 pays et régions du monde.

Le 30 mars, Lexus a présenté en première mondiale le « LF-Z Électrifié », un véhicule concept électrique à batterie qui intègre des performances de conduite, un style et des technologies qui devraient se concrétiser d’ici 2025.

Ce véhicule se caractérise par un équilibre dynamique obtenu grâce à l’emplacement optimal de la batterie et des moteurs électriques. Le LF-Z Électrifié se démarque également des véhicules conventionnels par une nouvelle technologie de contrôle de la force motrice des quatre roues, appelée « DIRECT4 », qui se traduit par des performances de conduite supérieures et plus souples.

Dans un avenir proche, Lexus prévoit aussi d’intégrer des technologies et des fonctions d’infodivertissement avancées qui enrichiront encore l’expérience de mobilité de ses clients.

20 modèles pour 2025

D’ici 2025, Lexus envisage de lancer 20 modèles nouveaux ou améliorés, dont plus de 10 modèles électrifiés tels que des véhicules électriques à batterie, des véhicules hybrides électriques rechargeables et des véhicules hybrides électriques.

Ces lancements se feront en fonction des besoins de chaque pays et région du monde, et sur la base de la philosophie qui consiste à proposer les bons produits, au bon endroit et au bon moment.

Lexus a l’intention d’offrir une version électrifiée de chaque modèle de sa gamme d’ici 2025, une date à laquelle les ventes de véhicules électriques dépasseront par ailleurs celles des véhicules à essence.

D’ici 2050, Lexus vise la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de toute sa gamme de modèles – de la fabrication des matériaux, des pièces et des véhicules jusqu’à la logistique des véhicules, en passant par l’élimination finale et le recyclage des anciens véhicules.

Dans cette perspective, Lexus réduira l’impact environnemental des processus de fabrication des matériaux.

En mars 2024, afin d’accélérer la planification et le développement de produits diversifiés et attrayants qui sont proches de ses clients, Lexus devrait ouvrir un nouveau centre commercial et technique où s’uniront les membres impliqués dans le développement, la conception, la technologie de production et la planification de la marque Lexus, pour créer la prochaine génération de voitures.

Ce centre reposera sur la collaboration ouverte pour encourager la co-création avec des partenaires externes.

Carbone neutre

« Je tiens à exprimer mon respect le plus sincère à toutes les personnes qui, dans le monde entier, s’efforcent de surmonter toutes sortes de difficultés », a expliqué Koji Sato, président et responsable de la marque Lexus lors de l’annonce.

« Tout en remplissant notre mission sociale de réaliser une société neutre en carbone, nous continuerons à offrir le plaisir et la joie que procurent les voitures, et nous contribuerons au bonheur et à la satisfaction de nos clients et de tous ceux qui sont impliqués dans la marque Lexus. En commençant par deux nouveaux modèles qui seront lancés cette année, nous continuerons à développer des produits novateurs qui égaieront les styles de vie diversifiés de nos clients. » Poursuit M. Sato

Caractéristiques du LF-Z Électrifié

Le LF-Z Électrifié est un véhicule concept électrique à batterie qui symbolise la transformation de la marque Lexus.

Dans un objectif d’adoption de la vision « Lexus Électrifié », le LF-Z Électrifié adopte une plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie.

Il est doté d’une nouvelle technologie de contrôle de la force motrice des quatre roues, appelée « DIRECT4 », qui utilise la réactivité instantanée de la force motrice d’un moteur électrique pour contrôler librement les quatre roues d’un véhicule, afin d’obtenir des performances de conduite supérieures et plus souples qui le distinguent des véhicules conventionnels.

En fusionnant les technologies d’électrification et de contrôle des mouvements du véhicule qu’elle cultive depuis longtemps, Lexus vise à faire évoluer les performances de conduite de manière à créer un lien plus étroit entre le conducteur et son véhicule.

L’extérieur sculpté du LF-Z Électrifié accentue fortement le caractère unique du design de Lexus, et exprime la sensation de conduite dynamique et agile que procurent les moteurs électriques à haut rendement.

