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VW dévoile le VUS électrique ID.4 2021

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L’ID.4 peut être chargé rapidement en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC). PHOTO Volkswagen

Volkswagen a dévoilé le nouveau VUS électrique ID.4.

Ce VUS offrira les meilleures caractéristiques de la gamme actuelle de Volkswagen ainsi qu’une capacité d’autonomie de longue durée.

« L’ID.4 a été conçu, chargé et tarifé pour gagner le cœur des propriétaires de VUS qui sont tout simplement prêts à passer à l’électrique et à retomber amoureux de Volkswagen », a déclaré Scott Keogh, PDG du groupe Volkswagen aux États-Unis. « Il se conduit comme une GTI, il a l’emballage d’un Tiguan et la fonction de la coccinelle. Tout ce qu’il y a de mieux dans une VW dans un seul emballage ».

Groupe motopropulseur et charge

Le VUS compact électrique ID.4 est basé sur l’architecture modulaire de propulsion électrique (MEB).

Le cœur de l’ID.4 est un bloc-batterie composé de 288 cellules en 12 modules. Il est positionné dans le soubassement de la voiture pour créer un centre de gravité bas, pour une répartition équilibrée du poids. Il est également logé dans une structure légère en aluminium qui est boulonnée au cadre.

Au lancement, le véhicule sera proposé avec une batterie de 82 kWh (brut) ainsi qu’un moteur synchrone à aimant permanent AC monté à l’arrière, d’une puissance de 201 chevaux et d’un couple de 228 livres-pieds. Volkswagen estime que les modèles ID.4 82 kWh RWD 1re édition auront une autonomie de 402 km avec une charge complète sur le cycle EPA. Une puissante variante à traction intégrale électrique de 302 ch suivra cependant en 2021.

L’ID.4 peut être chargé avec une capacité de charge rapide en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC). Le chargeur embarqué de 11 kW permet à l’ID.4 de charger la batterie à 53 km en une heure environ, et se charge à pleine capacité en sept heures et demie environ sur un chargeur domestique ou public de niveau 2. Dans une station de charge rapide DC, par contre, avec une charge de 125 kW, l’ID.4 peut passer de 5 à 80 % de charge en 38 minutes environ.

Châssis

Le châssis et la carrosserie de l’ID.4 sont en acier. La suspension avant est du type à jambes de force avec des bras de commande inférieurs, des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs télescopiques ainsi qu’une barre antiroulis. À l’arrière, l’ID.4 utilise un essieu arrière multibras avec des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs télescopiques et une barre antiroulis.

Une combinaison de types de freins est utilisée sur l’ID.4. Il est équipé de freins à disque sur les roues avant et de freins à tambour à l’arrière. Comme les VE reposent sur le freinage par récupération, les freins à disque à l’arrière peuvent être moins efficaces que les freins à tambour après de longues périodes sans utilisation intensive.

Extérieur

À l’avant, le logo Volkswagen peut être placé au centre, car il n’y a pas de calandre. De plus, les modèles équipés de Statement ajoutent un logo Volkswagen éclairé et une ligne lumineuse qui s’étend vers l’extérieur.

L’ID.4 se situe au milieu du segment des VUS compacts, en termes de taille. Elle est 4,6 pouces plus courte que la Volkswagen Tiguan, à 180,5 pouces, avec un empattement plus court de 0,9 pouce à 108,9 pouces. Il est également 1,9 pouces plus bas que le Tiguan, avec une hauteur de 64,4 pouces pour le modèle à propulsion arrière, et 0,5 pouce plus large, avec 72,9 pouces.

L’ID.4 sera disponible en six couleurs extérieures : blanc glacier métallisé, noir mythos métallisé, gris pierre de lune, argent écaillé métallisé, bleu crépuscule métallisé et rouge roi métallisé. Tous les modèles sont équipés d’un toit couleur carrosserie, de rails de toit noirs et de roues de 19 pouces en alliage d’aluminium. L’ensemble Statement ajoute un toit panoramique à glace fixe, des phares de projecteur à D.E.L. de qualité supérieure avec le système d’éclairage avant adaptatif (AFS) de Volkswagen et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec signature de lampe de flaque, tandis que l’ensemble Gradient (vendu en plus de l’ensemble Statement) passe à des roues de 20 pouces, un toit noir et des rails de toit et des accents argentés.

