fbpx

Cadillac lance les Blackwing CT4 et CT5 série V

La nouvelle CT5-V Blackwing est la Cadillac de série la plus puissante jamais construite. PHOTO General Motors

De nouveaux modèles ultra-performants allient puissance et exclusivité. 

C’est peut-être à juste titre que Cadillac a choisi le lendemain des 24 heures de Daytona Rolex 2021 pour dévoiler ses derniers modèles Blackwing de la série V, les CT5 et CT4 de l’année-modèle 2022.

Ces nouvelles éditions de Blackwing suivent les illustres traces de leurs prédécesseurs, comme la légendaire CTS-V, et se caractérisent par des moteurs puissants, une suspension prête pour la piste, tout en offrant des équipements de luxe qui ont leur place dans un condominium haut de gamme.

La plus puissante de tous les temps

La CT5-V Blackwing est équipée d’un V8 suralimenté de 6,2 litres, assemblé à la main et sérialisé individuellement, qui développe 668 chevaux et 659 lb-pi de couple, ce qui en fait la Cadillac de série la plus puissante jamais construite.

Son petit frère, la CT4-V Blackwing, est équipé d’un V6 biturbo de 3,6 litres qui développe 427 chevaux et 445 lb-pi de couple.

Fait rare, mais bien apprécié pour une voiture moderne de performance, les deux nouveaux modèles Blackwing sont équipés de série d’une boîte manuelle à six vitesses TREMEC, bien qu’une boîte automatique à 10 vitesses soit optionnelle pour ceux qui préfèrent que les changements de vitesse soient faits pour eux.

Sur les modèles à boîte manuelle, un solide embrayage Luk à deux disques gère la capacité de couple considérable de chaque moteur tout en permettant au conducteur de changer de vitesse sans avoir besoin d’avoir des cuisses musclées.

Les modèles Blackwing CT4 et CT5 série V équipés d’une boîte de vitesses manuelle sont également équipés de la fonction Active Rev Matching qui permet au conducteur d’ajuster automatiquement le régime moteur en fonction de la rétrogradation, tandis que la fonction No-Lift shift permet également de changer de vitesse sans lever le pied de l’accélérateur.

Modes multiples

Les modèles équipés d’une boîte automatique sont dotés d’un calibrage unique avec plusieurs modes, dont Sport, Dynamic Performance (pour la piste) et un mode de changement de vitesse manuel qui permet au conducteur de sélectionner les vitesses à l’aide de palettes en magnésium montées sur le volant.

Pour permettre une utilisation prolongée à haute performance, un refroidisseur de transmission et de différentiel arrière est monté sur tous les modèles Blackwing CT4 et CT5 série V, qu’ils soient équipés d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique.

Parmi les autres touches de haute performance, citons les freins monstres; ceux de la CT5 V-Series Blackwing étant les plus grands jamais installés sur un véhicule de série Cadillac (les rotors avant mesurant un diamètre stupéfiant de 15,67 pouces).

La CT4-V Blackwing et sa grande sœur sont toutes deux équipées en série d’une boîte de vitesses manuelle, une rareté sur le marché actuel. PHOTO General Motors

Les deux nouveaux modèles Blackwing présentent également des améliorations au niveau du châssis et de la suspension, notamment la quatrième génération de contrôle de la suspension Magnetic, et sont conçus pour être prêts à affronter les pistes dès leur sortie de l’usine.

Des aides aérodynamiques fonctionnelles et des pneus Michelin Pilot Sport 4S spéciaux sont conçus pour que les Blackwing CT5 et CT4 série V restent collés au bitume, que ce soit sur la piste ou sur la route.

Une apparence unique

En plus des caractéristiques de performance spéciales, les deux modèles Blackwing sont dotés de grilles principales et secondaires uniques, ainsi que de panneaux de carrosserie, d’extensions de bas de caisse et de séparateurs avant et arrière.

À l’intérieur, un volant sport épais et des sièges légers uniques conçus pour offrir un soutien latéral maximal sont conçus pour maximiser à la fois l’ergonomie et le confort du conducteur. Les caractéristiques technologiques, notamment un tableau de bord HD configurable de 12 pouces de diagonale de série qui offre de multiples options d’affichage, ainsi qu’une version spéciale du système d’infodivertissement de l’expérience utilisateur Cadillac et de l’enregistreur de performances embarqué sont également incluses.

Les modèles Blackwing CT5 et CT4 de la série V seront mis en vente à la fin de l’été 2021.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

juin, 2021

Nos partenaires

Menu
X