Pour offrir l’expérience de conduite unique des véhicules électriques à batterie, l’habitacle propose un poste de pilotage tazuna au design ouvert et minimaliste.
Il incarne fortement l’approche centrée sur l’humain de Lexus, une philosophie qui constitue le fondement de la marque depuis 1989.

De plus, une intelligence artificielle, agit comme un concierge de style de vie, dialogue avec le conducteur et se familiarise avec ses préférences et ses comportements pour lui proposer notamment des itinéraires et des réservations de restaurant.

En améliorant la sécurité tout au long du trajet, elle enrichit l’expérience de la mobilité.

La connexion Humain-machine

Le LF-Z Électrifié fait évoluer la « signature de conduite Lexus », une expérience de conduite unique qui fournit une réponse linéaire fidèle aux intentions du conducteur, y compris la sensation de relier de manière transparente la décélération, la direction et l’accélération dans toutes les situations de conduite.

Le positionnement optimal de la batterie et des moteurs électriques confère au LF-Z Électrifié un équilibre et une inertie parfaits. La technologie d’électrification permet une conception novatrice, et elle rehausse la signature de conduite Lexus en faisant évoluer de manière significative les performances de base du véhicule.

L’orientation longitudinale de l’assemblage de batterie sous le plancher du véhicule présente deux avantages : le châssis gagne en rigidité, et le centre de gravité du véhicule est abaissé pour une meilleure dynamique.
Cette conception permet également d’atténuer les vibrations et les bruits désagréables qui peuvent pénétrer dans l’habitacle.

L’ADN de Lexus en matière de quiétude et de confort de roulement a connu une évolution spectaculaire, et il est demeuré bien présent.

Contrôle des quatre roues

La nouvelle technologie DIRECT4 de contrôle de la force des quatre roues motrices module librement la force d’entraînement des moteurs à couple élevé, ce qui permet d’ajuster plus précisément la posture du véhicule en fonction des sens et des sollicitations du conducteur.

De plus, en contrôlant indépendamment les roues motrices avant et arrière, le système peut sélectionner le système d’entraînement – traction avant, propulsion arrière ou traction intégrale – le mieux adapté à chaque situation de conduite.

Il contrôle la répartition de la force motrice en orchestrant et en calculant de manière transparente la sollicitation sur la pédale d’accélérateur et les mouvements du volant, ce qui se traduit par une accélération puissante et des performances exaltantes dans les virages, presque alignées à la perfection sur les intentions du conducteur.

La direction à commande électronique élimine l’arbre de direction à liaison mécanique, ce qui permet une réponse plus directe entre la direction et la force motrice. Cela permet au véhicule de tourner avec un angle de direction moins prononcé – et plus de précision – en fonction des conditions de conduite.

Un intérieur évolué

Le LF-Z Électrifié, en tant que modèle d’étude qui préfigure l’orientation de l’évolution du style Lexus, aspire à une forme simple et captivante ancrée dans des proportions fortes et une apparence distinctive.

Plus précisément, la forme générale, qui commence bas à l’avant et culmine vers l’arrière, se compose d’une silhouette continue évocatrice d’un véhicule électrique à batterie et centrée sur un habitacle harmonieux.

L’intérieur de la voiture concept se veut minimaliste et dynamique. PHOTO Lexus

Les grandes roues qui transforment la puissance des moteurs électriques de haute puissance en mouvement, sont situées le plus loin possible, aux quatre coins du véhicule pour créer une position bien campée, associée à un centre de gravité bas.

L’utilisation du système DIRECT4, qui contrôle librement la force motrice des quatre roues, a permis d’obtenir un style qui évoque l’image d’une conduite dynamique dans laquelle la répartition de la force motrice est décalée linéairement.
L’accentuation des portières assure une transition fluide entre les roues avant et les roues arrière, qui sont entourées de moulures brillantes, saillantes et évasées.

À l’arrière, un design horizontal simple et épuré se combine à la moulure qui souligne les roues saillantes pour renforcer la posture puissante à l’appui d’une force motrice à couple élevé.

De même, l’affichage horizontal « LEXUS » dans le mince feu arrière combiné contribue à un style qui, avec l’avant du véhicule, symbolise la nouvelle génération de Lexus.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X