Intérieur

Le volume de passagers est similaire à celui du Tiguan. Le dégagement pour les jambes est de 41,1 pouces pour les passagers avant et de 37,6 pouces à l’arrière. Le volume de chargement est de 30,3 pieds cubes derrière la deuxième rangée. Le volume est de 64,2 pieds cubes avec les sièges repliés.

Le poste ID.Cockpit de 5,3 pouces remplace le tableau de bord et fonctionne avec des commandes sur le volant. Trois carreaux indiquent les informations les plus importantes, avec l’affichage de l’état de la batterie et de l’autonomie en dessous. Un grand interrupteur à bascule situé à droite de l’ID.Cockpit remplace le levier de vitesse traditionnel. Un tableau de commande à gauche du volant intègre les fonctions d’éclairage, y compris les phares automatiques.

Un écran d’infodivertissement tactile Discover Pro de 10 pouces est situé au milieu du tableau de bord. Cet écran peut être configuré selon les préférences du conducteur. Il gère le système de navigation standard, les divertissements, les systèmes d’assistance au conducteur et les réglages du véhicule. Il est mis à niveau vers un écran d’infodivertissement Discover Pro Max de 12 pouces avec l’ensemble Statement. Les menus peuvent être déplacés à l’aide d’un contrôle gestuel, en passant simplement la main devant l’écran. Des curseurs pour le réglage du volume et de la température sont situés sur la surface inclinée sous l’écran.

La commande vocale naturelle est standard dans l’ID.4. La voiture suit les instructions prononcées par le conducteur et les passagers et est capable de comprendre de nombreuses commandes.

Le volant, la colonne de direction et les boîtiers des panneaux dans les portes sont finis en noir piano. Les sièges de l’ID.4 sont en tissu noir sur l’entrée de gamme. Quant à eux, les modèles Statement sont en similicuir gris lunaire ou noir galaxie. Les modèles ID.4 sont équipés de sièges réglables en six directions. Statement ajoute des sièges électriques en 12 directions, avec massage lombaire, ainsi qu’un éclairage d’ambiance en 30 couleurs.

De base, il comprend des essuie-glaces à détection de pluie et un rétroviseur intérieur à atténuation automatique. Il est également équipé de la climatisation à deux zones et un accès sans clé. L’ID.4 est équipé de série d’un volant et rétroviseurs chauffants et de gicleurs de lave-glace. Sur les modèles à traction intégrale, il y a aussi un pare-brise chauffant. Statement ajoute la radio SiriusXM avec un essai de trois mois, un plancher de coffre réglable et un hayon électrique.

L’ID.4 possède l’App-Connect sans fil, le Car-Net de Volkswagen et le WiFi en voiture. Le Car-Net Hotspot permet aux passagers d’accéder à l’internet avec un maximum de quatre appareils connectés simultanément.

Technologie de sécurité et d’aide à la conduite

L’ID.4 offre une combinaison de systèmes de sécurité passifs et actifs. Il comprend six coussins gonflables, à savoir des coussins gonflables frontaux et latéraux standard pour les passagers avant, et des coussins gonflables latéraux en rideau pour les sièges extérieurs. Il existe des systèmes de sécurité électroniques, tels qu’un système de freinage antiblocage (ABS) et un contrôle électronique de la stabilité (ESC).

Un cadre en aluminium protège la batterie contre les dommages en cas de collision. Un châssis en aluminium protège la batterie contre les dommages en cas de collision, tandis qu’un dessous de caisse en aluminium protège la batterie contre la route. En outre, si le véhicule est impliqué dans un accident la batterie est désactivée .

Grâce à la technologie avancée d’assistance à la conduite IQ.DRIVE de série, tous les modèles ID.4 comprennent l’alerte de collision avant et le freinage d’urgence autonome avec surveillance des piétons (assistance avant) ; le moniteur d’angle mort (assistance latérale) ; l’alerte de circulation arrière ; le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ; le système de maintien de la trajectoire (assistance sur la voie) ; l’assistance au voyage et l’assistance d’urgence. En plus des fonctions de IQ.DRIVE, l’ID.4 comprend l’affichage dynamique de la signalisation routière, le contrôle de la distance de stationnement ainsi que le contrôle des feux de route (assistance à l’éclairage).

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