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Joyeuses Fêtes à tous nos clients ! par Yanick Jomphe

Vivre la nouvelle réalité virtuelle. PHOTO Bruce Mars

Comment allons-nous célébrer la période des Fêtes avec notre clientèle ?

Le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et quelles seront les décisions managériales pour célébrer cette période difficile pour certains. La création de statuts client pourrait révolutionner notre façon de penser…Offrir des rabais ou offrir des accessoires à l’achat d’un véhicule neuf. Pouvons-nous penser d’offrir des spéciaux d’une journée seulement, tout comme les magasins à grande surface ? Il serait quasi impossible d’annoncer 50 % sur l’achat d’un véhicule neuf pour une journée, mais stratégiquement…des accessoires, produits ou services. Les ventes privées repensées, les invitations virtuelles, les 2ième soirées d’information à distance…Soyez prêts pour améliorer la communication avec votre clientèle !

La révolution du virtuel

C’est fascinant de constater que plusieurs concessionnaires ont des factures très élevées en matière de technologie, mais paradoxalement à l’interne, ne sont pas prêts pour le virtuel. Est-ce possible de discuter avec le client à distance (via des outils technologiques) et de le voir. Sommes-nous rendus là ? Depuis plusieurs années, toutes les décisions prises dans l’industrie automobile semblent similaires…Pouvons-nous penser un jour entrer en communication avec le client sur une plateforme virtuelle pour une soirée informative, pour un événement ou pour le département du service ? Comme les réunions où nous pouvons retrouver environ 100 personnes et plus sur une même plateforme afin de leur expliquer l’importance des entretiens ou autres discussions jugées essentielles après l’achat de leur véhicule. Vous serez certainement très étonnés de constater le nombre de personnes qui se branchent à distance ces temps-ci pour des événements. Les clients sont de plus en plus virtuels et ne veulent plus vraiment se déplacer, surtout en cette situation de pandémie. J’ai assisté à une réunion virtuelle dernièrement et il y avait 152 personnes présentes et j’ai personnellement adoré cela. Un narrateur et chaque personne pouvait lever la main si ceux-ci désiraient parler (dans un temps opportun bien sûr). Pour cet événement, il y avait plus de monde que l’année passée pour la même réunion…le virtuel dans le confort de son domicile ! Comme vous le savez, la formule est repensée pour le salon de l’auto de Montréal qui se tiendra virtuellement du 20 au 24 janvier prochain. Ce salon virtuel de l’auto attirera combien de personnes ? Espérons que la clientèle sera au rendez-vous pour cette grande rencontre du lancement du premier salon 100 % virtuel de l’auto. Après l’événement, il serait intéressant d’analyser les coûts versus le nombre de personnes qui étaient présentes. C’est à suivre, mais je crois sincèrement que tous les concessionnaires doivent s’adapter à cette réalité qui est le virtuel pour un certain temps.


Yanick Jomphe est consultante en formation et spécialiste en implantation de systèmes de relance CRM. Détentrice d’un B.A.A, M.B.A. et Ph.D. portant sur l’impact de l’implication des acteurs dans la mise en oeuvre des outils de gestion sur la performance organisationnelle. Formation en ligne disponible info@consultantsyjomphe.com

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