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La Audi e-tron S et S Sportback

PHOTO Audi

Les deux modèles S à propulsion électrique seront lancés sur les marchés européens à l’automne 2020.

Les deux modèles S entièrement électrique utilisent trois moteurs électriques, dont deux fonctionnent sur l’essieu arrière. Leur entraînement intelligent permet de contrôler la sécurité du véhicule et son comportement dynamique. En plus de la traction intégrale électrique, les véhicules sont équipés d’un système de vectorisation du couple électrique avec une répartition active et entièrement variable du couple sur l’essieu arrière.

L’expérience de conduite

En vitesse S, ils fournissent leur pleine puissance pendant huit secondes – 370 kW de puissance et 973 Nm (717,6 lb-ft) de couple4. Le sprint standard ne dure que 4,5 secondes et l’accélération s’arrête à 210 km/h (130,5 mph).

Les nouveaux modèles S ont deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un sur l’essieu avant. Leur système de propulsion est basé sur le principe de la construction modulaire : Une conception adaptée du moteur électrique qui actionne l’essieu arrière de l’Audi e-tron 555 est maintenant installée sur l’essieu avant.

Les moteurs électriques avant de l’e-tron 55 fonctionnent avec un homologue structurellement identique et des modifications individuelles à l’arrière. La batterie haute tension a une capacité énergétique de 95 kWh, dont 91 % (86 kWh) sont utilisables. Avec une seule charge de batterie, l’Audi e-tron S et l’Audi e-tron S Sportback atteignent respectivement une autonomie de 364 km et 370 km dans le cycle WLTP.

Vectorisation du couple électrique

Seuls les moteurs électriques arrière sont engagés tant que l’Audi e-tron S2 et l’e-tron S Sportback3 fonctionnent en mode de conduite normal. Le moteur électrique avant clignote en action lorsque le conducteur demande plus de performances, ou de manière prédictive avant que la traction ne s’atténue.

Chacun des moteurs électriques arrière envoie les couples d’entraînement directement à la roue correspondante via une transmission à une seule vitesse ; il n’y a plus de différentiel mécanique.

La suspension des modèles électriques S

La grande batterie haute tension assure une répartition équilibrée des charges par essieu et est installée dans une position basse comparable à celle des trois moteurs électriques. Cela permet d’abaisser le centre de gravité de la voiture, ce qui offre de grands avantages en termes de maniabilité. La suspension est réglée en S. Le système Audi drive select propose sept profils de conduite. Par exemple, il accède au sport de suspension pneumatique adaptative – la suspension pneumatique à amortissement régulé peut faire varier le niveau de la carrosserie jusqu’à 76 millimètres (3,0 in) selon la situation et les réglages de conduite.

Les modèles électriques S sont équipés de série de roues de 20 pouces et de pneus d’une largeur de 285 millimètres (11,2 pouces). Des roues de 21 pouces sont disponibles sur demande et des roues de 22 pouces suivront ultérieurement. Des étriers fixes à six pistons chacun sont installés à l’avant, au-dessus des grands disques de frein ; des étriers de poing sont installés à l’arrière. Les étriers de frein sont peints en noir de série et portent le logo S.

Le frein est actionné et régulé par un module compact qui contrôle électroniquement (par fil) la montée en pression, la renforce électriquement et actionne les freins hydrauliquement. Un entraînement électrique par broche actionne le piston de déplacement en un clin d’œil : les plaquettes de frein sont en contact à pleine pression avec les disques après seulement 150 millisecondes. En fonction de la situation de conduite, le système de commande des freins décide individuellement pour chaque essieu si la voiture va décélérer avec les moteurs électriques, les freins de roue ou une combinaison des deux systèmes.

Intérieur et équipement

Des sièges sport à réglage électrique sont fournis de série. Leur revêtement en cuir/alcantara ainsi que le levier de vitesse sont estampillés S avec un losange. Les garnitures décoratives sont en aluminium brossé et sont disponibles en deux versions. Ils sont également disponibles en carbone sur demande.

Commandes, info-divertissement et systèmes d’assistance

L’Audi e-tron S2 et l’Audi e-tron S Sportback3 sont équipées du système de commande numérique à réponse tactile MMI avec les deux grands écrans centraux. Sur le troisième écran, le cockpit virtuel Audi, le conducteur peut sélectionner un écran spécial e-tron qui place le moteur électrique au centre de la scène. Le système de navigation MMI plus le système de contrôle et d’info-divertissement sont inclus de série.

Les services en ligne d’Audi connect complètent le système de navigation, y compris le planificateur d’itinéraire e-tron élargi.

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