Kaitlin Keefer, responsable des communications au Centre technique canadien (CTC) de GM, souligne que les ingénieurs du CTC peuvent officiellement commencer à mettre leur « code à la route » – ici même au Canada – sur la toute nouvelle piste du CTC McLaughlin Advanced Technology Track (CTC MATT).
Doté d’une conception ovale pour une conduite continue et de quatre voies avec des vitesses allant de 60 à 100 km/h, le CTC MATT permettra de tester les logiciels et les technologies de pointe pour véhicules de General Motors qui permettront d’avoir une vision de l’avenir qui soit autonome, entièrement électrique et hautement connectée.
« Le Canada est devenu l’endroit idéal pour GM afin d’étendre ses travaux d’ingénierie pour l’avenir, et l’ouverture de la piste technologique avancée CTC McLaughlin permettra d’aller encore plus loin dans ce domaine », a déclaré Scott Bell, président et directeur général de GM Canada. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de franchir une nouvelle étape importante dans le développement et les essais de technologies avancées ici même à Oshawa. »
Bien que la piste soit maintenant opérationnelle en interne, un événement d’ouverture officielle avec des publics externes est prévu pour le début du printemps, en attendant les restrictions de COVID-19.
En attendant, la piste contribuera au développement et à l’intégration de logiciels et de matériel pour les systèmes de véhicules avancés, y compris les contrôles intégrés des mouvements des véhicules, les systèmes avancés d’assistance au conducteur, les systèmes de véhicules autonomes, l’infodivertissement et les travaux de technologie avancée.
Sites de la technologie GM
Le terrain de 55 acres à l’extrémité sud des opérations d’Oshawa élargit l’empreinte technologique canadienne de GM à quatre sites. Avec des campus à Markham et à Oshawa et le Kapuskasing Proving Grounds dans le nord de l’Ontario, le CTC est devenu le plus grand centre de développement et de génie logiciel pour GM en dehors des États-Unis.
Le CTC MATT s’appuie également sur la présence existante de GM au Canada pour les essais de véhicules, qui ont déjà lieu au Kapuskasing Proving Grounds. Doté d’une piste d’essai avancée de 3,6 km et de 30 cellules froides capables de recréer des conditions météorologiques de -45 °C, Kapuskasing est une installation d’essai permanente en grandeur réelle par temps froid. Tous les programmes de véhicules GM en Amérique du Nord doivent effectuer des tests d’exposition au froid dans le cadre de leurs exigences globales de durabilité, qui sont toujours gérées par l’équipe de Kapuskasing Proving Grounds.
L’investissement de plusieurs millions de dollars du CTC MATT a été annoncé en mai 2019, lorsque GM a investi 170 millions $ CA dans ses activités au Canada.