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Le Canada et les États-Unis continuent de remonter

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Un rebond est en cours plus généralement au Canada, à mesure que les plans de réouverture avancent. PHOTO Shutterstock

Les ventes d’automobiles canadiennes ont enregistré un nouveau rebond en juillet, marquant un troisième mois consécutif de reprise.

Les ventes ont augmenté de 16 % en termes de volume (corrigé des variations saisonnières) – un léger ralentissement du rythme de la reprise – mais elles montrent toujours des signes remarquables de vigueur, alors que la demande refoulée et les achats motivés par la pandémie sont en train de se dénouer.

Les ventes n’ont baissé que de 4,9 % cette année, ce qui est d’autant plus remarquable que les estimations préliminaires laissent penser que les ventes de la flotte resteraient nettement négatives. La confiance des consommateurs a également continué à s’améliorer en juillet, le Conference Board ayant signalé une nouvelle hausse de 2,8 points de son indicateur de confiance. Un solide rebond est en cours plus généralement au Canada, à mesure que les plans de réouverture progressent.

La performance du PIB au deuxième trimestre indique que l’économie avait déjà récupéré 43 % du choc dû au COVID-19 à la fin du mois de juin. En fait, on estime que les ventes au détail de juin ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie au cours d’un mois où près d’un million d’emplois ont été créés, une tendance qui s’est probablement poursuivie en juillet. En raison de la force du rebondissement précoce et de l’anticipation d’une poursuite de l’élan tout au long de l’été, nous avons légèrement révisé à la hausse nos prévisions de ventes annuelles à 1,6 million d’unités (contre 1,5 million) pour 2020, tout en notant qu’un risque de baisse considérable demeure, notamment en ce qui concerne les développements liés à la pandémie aux États-Unis.

Ventes de véhicules au Canada et aux États-Unis pour les mois de juillet et août. CRÉDIT Scotiabank Economics
Les États-Unis défient les habitudes d’achat

Les ventes d’automobiles aux États-Unis continuent de remonter avec une accélération de 11 % m/m (corrigé des variations saisonnières) des achats en juillet, pour une baisse de 12 % en glissement annuel. On peut dire que les ventes automobiles américaines ont défié les habitudes d’achat mondiales tout au long de la pandémie ; d’une baisse moins importante, due à des fermetures moins strictes, à un rebond initial plus faible.

La modeste accélération de l’activité en juillet, malgré l’augmentation des cas de COVID-19 dans les plus grands États, laisse probablement présager une volatilité considérable des ventes d’automobiles au cours des prochains mois. Selon le Conference Board, la reprise s’est produite en dépit d’une baisse des intentions d’achat de voitures pour la première fois depuis le début de la reprise, tandis que les demandes hebdomadaires de prestations de chômage ont également augmenté au cours de la dernière semaine du mois.

La faiblesse des stocks a créé des vents contraires supplémentaires, mais une augmentation de la production devrait compenser cette situation, car les Trois de Detroit ont regagné des parts de marché après avoir atteint un niveau historiquement bas en mai avec des fermetures d’usines. Les ventes depuis le début de l’année s’élèvent maintenant à -22% en glissement annuel. Nos prévisions pour les ventes d’automobiles aux États-Unis sont de 14 millions d’unités. Ce chiffre est basé sur un rebondissement précoce, mais il est clair que le risque de baisse est important en raison de l’évolution de la pandémie, de la capacité du Congrès à adopter des mesures de relance supplémentaires et de l’incertitude des élections.

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Rebekah Young est directrice de l’économie fiscale et provinciale à la Banque Scotia. Forte de son expérience au FMI et en tant qu’ancienne haute fonctionnaire du ministère des Finances à Ottawa, elle a abordé un large éventail de sujets, de l’économie du développement au budget fédéral, en passant par les questions de financement vert.

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