Ford Canada et Unifor ont conclu un nouvel accord national global sur le travail.
Cet accord fait de Ford le premier constructeur automobile au Canada à construire des véhicules électriques à batterie complète (BEV). Tout cela fait partie d’un investissement de 1,8 M$.
Sur la base de la convention collective ratifiée par les employés aujourd’hui, Ford s’engage à transformer son complexe d’assemblage d’Oakville. D’un site de moteurs à combustion interne (ICE), il deviendra également une usine de fabrication de BEV, à partir de 2024.
Les employés ont voté en faveur d’un accord de trois ans.
Celui-ci permet des améliorations opérationnelles pour accroître l’efficacité des installations canadiennes de Ford, notamment:
- Des horaires de travail alternatifs compétitifs pour maximiser la flexibilité de la production
- Programme amélioré pour les employés temporaires
Les employés horaires de Ford du Canada bénéficient d’un certain nombre d’avantages, notamment:
- une augmentation de salaire de 5 % à deux reprises pendant la durée de l’accord
- 7 250 dollars canadiens de prime de ratification pour les employés permanents à temps plein et 500 dollars canadiens pour les employés temporaires
- Réduction de la période d’acquisition progressive des nouveaux employés de 11 à 8 ans
« En travaillant en collaboration avec l’Unifor, et alors que les discussions se poursuivent avec les gouvernements fédéral et provincial, cet accord est une étape importante vers la construction d’un avenir plus solide pour nos employés, nos clients et nos communautés », a déclaré Dean Stoneley, président et directeur général de Ford Canada. « En introduisant la production de véhicules électriques à batterie au complexe d’assemblage d’Oakville, nous consolidons nos activités canadiennes en tant que leader dans la fabrication automobile de pointe ».