fbpx

Le tout nouveau Rogue 2021 donne le rythme des efforts de recyclage de Nissan

Le tout nouveau Rogue 2021 de Nissan utilise un système de recyclage en circuit fermé pour les pièces en aluminium, qui encourage également l'utilisation de matériaux qui ne dépendent pas de ressources nouvellement exploitées. PHOTO Nissan

Le tout nouveau Rogue 2021 de Nissan innove en étant le premier modèle de l’entreprise construit à l’aide d’un système de recyclage des pièces en aluminium en « circuit fermé ».

Ce système permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de pièces fabriquées avec des alliages primaires issus de matières premières. Il favorise également l’utilisation de matériaux qui ne dépendent pas de ressources nouvellement exploitées, ainsi que la réduction des déchets des usines.

Le capot et les portes du Rogue 2021 sont estampillés en alliage d’aluminium, un matériau qui réduit le poids du véhicule et contribue à améliorer le rendement énergétique et la puissance. Le modèle est construit à Kyushu, au Japon, et à Smyrna, au Tennessee.

Pour soutenir le processus, Nissan a collaboré avec Kobe Steel et UACJ Corp. au Japon, et avec Arconic Corp. et Novelis aux États-Unis.

Recyclage et réutilisation

Au cœur du système de recyclage en boucle fermée se trouve un grand système de transport pneumatique. Au fur et à mesure que les capots et les portes sont emboutis, la ferraille est déchiquetée et extraite, ce qui permet de séparer les différentes qualités d’aluminium.

Cette séparation permet à Nissan de renvoyer aux fournisseurs des ferrailles de haute qualité. Les fournisseurs transforment la ferraille d’aluminium séparée et retraitée en tôles d’alliage d’aluminium et les redonnent à Nissan pour qu’elles soient utilisées dans la production.

Selon l’Association américaine de l’aluminium, le recyclage des déchets d’aluminium permet d’économiser plus de 90 % de l’énergie nécessaire pour créer une quantité comparable de matières premières. L’organisation estime que près de 75 % de tout l’aluminium produit est encore utilisé.

Programme vert 2022 de Nissan

Dans le cadre du « Programme vers Nissan 2022 », Nissan vise à remplacer 30 % des matières premières utilisées dans les voitures construites en 2022 par des matériaux qui ne dépendent pas de ressources nouvellement exploitées. Pour y parvenir, l’entreprise utilisera des matériaux recyclés et développera des biomatériaux, mènera des activités de recyclage tant chez les fournisseurs qu’en interne, et cherchera à réduire le poids des carrosseries de voitures.

Nissan continuera à promouvoir l’utilisation efficace et durable des ressources, notamment l’utilisation de ressources renouvelables et de matériaux recyclables.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

mai, 2021

Nos partenaires

Menu
X