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Le président-directeur général de Toyota Canada s’adresse à l’industrie

Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada. PHOTO Toyota Canada

Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada, et Frank Voss, président de Toyota Motor Manufacturing Canada, se sont adressés à un auditoire composé des principaux acteurs de l’industrie automobile canadienne durant le dîner annuel de la société (qui s’est tenu virtuellement cette année).

Dans un discours prononcé en début de semaine devant les principaux acteurs de l’industrie automobile canadienne, les présidents de Toyota Canada Inc. (TCI) et Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) ont expliqué comment la culture d’entreprise de Toyota, fondée sur l’agilité et la résilience, leur a permis de tirer leur épingle du jeu au cours d’une année pleine de défis.

Alors que le monde faisait face à plusieurs crises, Toyota se concentrait sur l’avenir en poursuivant l’électrification de sa gamme de produits, en se préparant à produire un nouveau modèle électrifié au Canada, et en introduisant de nouvelles technologies et options de mobilité pour ses clients.

« L’agilité et la résilience font partie de l’ADN de Toyota. Nous sommes donc bien placés pour nous adapter », a déclaré Larry Hutchinson, président-directeur général de TCI. « Pour nous, la résolution de problèmes est une seconde nature. Nous avons donc mis à profit l’interruption du statu quo pour accélérer l’évolution de notre entreprise. »

« Toyota a une longue et forte tradition en matière de résolution de problèmes, associée à la capacité de se développer et de planifier pour l’avenir », a ajouté Frank Voss, président de TMMC.

« Nous trouvons simplement des moyens d’adapter nos activités et de continuer à fabriquer d’excellents produits. C’est quand nous sommes confrontés à des difficultés que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. »

Selon Hutchinson, les priorités de l’industrie automobile ont encore été mises en évidence par les turbulences sociales et environnementales auxquelles le monde a été confronté en 2020.

« Les messages pour notre industrie étaient clairs. Nous devons être davantage connectés et offrir plus de services partagés. Nous devons redoubler d’efforts pour être inclusifs. Et, surtout, l’industrie automobile canadienne doit être encore plus électrifiée et émettre encore moins de carbone. »

Électrification

L’année dernière, Toyota Canada a vendu plus de 35 000 véhicules électrifiés. C’est presque autant que les ventes de véhicules électriques à batterie au Canada de tous les autres constructeurs réunis.

Et, depuis le mois d’août, les véhicules électrifiés représentent chaque mois entre 20 et 30 % des ventes totales de Toyota Canada. Hutchinson prévoit que les ventes de véhicules électrifiés représenteront 40 % des ventes globales de TCI d’ici 2025.

Nos véhicules hybrides électriques produisent 30 à 40 % d’émissions de carbone en moins. Et nos véhicules hybrides branchables ou électriques à pile à combustible sont encore plus efficaces. Plus l’adoption de ces véhicules par les consommateurs augmentera, plus la réduction combinée des émissions de carbone sera significative, a-t-il déclaré.

« Offrir des options à faibles émissions dans toute notre gamme permet aux consommateurs de choisir un véhicule plus durable qui répond à leurs besoins à un prix abordable. En même temps, cela nous aide à relever notre plus grand défi : réduire les émissions globales de gaz à effet de serre dès aujourd’hui. »

Fermeture en raison de la pandémie

Lorsque TMMC et les autres usines Toyota d’Amérique du Nord ont interrompu leurs activités pour protéger la santé et la sécurité des employés de l’entreprise en mars dernier, Voss a déclaré qu’ils avaient trouvé des moyens novateurs d’adapter leurs activités pour continuer à fabriquer d’excellents produits tout en assurant la santé et la sécurité des employés.

« Le jour même où nous avons décidé d’arrêter, nous avons commencé à réfléchir à des moyens de relancer la production en toute sécurité. En juillet, nous avons instauré de nouvelles procédures strictes pour pouvoir reprendre la production, et depuis cette date, nous tournons à plein rendement. Depuis nos débuts au Canada, presque aucun obstacle ne nous a ralentis. »

Investissements au Canada

Ayant investi plus de neuf milliards de dollars dans ses installations de production canadiennes à ce jour, TMMC produit des véhicules électrifiés de haute technologie au Canada depuis près d’une décennie. Aujourd’hui, TMMC fabrique le VUS hybride électrique le plus vendu en Amérique du Nord, le Toyota RAV4 hybride, et le VUS hybride électrique de luxe le plus vendu, le Lexus RX hybride.

« Nos récents investissements garantissent que les usines canadiennes de Toyota sont bien placées pour construire n’importe quel véhicule que la société nous demande de fabriquer – y compris les modèles électrifiés les plus avancés qui arriveront sur le marché au cours des prochaines années », a ajouté Voss. « Si une entreprise dans le monde en est capable, c’est nous. »

 

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